Le succès fou des NFT se voit à travers la dynamique des volumes de vente de la principale marketplace NFT, Opensea. L’entreprise vient ainsi de battre un nouveau record avec un volume de vente totale supérieure à 20 milliards de dollars. Derrière Opensea, le principal concurrent sur le segment des marketplace NFT se nomme Looksrare.
Le marché des NFT a représenté plus de 21 milliards de dollars en 2021 ! Opensea est la principale plateforme de ventes NFT à l’heure actuelle. Récemment elle a battu un record de ventes, symbole du succès incroyable des NFT !
La plateforme NFT Opensea bat des records de ventes !
La plateforme Opensea vient de battre un nouveau record. En effet, le volume de ventes total sur la marketplace NFT vient de dépasser les 20 milliards de dollars. Début janvier 2022, le volume de ventes d’Opensea ne représentait que 15 milliards de dollars ! C’est dire si la dynamique est forte chez Opensea en ce moment. La capitalisation de l’entreprise est estimée autour de 13 milliards de dollars.
Pour rappel, la plateforme Opensea a été créée en 2017 par les entrepreneurs Devin Finzer et Alex Atallah. Depuis, elle regroupe plus de 1,2 millions d’utilisateurs. Elle est compatible avec les cryptos Ethereum (ETH) et Polygon (POL). La plateforme permet de vendre des NFT à prix fixe ou par le biais de ventes aux enchères.
D’après les données du site dappradar, les transactions sur la plateforme ont augmenté de plus de 35 % ces 30 derniers jours au moment de la rédaction de cet article !
Derrière Opensea, le principal concurrent est Looksrare. La marketplace enregistre un total de vente de 14,68 milliards de dollars. Ensuite, les autres plateformes se partagent les miettes comme : Rarible, Magic, Eden, Atomic Market, etc. Pour appréhender le gouffre entre ces plateformes et les deux géants, il faut par exemple savoir que le niveau de ventes total de Magic Eden s’élève à (seulement) 580 millions de dollars.
NFT, c’est quoi ?
Les NFT sont des objets numériques achetés en tokens. Lorsqu’un utilisateur achète un NFT, la transaction est authentifiée et stockée sur une blockchain. Cela garantit l’unicité du NFT. Pour acheter un NFT, il vous suffit de vous connecter à une marketplace, puis de connecter votre wallet crypto.
Le boom du marché des NFT a fait exploser le cours de certaines cryptos spécialisées dans ce domaine. Il s’agit notamment des cryptos associées à des jeux Play to Earn.
Le succès des NFT s’explique en partie par les nombreuses personnalités qui se prennent au jeu. Récemment, Justin Bieber a ainsi dépensé plus d’un million d’euros pour acheter un NFT de la fameuse collection Bored Ape. De plus, leurs caractéristiques permettent aux NFT de trouver des applications dans différents domaines. Récemment, on apprenait ainsi qu’Alfa Romeo allait utiliser les NFT pour suivre le cycle de vie de leur véhicule.