Accueil OpenSea renforce ses mesures contre le vol de NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

OpenSea renforce ses mesures contre le vol de NFT

Charles Ledoux
opensea
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le vol ou la contrefaçon de NFT est de plus en plus répandue sur les marketplaces consacrées. Jusqu’à présent, les acheteurs de NFT volés étaient souvent pénalisés même lorsqu’ils ignoraient le caractère frauduleux de leur acquisition. Dans un tel contexte, OpenSea a annoncé, ce jeudi, l’adaptation de ses conditions générales. La marketplace leader a souhaité ainsi intensifier ses efforts dans la lutte contre le commerce de NFT volés.

De nombreuses plaintes ont été adressées à la plateforme

Bien que les NFT octroient, à leur détenteur, un droit de propriété exclusif, les cas de vol se multiplient. En janvier dernier, le curateur d’art Todd Kramer a rapporté le vol de toute sa collection de NFT Bored Ape et Mutant Ape Yacht Club. Le montant du butin s’élevait, à l’époque, à 615 Ethereum, soit 2,3 millions de dollars.

Quelques jours plus tard, les NFT de Todd Kramer ont été mis en vente sur la marketplace de NFT OpenSea. La victime s’est alors adressée à la plateforme. L’utilisateur a l’origine de cette mise en vente n’a pas été inquiété et reste, à l’heure actuelle, en possession des NFT du curateur.

En janvier toujours, un thread Twitter a, à son tour, fait beaucoup de bruit. L’utilisateur MarcoGrassi.eth a décrit ce qu’il a appelé une « horror story ». L’internaute explique qu’il a fait l’acquisition d’un NFT créé par un artiste qu’il admire avant d’apprendre que ce dernier avait été volé. S’adressant alors à la plateforme, le recéleur malgré lui a reçu une réponse qu’il dénonce et a choisi de publier.

Le service client d’OpenSea lui a répondu que le NFT qu’il venait d’acquérir était désormais gelé. Par ailleurs, la plateforme a banni l’adresse du portefeuille du vendeur. Néanmoins, aucun remboursement n’est envisageable compte tenu du caractère irréversible des transactions sur la blockchain. Toutefois, OpenSea a remboursé, à l’acheteur, les frais de transaction payés.

La Twittosphère s’est émue de cette situation dans laquelle artiste et acquéreur ont été lésés tandis que le voleur a empoché ses gains en toute impunité.  Cette situation est loin d’être isolée et force est de reconnaître qu’il n’est pas aisé, pour les marketplaces, d’en faire davantage une fois le vol commis et la vente du NFT volé effectuée.

cryptonaute twitter

Face aux critiques, OpenSea réagit

Sensible aux nombreuses plaintes reçues depuis lors par les utilisateurs de sa plateforme, OpenSea a annoncé, ce jeudi, l’adoption de nouvelles mesures dans le cadre de la prévention de la vente de NFT volés.

À ce propos, OpenSea a déclaré sur Twitter :

Notre politique est conçue pour assurer la sécurité de notre communauté, mais nous savons que dans certains cas, ses effets secondaires ont entamé votre confiance dans notre plateforme. Nous n’avons pas réussi à communiquer de manière proactive et transparente le raisonnement qui sous-tend notre approche. Dans certains cas, l’acheteur qui, sans le savoir, a acheté un article volé (sans qu’il y ait eu faute de sa part) a été pénalisé par inadvertance. C’est l’un des problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés. Sachez que nous le prenons très au sérieux et que nous avons écouté attentivement vos commentaires sur la manière de le résoudre.

La plateforme modifie sa politique d’utilisation

Suite à ce mea culpa, OpenSea a rappelé qu’en conformité avec la loi américaine, la vente et le transfert d’objets volés sur sa plateforme étaient prohibés. Par ailleurs, déterminée à traquer les NFT volés, la plateforme a annoncé élargir l’usage des rapports de police. Ces derniers étaient jusqu’à lors utilisés dans le cadre de litiges graves. Désormais, ils seront mis à profit dans l’examen de toute déclaration de vol.

En outre, sans rapport de police communiqué dans les sept jours, OpenSea réactivera l’achat et la vente des œuvres signalées. Cette mesure viserait à limiter les cas de fausse déclaration. Par ailleurs, à l’avenir, la marketplace permettra la réactivation des transactions des objets volés une fois signalés et récupérés par leur propriétaire.

Enfin, OpenSea se dit déterminé à œuvrer à la recherche de solutions qui s’attaquent à la racine du problème sur le long terme. Elle affirme de plus que des efforts sont d’ores et déjà déployés dans l’automatisation de la détection des vols. Parallèlement, la plateforme élabore, avec ses partenaires, du contenu éducatif afin d’aider ses utilisateurs à identifier les NFT frauduleux.

OpenSea a, par ces mesures, tenté de restaurer la confiance de sa communauté et de prouver sa détermination et son engagement dans la lutte contre le vol de NFT. Ces mesures ont été saluées par les utilisateurs de la plateforme qui demeurent néanmoins dans l’attente de mesures préventives plus efficaces.

À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram