Comme la plupart des actions, le constructeur de voitures électriques Rivian, concurrent de Tesla, a fortement chuté avec la guerre en Ukraine. Cependant, la perspective de solides résultats trimestriels cette semaine, ainsi que d’autres facteurs pointent vers une opportunité d’achat potentiellement très lucrative.
Dans cette analyse, nous allons donc essayer de répondre à la question de savoir s’il faut acheter l’action Rivian cette semaine, en abordant la question sous plusieurs angles complémentaires.
Les premiers résultats trimestriels significatifs de Rivian attendus cette semaine
En effet, avec un chiffre d’affaires trimestriel d’à peine 1 million de dollars annoncé pour la première publication de décembre dernier, on peut pour ainsi dire que l’activité de la société n’avait pas encore démarré.
La situation sera tout autre pour le trimestre attendu, avec un chiffre d’affaires anticipé à plus de 60 millions de dollars par les économistes. Cela reste peu de chose comparé au géant du secteur Tesla, mais le fait qu’il s’agisse de la première « vraie » publication de la société implique un gros risque de surprise.
Les analystes prévoient une explosion de l’action Rivian à horizon 12 mois
En ce qui concerne les analystes professionnels de banques, on notera que sur 15 analystes qui suivent l’action, une immense majorité de 10 recommande l’achat, et 5 affichent un avis neutre. Aucun ne recommande donc de vendre.
Mais surtout, l’objectif moyen de ces analystes, qui s’établit actuellement à plus de 120$, suppose un impressionnant potentiel haussier de plus de 155% par rapport au cours actuel de l’action Rivian.
Des perspectives à long terme radieuses pour Rivian
Enfin, en ce qui concerne les perspectives à long terme, on notera que la guerre en Ukraine, qui a propulsé le pétrole à plus de 130$ début mars, va sans doute grandement accélérer la transition vers les voitures électriques.
En effet, l’argument écologique des voitures électriques n’avait du poids que pour un nombre limité de personnes, mais si le coût de détention des voitures électrique vient à devenir moindre que celui des voitures à essence en raison de la hausse du pétrole, les voitures électriques disposeront cette fois d’un avantage économique qui sera entendu de tous. Et nous sommes très proches de ce point de basculement, en raison des récents événements.
Pour conclure, de nombreux facteurs incitent à profiter de la chute actuelle de l’action Rivian pour se positionner à l’achat, et cela est valable pour la plupart des autres actions de voitures électriques qui ont elles aussi été durement malmenées ces dernières semaines.