optimism ethereum grande maj bedrock prevue 6 juin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Optimism : la grande mise à jour “Bedrock” est prévue pour le 6 juin

optimism-bedrock
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la concurrence s’intensifie sur le segment des layers 2, Bedrock, la mise à jour de la blockchain Optimism arrive le 6 juin prochain. La mise à jour devrait apporter un certain nombre d’améliorations au réseau.

Bedrock débarque le 6 juin prochain !

Les utilisateurs attendaient la mise à jour avec impatience. C’est désormais officiel. Bedrock débarquera le 6 juin prochain sur la blockchain Optimism. La mise à jour doit permettre de réduire les frais de transactions, mais également renforcer la sécurité du réseau. Hier, l’équipe d’Optimism a annoncé la nouvelle sur le réseau social Twitter. En précisant que le réseau serait indisponible pendant deux à quatre heures le 6 juin, le temps de déployer la mise à jour :

Pour les utilisateurs, c’est donc la fin d’une attente qui aura duré plus d’un an. Car la mise à jour Bedrock avait été annoncée dès mai 2022. Sur la blockchain Optimism, il s’agit de la première mise à jour majeure. Au sein des documents explicatifs, on comprend rapidement comment Bedrock va pouvoir optimiser les conditions du réseau : 

Bedrock améliore son prédécesseur en réduisant les frais de transaction grâce à une compression optimisée des lots et à Ethereum comme couche de disponibilité des données ; en réduisant les délais d’inclusion des transactions L1 dans les rollups en gérant les réorgs L1 de manière plus “gracieuse”.

De manière concrète, le réseau devrait être en mesure de traiter et confirmer un dépôt en moins de 3 minutes. Actuellement, ce délai est de 10 minutes. Bedrock permettra aussi d’introduire l’exécution de plusieurs transactions au sein d’un seul bloc.

cryptonaute twitter

Améliorer la compatibilité avec Ethereum

En tant que blockchain de layer 2, c’est évidemment un point central de cette mise à jour. De manière concrète, améliorer la compatibilité avec Ethereum est un central pour Bedrock. Via cette mise à jour, le réseau va pouvoir supprimer les déviations par rapport à Ethereum. Des déviations que l’on retrouve actuellement dans Optimism. Ainsi, il va être question de réaligner les modèles de code ou de conception pour les rendre plus harmonieux. Par le biais de cette mise à jour, il sera aussi question d’améliorer la compatibilité avec EVM, le logiciel central qui permet d’executer les smart-contract Ethereum. Grâce à Bedrock, le réseau va également ajouter la prise en charge de l’EIP-1559.

Pour beaucoup, cette mise à jour traduit aussi la prise de pouvoir des rollups zero knowledge sur les solutions de rollup, dites “optimistes” comme Optimism. Si l’on en croit les données de la plateforme L2beat, ZKSync Era de Matter Labs a déjà dépassé Optimism en volume de transactions. Sur les 30 derniers jours, les chiffres sont sans appel : 7,85 millions de transactions pour ZKSync Era contre 7,66 millions pour Optimism. Au volume de transactions, Optimism est également dépassé sur le nombre de transactions par secondes : 2,98 contre 6,8 pour ZKSync Era.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram