Alors que la concurrence s’intensifie sur le segment des layers 2, Bedrock, la mise à jour de la blockchain Optimism arrive le 6 juin prochain. La mise à jour devrait apporter un certain nombre d’améliorations au réseau.
Bedrock débarque le 6 juin prochain !
Les utilisateurs attendaient la mise à jour avec impatience. C’est désormais officiel. Bedrock débarquera le 6 juin prochain sur la blockchain Optimism. La mise à jour doit permettre de réduire les frais de transactions, mais également renforcer la sécurité du réseau. Hier, l’équipe d’Optimism a annoncé la nouvelle sur le réseau social Twitter. En précisant que le réseau serait indisponible pendant deux à quatre heures le 6 juin, le temps de déployer la mise à jour :
🚨The official date of OP Mainnet’s upgrade to Bedrock has been set: June 6, 2023 at 16:00 UTC!
The upgrade will require 2-4 hours of downtime for OP Mainnet.
Visit Mission Control for full details on what to expect:https://t.co/o6UjKZaVKy
— Optimism (@Optimism) May 15, 2023
Pour les utilisateurs, c’est donc la fin d’une attente qui aura duré plus d’un an. Car la mise à jour Bedrock avait été annoncée dès mai 2022. Sur la blockchain Optimism, il s’agit de la première mise à jour majeure. Au sein des documents explicatifs, on comprend rapidement comment Bedrock va pouvoir optimiser les conditions du réseau :
Bedrock améliore son prédécesseur en réduisant les frais de transaction grâce à une compression optimisée des lots et à Ethereum comme couche de disponibilité des données ; en réduisant les délais d’inclusion des transactions L1 dans les rollups en gérant les réorgs L1 de manière plus “gracieuse”.
De manière concrète, le réseau devrait être en mesure de traiter et confirmer un dépôt en moins de 3 minutes. Actuellement, ce délai est de 10 minutes. Bedrock permettra aussi d’introduire l’exécution de plusieurs transactions au sein d’un seul bloc.
Améliorer la compatibilité avec Ethereum
En tant que blockchain de layer 2, c’est évidemment un point central de cette mise à jour. De manière concrète, améliorer la compatibilité avec Ethereum est un central pour Bedrock. Via cette mise à jour, le réseau va pouvoir supprimer les déviations par rapport à Ethereum. Des déviations que l’on retrouve actuellement dans Optimism. Ainsi, il va être question de réaligner les modèles de code ou de conception pour les rendre plus harmonieux. Par le biais de cette mise à jour, il sera aussi question d’améliorer la compatibilité avec EVM, le logiciel central qui permet d’executer les smart-contract Ethereum. Grâce à Bedrock, le réseau va également ajouter la prise en charge de l’EIP-1559.
Pour beaucoup, cette mise à jour traduit aussi la prise de pouvoir des rollups zero knowledge sur les solutions de rollup, dites “optimistes” comme Optimism. Si l’on en croit les données de la plateforme L2beat, ZKSync Era de Matter Labs a déjà dépassé Optimism en volume de transactions. Sur les 30 derniers jours, les chiffres sont sans appel : 7,85 millions de transactions pour ZKSync Era contre 7,66 millions pour Optimism. Au volume de transactions, Optimism est également dépassé sur le nombre de transactions par secondes : 2,98 contre 6,8 pour ZKSync Era.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Optimism (OP) disponible sur les plateformes d’échange
- Optimism : Le jeton explose suite aux annonces de Coinbase
- Polygon : l’EIP-1559 pourrait booster le cours du MATIC