Orange présente une solution de vote électronique sous blockchain

Lors de l’événement Hello Show 2018, le PDG d’Orange a présenté un nouveau système de vote en ligne baptisé Le Vote et sécurisé grâce à la blockchain Ethereum.

 

Ce mercredi au Hello Show 2018 à Paris, Stéphane Richard, directeur général d’Orange, a dévoilé Le Vote, une solution blockchain permettant aux collectivités territoriales et aux entreprises d’organiser des “consultations ultra sécurisées” via une application mobile afin d’obtenir l’avis des citoyens ou des salariés sur divers projets, rapporte LesEchos.

Pour voter, les utilisateurs doivent télécharger une application mobile et vérifier leur identité. Le service enregistre ensuite les votes dans la blockchain Ethereum.

L’application Le Vote est en ligne depuis quelques mois et a déjà été utilisée par plusieurs grands clients du groupe.

“Le projet Le Vote est né d’un constat : aujourd’hui, très peu de citoyens ont la possibilité de s’exprimer par le biais du scrutin sur des questions liées à la vie locale. Le Vote vise à réengager les citoyens dans la vie de leur commune et promouvoir la démocratie participative. Notre solution 100% mobile et notre application gratuite pour tous les citoyens simplifie le processus de vote et offre une nouvelle énergie à la démocratie digitale. Le Vote s’appuie sur la Blockchain. Cette technologie permet à nos clients de créer des scrutins en ligne dont les processus sont décentralisés et respectent strictement le principe d’anonymat.” peut-on lire sur le site internet d’Orange.

> Facebook recherche 5 nouveaux talents pour renforcer son équipe blockchain

> Le smartphone blockchain HTC Exodus 1 disponible en précommande


La newsletter de Cryptonaute :