
Depuis le lancement officiel du projet Bitcoin Ordinals en janvier 2023, plus de 3,9 millions de dollars de frais de transaction ont été dépensés afin de stocker divers éléments sur la blockchain Bitcoin. On constate d’ailleurs que les frais de transaction montent en flèche depuis jeudi dernier. En quoi consiste ce projet et est-ce que ce projet est la meilleure solution pour l’avenir ? On vous dit tout dans cet article !
Les frais de transaction d’Ordinals montent en flèche !
Depuis le lancement du projet, plus de 3,9 millions de dollars de frais de transaction ont été dépensés pour stocker divers fichiers sur la blockchain Bitcoin. D’après un rapport de l’outil d’analyse Dune Analytics, les frais de transaction quotidien pour la frappe des inscriptions Bitcoin Ordinals ont battu un nouveau record historique vendredi dernier à 13,39 BTC (environ 364 000 $), comme le montre le graphique ci-dessous.
Plus de 595 000 inscriptions depuis son lancement !
Depuis son lancement officiel en janvier 2023, le nouveau réseau Ordinals rencontre un véritable succès auprès de la communauté du Bitcoin et il marque l’actu crypto. On dénombre à l’heure actuelle 595721 inscriptions et ce nombre continue de croître d’heure en heure ! Ainsi rien que sur la journée du 25 mars 2023, on dénombre 12651 inscriptions supplémentaires sur le réseau.

Une forte hausse des frais de transaction liée au succès de la collection Bitcoin Apes :
Cette forte hausse des frais de transaction démontre non seulement l’appétit de la communauté Bitcoin pour des objets de collection, mais également le succès de Bitcoin Apes, une collection de fichiers numériques stockée sur le Bitcoin.
🚨 Over 7̶,̶0̶0̶0̶ 𝟴,𝟬𝟬𝟬 @BitcoinApes_ have now been inscribed! 🤯
Bitcoin Apes are byte-perfect ordinal inscriptions of the original Bored Apes, 100% on the Bitcoin blockchain 👉 https://t.co/j015ht54Nq #inscriptions #ordinals #ordinalsnft pic.twitter.com/X4VhomuD11
— Bitcoin Apes (@BitcoinApes_) March 23, 2023
En quoi consiste Bitcoin Ordinals ?
Bitcoin Ordinals est un projet développé par Casey Rodarmor. Lancé en janvier 2023, le projet est très innovant car il stocke des données, telles que du texte, des images, des vidéos ainsi que des jeux vidéo sur la technologie blockchain Bitcoin.
A l’heure actuelle, la majeure partie des fichiers stockés sur le réseau Ordinals sont des fichiers de type images ou des textes, mais la plateforme permet également de stocker d’autres types de fichiers tels que des vidéos, des applications ou encore des fichiers audio.

Une technologie très coûteuse ?
Leonidas, le spécialiste du marché NFT et amateur d’art numérique, affirme sur son compte Twitter officiel que plus d’un million de dollars (environ 36 BTC) avaient dépensés pour assurer l’inscription des 10 000 copies exactes des images de la collection populaire Bored Ape Yacht Club sur des Bitcoins.
All 10,000 full-resolution BAYC images have now been stored fully on-chain on Bitcoin via ordinal inscriptions.
While this was a "free" mint, over $1,000,000 (36 BTC) was spent on transaction fees.
An extra 1.46 GB was added to the Bitcoin blockchain which is now 467.22 GB.
— Leonidas.og (@LeonidasNFT) March 25, 2023
Malgré le succès retentissant de ce projet, la technologie blockchain Bitcoin n’est pas optimisée pour stocker des vastes ensembles de données. Les frais de transaction sont non seulement très élevés, par comparaison avec d’autres technologies comme le Filecoin (par exemple), mais en plus l’empreinte environnementale pour le stockage de ces données est très inquiétante.
Une nouvelle source de revenus pour les mineurs BTC ?
Si les frais de transaction peuvent paraître élevés, il faut également considérer le fait que l’inscription de tous ces fichiers sur la blockchain Bitcoin offrent aux mineurs une source de revenus supplémentaire. L’activité autour du projet Ordinals contribue donc à renforcer la sécurité et l’attractivité du Bitcoin.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Dune Analytics
Sur le même sujet :
- Magic Eden intègre les Bitcoin Ordinals à sa marketplace NFT
- Qu’est-ce que les Bitcoin Ordinals et pourquoi ont-ils autant de succès ?
- Ordinals : Le succès des NFT Bitcoin enflamme le jeton Stacks