Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le patron de TerraForm Labs pourrait être actuellement en Europe. On fait le point sur les recherches concernant le crypto-fugitif le plus célèbre de la planète.
Les autorités sud-coréennes à la poursuite du fugitif
Do Kwon est sans aucun doute le fugitif crypto le plus recherché de la planète. Le fondateur de la blockchain, désormais tristement célèbre Terra Luna, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et est activement recherché par Interpol depuis de nombreux mois.
Cette semaine, Bloomberg nous apprenait que les autorités sud-coréennes s’étaient rendues en Serbie la semaine dernière dans le cadre de l’enquête visant Do Kwon. Le bureau des procureurs de Séoul déclare que les informations selon lesquelles un membre de son équipe s’est rendu dans le pays des Balkans en compagnie d’un haut fonctionnaire du ministère de la Justice “ne sont pas fausses”.
Pour rappel, Do Kwon est poursuivi par la justice sud-coréenne pour violation de la loi sur les marchés financiers et fraudes. Ces accusations sont le résultat de la liquidation de plus de 60 milliards d’actifs suite à l’implosion de l’écosystème Terra LUNA. L’effondrement de l’UST puis du LUNA ont été l’un des évènements les plus marquants de l’année 2022, plongeant le marché crypto dans la tourmente.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Do Kwon réapparait sur Twitter
Depuis que les autorités sud-coréennes ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon, en septembre dernier, difficile de savoir où ce dernier se cache. Do Kwon s’est vu retiré son passeport par la justice sud-coréenne. Il fait également l’objet d’une notice rouge par Interpol. Il s’agit du plus haut niveau de l’organisation internationale de lutte contre le crime.
Tout récemment, Do Kwon est réapparu sur Twitter après une pause de plusieurs semaines. Sur le réseau social, ce dernier affirme n’avoir volé aucun argent. Toutefois, nous n’en savons pas plus sur la localisation précise du fugitif.
I find that Twitter is a good place for rumors but poor place to get facts
I've stolen no money and never had "secret cashouts" – happy to address specific allegations
In any case, good day to you
— Do Kwon ? (@stablekwon) February 1, 2023
La visite des autorités sud-coréennes en Serbie pourrait suggérer que ce dernier était dans le pays. L’année dernière, l’entrepreneur aurait transité par Dubai après avoir fui Singapour. Toutefois, aucune indication de sa destination finale.
De leur côté, les LUNA et LUNC sont toujours en vie, bien que moribonds. Certains semblent encore croire en ces projets malgré un contexte pour le moins particulier. Récemment, on apprenait d’ailleurs que TerraForm Labs procédait à des recrutements. Do Kwon participerait activement à la relance de l’entreprise et pourrait donc faire son retour.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces de la justice sud-coréenne concernant la traque de Do Kwon. Son arrestation serait surement accueillie avec bonheur par de nombreux investisseurs floués par la catastrophe Terra Luna…
Source : Bloomberg
Pour en savoir plus sur Dell qui rejoint le projet blockchain Hedera Hashgraph, retrouvez notre article ici.