Accueil Deux banques ouzbèkes obtiennent le feu vert pour émettre des cartes crypto
Régulation, Toute l'actualité

Deux banques ouzbèkes obtiennent le feu vert pour émettre des cartes crypto

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

banque-carte-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Agence nationale pour les projets en perspective (NAPP) d’Ouzbékistan autorise deux banques locales à émettre des cartes cryptos.

Des cartes cryptos disponibles dès décembre 2023

Kapital Bank et Ravnaq Bank, deux banques en Ouzbékistan (pays d’Asie centrale), ont obtenu l’autorisation de la NAPP pour l’émission de cartes cryptos. Les cartes crypto émises par ces banques privées seront alimentées par Mastercard.

L’Agence nationale pour les projets potentiels de la République d’Ouzbékistan conformément au Règlement sur la procédure d’enregistrement des participants au régime de réglementation spécial dans le domaine de la circulation des actifs cryptographiques (régime de réglementation spécial Sandbox) (reg. MJ n°3409 du 30 décembre, 2022) Ravnaq-bank JSC est enregistré en tant que participant au régime spécial de réglementation Sandbox.

Pour l’institution, cette annonce du 14 août marque le début de sa Sandbox de réglementation cryptographique sur le territoire. Le communiqué précise que l’approbation pour Ravnaq Bank est récente, tandis que celle de Kapital date de mai. Les deux banques ouzbèkes émettront des cartes nommées UzNEX qui incluront un compte bancaire avec accès à un exchange crypto et à un mécanisme d’échange automatisé.

Le projet pilote prévoit le développement et la mise en œuvre d’une carte bancaire virtuelle de produit de carte bancaire “CRYPTO CARD – UzNEX” avec la fonctionnalité de réapprovisionnement automatique d’un compte de carte bancaire en espèces grâce à la vente accélérée de crypto-actifs situés dans le portefeuille crypto d’un partenaire ouvert sur la crypto-bourse pour les opérations de règlement.

Le déploiement des cartes cryptos émises par les deux banques pour les clients est prévu pour fin décembre 2023. Kapital et Ravnaq font partie des trois participants enregistrés dans la sandbox numérique nationale. Le dernier, UZINFOCOM est un “intégrateur unique pour la création et le support des systèmes d’information de l’État en République d’Ouzbékistan” qui compte mettre en place des “certificats NFT basés sur la technologie blockchain pour les noms dans la zone de domaine UZ“.

cryptonaute twitter

L’évolution de la réglementation crypto en Ouzbékistan

Depuis 2023, le gouvernement ouzbek a restreint l’octroi des licences autorisant les entreprises à fournir des services de crypto-monnaies. En effet, la NAPP octroyait les premières licences en novembre 2022 avant de se résoudre à limiter l’accès à un certain nombre de plateformes d’échange de crypto-monnaies renommées comme Binance, FTX et Huobi, à cause des accusations d’activités sans licence.

C’est au début de 2022 que le pays a introduit sa réglementation sur les crypto-monnaies par décret présidentiel avant de lancer le NAPP pour la supervision de ce secteur. Cependant, la répression réglementaire du gouvernement ouzbek a officiellement débuté en octobre 2021 après avoir identifié plus de 6 exchanges crypto effectuaient leurs opérations sans cadre légal. Une initiative qui a apporté plus de précisions sur des activités comme le minage de crypto-monnaies.

Les mineurs qui exercent des activités utilisant des équipements et des installations de stations solaires photovoltaïques ont le droit de bénéficier des avantages liés aux impôts, aux douanes et autres préférences des sources d’énergie renouvelables de la manière prescrite par les actes législatifs.


Source : NAPP


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram