L’Agence nationale pour les projets en perspective (NAPP) d’Ouzbékistan autorise deux banques locales à émettre des cartes cryptos.
Des cartes cryptos disponibles dès décembre 2023
Kapital Bank et Ravnaq Bank, deux banques en Ouzbékistan (pays d’Asie centrale), ont obtenu l’autorisation de la NAPP pour l’émission de cartes cryptos. Les cartes crypto émises par ces banques privées seront alimentées par Mastercard.
L’Agence nationale pour les projets potentiels de la République d’Ouzbékistan conformément au Règlement sur la procédure d’enregistrement des participants au régime de réglementation spécial dans le domaine de la circulation des actifs cryptographiques (régime de réglementation spécial Sandbox) (reg. MJ n°3409 du 30 décembre, 2022) Ravnaq-bank JSC est enregistré en tant que participant au régime spécial de réglementation Sandbox.
Pour l’institution, cette annonce du 14 août marque le début de sa Sandbox de réglementation cryptographique sur le territoire. Le communiqué précise que l’approbation pour Ravnaq Bank est récente, tandis que celle de Kapital date de mai. Les deux banques ouzbèkes émettront des cartes nommées UzNEX qui incluront un compte bancaire avec accès à un exchange crypto et à un mécanisme d’échange automatisé.
Le projet pilote prévoit le développement et la mise en œuvre d’une carte bancaire virtuelle de produit de carte bancaire “CRYPTO CARD – UzNEX” avec la fonctionnalité de réapprovisionnement automatique d’un compte de carte bancaire en espèces grâce à la vente accélérée de crypto-actifs situés dans le portefeuille crypto d’un partenaire ouvert sur la crypto-bourse pour les opérations de règlement.
Le déploiement des cartes cryptos émises par les deux banques pour les clients est prévu pour fin décembre 2023. Kapital et Ravnaq font partie des trois participants enregistrés dans la sandbox numérique nationale. Le dernier, UZINFOCOM est un “intégrateur unique pour la création et le support des systèmes d’information de l’État en République d’Ouzbékistan” qui compte mettre en place des “certificats NFT basés sur la technologie blockchain pour les noms dans la zone de domaine UZ“.
L’évolution de la réglementation crypto en Ouzbékistan
Depuis 2023, le gouvernement ouzbek a restreint l’octroi des licences autorisant les entreprises à fournir des services de crypto-monnaies. En effet, la NAPP octroyait les premières licences en novembre 2022 avant de se résoudre à limiter l’accès à un certain nombre de plateformes d’échange de crypto-monnaies renommées comme Binance, FTX et Huobi, à cause des accusations d’activités sans licence.
C’est au début de 2022 que le pays a introduit sa réglementation sur les crypto-monnaies par décret présidentiel avant de lancer le NAPP pour la supervision de ce secteur. Cependant, la répression réglementaire du gouvernement ouzbek a officiellement débuté en octobre 2021 après avoir identifié plus de 6 exchanges crypto effectuaient leurs opérations sans cadre légal. Une initiative qui a apporté plus de précisions sur des activités comme le minage de crypto-monnaies.
Les mineurs qui exercent des activités utilisant des équipements et des installations de stations solaires photovoltaïques ont le droit de bénéficier des avantages liés aux impôts, aux douanes et autres préférences des sources d’énergie renouvelables de la manière prescrite par les actes législatifs.
Source : NAPP
Sur le même sujet :
- Adoption et opportunités dans le secteur du Web3 et des cryptomonnaies en France
- L’ancien PDG de Binance US estime que la réglementation des stablecoins serait bénéfique pour le dollar américain
- Les entreprises françaises à la conquête de la Blockchain