Accueil Qu’est-ce que l’overcollateralization en crypto ? Définition et exemple
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Qu’est-ce que l’overcollateralization en crypto ? Définition et exemple

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie des crypto-monnaies a toujours été décrite comme étant complètement différente du système de finance traditionnel. Cependant, plusieurs principes et actions de l’économie classique s’appliquent encore aux crypto-monnaies.

L’overcollateralization est un des principes élémentaires de la finance que l’on retrouve aussi bien dans l’ancien système que dans le nouveau avec les actifs numériques. Dans cet article, une description plus complète du terme sera réalisée.

En quoi consiste le principe de l’overcollateralization ?

L’overcollateralization (OC) est un terme anglais qui fait référence à une situation où la valeur d’un (ou de plusieurs) actif(s) utilisé(s) comme garantie(s) sur un prêt dépassant la valeur du prêt.

Ainsi, en cas d’overcollateralization, le débiteur (personne à qui l’on prête de l’argent) a fourni au créancier (personne qui fait le prêt) une garantie dont la valeur suffit dans le but de couvrir les pertes potentielles en cas de défaut. Cette méthode d’emprunt est généralement utilisée par les débiteurs afin de réduire le risque de crédit chez le créancier et pour améliorer la cote de crédit du prêt.

À titre d’exemple, l’on peut prendre la situation du propriétaire d’une entreprise qui désire obtenir un prêt auprès d’un particulier ou d’un organisme. Il peut choisir d’offrir en garantie des biens ou des équipements dont la valeur est supérieure de 10 ou 20 % à celui du montant emprunté.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que le ratio de collatéralisation ?

C’est le ratio de collatéralisation qui permet de confirmer l’overcollateralization ou non d’une situation. Ce ratio se détermine en divisant la valeur de la garantie utilisée par la valeur du prêt alloué.

Dès lors que le ratio de collatéralisation est supérieur à un, on peut affirmer que le prêt est en situation d’overcollateralization. La plupart du temps, la valeur de la garantie utilisée correspond à la valeur de la liquidation, ou à la valeur de l’actif s’il devait être vendu rapidement.

Quel est l’impact de l’overcollateralization sur l’industrie crypto ?

Comme indiqué plus tôt dans cet article, l’overcollateralization n’est pas une situation unique au système financier traditionnel. Dans l’espace crypto, il existe aussi une multitude d’actifs qui se retrouvent dans une situation d’overcollateralization.

Plusieurs stablecoins répondent au principe d’overcollateralization, car c’est un excellent moyen de protection contre les fluctuations de prix. En général, ces stablecoins détiennent en réserve un grand nombre de tokens de crypto-monnaies afin d’émettre un nombre plus faible de stablecoins.

Quelle est l’utilité de l’overcollateralization ?

Si la méthode d’overcollateralization demeure populaire jusqu’à aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’elle offre de nombreux avantages. En effet, un débiteur astucieux peut se servir de l’overcollateralization pour obtenir de meilleures conditions pendant la négociation de son prêt.

Dans le même temps, un émetteur de titres dépendant de plusieurs actifs peut utiliser l’overcollateralization pour réduire le risque encouru par les investisseurs potentiels. Ainsi, l’overcollateralization est un système qui permet, à la fois au débiteur et au créancier, d’améliorer sa cote de crédit. Dans le secteur des services financiers, l’overcollateralization s’utilise principalement pour compenser le risque posé par des produits tels que les titres dépendant de créances hypothécaires.

Exemple pratique : Le cas de Binance

Depuis le mois dernier, l’industrie crypto est en proie à une nouvelle crise qui engouffre tous les géants du secteur. Alors que le principal fautif, Sam Bankman-Fried (ancien PDG de FTX), est dorénavant en détention aux Bahamas pour fraude électronique et complot de blanchiment d’argent, entre autres, l’impact de ses crimes continuent à rebondir sur l’industrie.

Ainsi, suite à l’effondrement de FTX, l’une des plateformes cryptos les plus dominantes du marché, toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies ont dû fournir des preuves de leurs réserves.

C’est le cabinet d’experts-comptables et d’audit Mazars qui s’est occupé de la vérification des réserves de la plateforme Binance. Cette dernière étant la plus grande plateforme d’échange crypto au monde. Selon les résultats de cette analyse datant du début du mois de décembre, les réserves de Bitcoins de Binance sont en overcollateralization.

D’ailleurs, cette situation n’est pas unique à Binance puisque le cabinet d’audit a également constaté que les réserves de BTC, ETH, USDT et USDC de la plateforme Kucoin étaient également en overcollateralization.

Chute du marché

Les conséquences de cette annonce ne se sont pas faites attendre. En effet, le token natif de Binance (BNB) a chuté juste après le rapport de Mazars. La crypto-monnaie a perdu environ 5% au cours des 24 heures qui ont suivi la publication. Quant au token natif de KuCoin, le KCS, il a également chuté d’environ 2,5 %.

Quelques jours après cette annonce, Binance annonçait que le cabinet d’audit Mazars a choisi de mettre en pause la collaboration avec ses clients crypto. Une annonce confirmée par le cabinet Mazars à CoinDesk.


Selon un des porte-paroles de Binance, les experts-comptables de Mazars ont souhaité mettre temporairement en pause leur travail avec tous leurs clients crypto au niveau mondial. Cette suspension inclut donc Crypto.com, KuCoin et Binance.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram