Accueil Palantir, géant aux 30 Mds $, ouvre les bras au Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Palantir, géant aux 30 Mds $, ouvre les bras au Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Sécurité Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’éditeur américain Palantir accepte désormais de ses clients entreprises le paiement en Bitcoin. Et il pourrait aussi investir sa trésorerie dans le BTC.

Rien ne laissait présager une telle annonce. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le 1er trimestre, l’éditeur américain Palantir annonçait ses débuts dans la cryptomonnaie. Et sous quelle forme ?

Le spécialiste de l’analyse de données, dont la valorisation atteint 30 milliards de dollars, accepte à présent les règlements en Bitcoin. La firme ne compte pourtant pas de particuliers parmi sa clientèle, composée d’administrations et de sociétés privées.

Les institutionnels peuvent payer en BTC

Ces clients peuvent donc, comme les consommateurs avec une Tesla, payer leurs commandes en Bitcoin. Et cela pourrait n’être qu’une première étape. Palantir envisage également d’intégrer le BTC à son bilan.

Cette option d’intégrer de la cryptomonnaie à son bilan est « définitivement sur la table », fait savoir le géant technologique. Pour investir dans la crypto, Palantir dispose notamment de plus de 2 milliards de dollars en cash.

Cette perspective pourrait toutefois sembler surprenante au premier abord. Rappelons en effet que le fondateur et président de la société n’est autre que Peter Thiel. Or, il déclenchait une récente polémique en estimant que le Bitcoin pourrait constituer une arme financière de la Chine contre les US.

« Même si je suis une personne pro-crypto, maximaliste pro-bitcoin, je me demande si, à ce stade, le Bitcoin doit aussi être considéré en partie comme une arme financière chinoise contre les États-Unis… il menace la monnaie fiduciaire, mais il menace surtout le dollar », déclarait-il.

Le Bitcoin, une arme chinoise ?

Toutefois, comme il le souligne lui-même, Thiel est également un promoteur de la cryptomonnaie. En 2018, notamment, sa firme Founders Fund investissait dans le courtier Tagomi. Celui-ci s’efforçait alors de démocratiser Bitcoin auprès des institutionnels.

Toutefois, le premier promoteur du BTC auprès des entreprises, c’est sans doute l’homologue de Peter Thiel chez MicroStrategy, un autre éditeur spécialiste des données. Michael Saylor est l’artisan de l’investissement massif de l’entreprise dans le Bitcoin.

En début d’année, le dirigeant, détenteur de BTC dans son portefeuille personnel, réunissait 1400 entreprises. A l’occasion d’un séminaire de 2 jours, directeurs financiers, juristes et patrons étaient réunis pour partager les clés d’une stratégie financière alternative.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram