palantir geant aux 30 mds ouvre les bras au bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Palantir, géant aux 30 Mds $, ouvre les bras au Bitcoin

Sécurité Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

L’éditeur américain Palantir accepte désormais de ses clients entreprises le paiement en Bitcoin. Et il pourrait aussi investir sa trésorerie dans le BTC.

Rien ne laissait présager une telle annonce. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le 1er trimestre, l’éditeur américain Palantir annonçait ses débuts dans la cryptomonnaie. Et sous quelle forme ?

Le spécialiste de l’analyse de données, dont la valorisation atteint 30 milliards de dollars, accepte à présent les règlements en Bitcoin. La firme ne compte pourtant pas de particuliers parmi sa clientèle, composée d’administrations et de sociétés privées.

Les institutionnels peuvent payer en BTC

Ces clients peuvent donc, comme les consommateurs avec une Tesla, payer leurs commandes en Bitcoin. Et cela pourrait n’être qu’une première étape. Palantir envisage également d’intégrer le BTC à son bilan.

Cette option d’intégrer de la cryptomonnaie à son bilan est « définitivement sur la table », fait savoir le géant technologique. Pour investir dans la crypto, Palantir dispose notamment de plus de 2 milliards de dollars en cash.

Cette perspective pourrait toutefois sembler surprenante au premier abord. Rappelons en effet que le fondateur et président de la société n’est autre que Peter Thiel. Or, il déclenchait une récente polémique en estimant que le Bitcoin pourrait constituer une arme financière de la Chine contre les US.

« Même si je suis une personne pro-crypto, maximaliste pro-bitcoin, je me demande si, à ce stade, le Bitcoin doit aussi être considéré en partie comme une arme financière chinoise contre les États-Unis… il menace la monnaie fiduciaire, mais il menace surtout le dollar », déclarait-il.

Le Bitcoin, une arme chinoise ?

Toutefois, comme il le souligne lui-même, Thiel est également un promoteur de la cryptomonnaie. En 2018, notamment, sa firme Founders Fund investissait dans le courtier Tagomi. Celui-ci s’efforçait alors de démocratiser Bitcoin auprès des institutionnels.

Toutefois, le premier promoteur du BTC auprès des entreprises, c’est sans doute l’homologue de Peter Thiel chez MicroStrategy, un autre éditeur spécialiste des données. Michael Saylor est l’artisan de l’investissement massif de l’entreprise dans le Bitcoin.

En début d’année, le dirigeant, détenteur de BTC dans son portefeuille personnel, réunissait 1400 entreprises. A l’occasion d’un séminaire de 2 jours, directeurs financiers, juristes et patrons étaient réunis pour partager les clés d’une stratégie financière alternative.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

harvest-keeper-arnaque
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ce projet arnaque 1 million $ en prétendant être « alimenté par l’IA » !

Sponsorisé, Toute l'actualité

Swords of Blood : découvrez ce nouveau jeu Play-to-Earn en prévente

Swords of Blood est le premier RPG hack-and-slash prêt à changer l’espace play-to-earn en introduisant un nouveau concept. On découvre ainsi avec plaisir le mode play-to-own ainsi que le play-to-win. Au lieu d’attirer les utilisateurs par des mécanismes de gain P2E insoutenables, Swords of Blood veut créer un jeu passionnant auquel les joueurs aiment jouer. Avec...

altcoin-pump
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des altcoins qui pourraient pump et suivre le Bitcoin dans ce nouveau Bull Run

Plusieurs cryptos de type altcoin montrent les signes d’un pump à venir alors que le marché est en plein Bull Run. Marchant sur les traces du bitcoin, voici 5 altcoins qui ont toutes les chances de pump très bientôt et de s’avérer très profitables. Cosmos (ATOM) – L’altcoin au fort potentiel de pump Cosmos est...

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram