Accueil Un nouveau problème technique pour la blockchain Solana
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Un nouveau problème technique pour la blockchain Solana

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce week-end, la blockchain Solana (SOL) a inauguré sa première panne majeure de 2023. Une récente mise à niveau du réseau aurait impacté la validation des blocs. Les développeurs ont donc travaillé pendant des heures afin de rétablir l’activité dans une version antérieure.

Solana : la panne de trop ?

Le matin du 25 février, les perturbations du réseau ont entraîné une baisse d’activité significative de la blockchain Solana. En effet, la moyenne des transactions par seconde (TPS) est passée de 5000 à une vingtaine.

L’équipe de développement a mis des heures pour découvrir que le problème venait du passage à la mise à jour 1.14, qui avait pourtant testé pendant 6 mois. La solution la plus plausible était le retour à la version présidente du réseau.

N’ayant pas fait le bon choix de point de redémarrage, la première tentative a échoué. Ce sont les tentatives suivantes qui ont abouti à la résolution du problème, en dépit du manque d’informations adéquates.

Pendant cet épisode, les transactions et les déplacements d’actifs demeuraient en stand by sur la plateforme crypto. Le 26 février, le traitement des transactions a repris vers 3 heures du matin. Un incident qui survient quelques mois après celui d’octobre dernier et les multiples cas similaires répertoriés en 2022.

Solblaze, le pseudonyme qui s’occupe d’un pool de staking, a révélé que la décision de rétrograder le système venait de l’absence de bug défini à éliminer.

Coordonner une tentative de redémarrage signifie que la chaîne sera complètement hors ligne, ce qui est toujours le dernier recours.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les causes directes de l’incident

Selon Stakezwiz, l’un des validateurs de la blockchain Solana, les hausses de ping enregistrées aux prémices de la panne du réseau ont été causées par un bloc de mauvaise taille. Celui-ci aurait par la suite encombré le protocole Turbine, chargé de la distribution des blocs basé sur Solana.

Ce dysfonctionnement aurait enclenché le module de sécurité failsafe de Solana, un outil permettant à la blockchain de continuer la validation des blocs de votants. Dès lors, les blocs des utilisateurs n’étaient plus pris en compte. Une procédure automatique qui n’a pas suffi à corriger la panne.

Pour bon nombre d’amateurs de Solana, le problème technique ne fait que confirmer son niveau de décentralisation. Chorus One, un fournisseur de solutions de staking  a déclaré que les validateurs ne s’accordaient pas sur la version à exécuter, ajoutant que :

Sans tous ces débats, nous serions de retour dans une heure. Mais, chaque décision en cours de route – qu’il s’agisse de rétrograder, de redémarrer, quand passer de l’approche de rétrogradation à l’approche de redémarrage – est débattue. Le vote a lieu. Nous finissons par prendre 8 à 10 heures pour récupérer, au lieu d’une.

Le fondateur de la blockchain Solana, Anatoly Yakoveneko, avouait en 2022 que les pannes constituaient « la malédiction » du réseau. Pour l’heure, l’avis sur la crypto Solana ne semble pas avoir franchi la ligne rouge.

En effet, l’incident de ce week-end ne montre pas de répercussions directes et alarmantes sur le cours du SOL actuel.


Sources : Solana ExplorerCoinDesk


Sur le même sujet : Solana : pourquoi le prix du SOL pourrait augmenter de 70% ces prochains jours ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram