
La Paris Blockchain Week (PBW) en est à sa quatrième année et est considérée comme la plus grande conférence sur les cryptos et le Web3. L’événement accueille pour près de 10 000 visiteurs et a été complet l’année dernière.
Durant les 2 jours que durera la PBW, y seront organisés tout un tas d’événements, que ce soit des hackhathons, des démonstrations pour les investisseurs. The Summit, l’événement principal, a d’ailleurs débuté !
Jour 1 du Summit : que s’est-il passé ?
À 8h00, la Paris Blockchain Week a débuté avec Zahreddine Touag sur le sujet “quelles sont les meilleures opportunités d’investissement dans le Web3 ?”. Une autre intervenante, Marguerite de Tavernost, a mis en lumière le fait qu’un marché baissier était le bon moment pour investir.
À 8h30, un discours d’ouverture a eu lieu de la part de Arslanian, le co-fondateur de la société de banque d’investissement Nine Blocks. Celui-ci nous a donné droit à un speech autour des dernières tendances mondiales en matière de cryptographie.
Les discussions ont porté sur Bitcoin, mais aussi sur les nouvelles monnaies numériques des banques centrales. Un sujet épineux, à l’heure où l’Europe prévoit son projet MiCA.
À 9h00, nous avons eu droit à l’ouverture du Summit avec la venue du co-fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, qui a parlé de l’importance des réseaux décentralisés.
À 9h30, la PDG de Stellar, Denelle Dixon, nous a parlé des cas d’utilisation réels de la technologie blockchain sur le thème de l’aide humanitaire.
À 10h00, la rédactrice en chef de Cointelegraph a animé une discussion sur l’évolution du rôle de la technologie Web3 sur l’écosystème financier actuel. La discussion a rassemblé un joli panel de pointures du milieu, dont le chef de produit de Coinbase, le vice-président chez Nasdaq Digital Assets, et le responsable de la stratégie mondiale Web3 de Google.
Live from the State of the Chain 2023 panel at @ParisBlockWeek 🇫🇷: @RichJWidmann, Global Head of Web3 Strategy at @googlecloud, emphasizes the importance of building value for users in the next evolution of the internet. #PBW2023 pic.twitter.com/8x1hAgJTZG
— Cointelegraph (@Cointelegraph) March 22, 2023
À 11h00, Tim Draper, le promoteur de Bitcoin a mis le doigt sur l’avènement de la “décentralisation de tout”. Il a notamment appuyé sur la nécessité de proposer une décentralisation totale à l’heure où une crise de confiance envers le système bancaire a lieu.
À 12h00, Le CTO de Tether, Paolo Ardoino, a parlé de la saga USDC et a confirmé que pour lui, Bitcoin est le “moyen ultime” de détenir de la richesse. Il a d’ailleurs affirmé qu’il était essentiel que les stablecoins soient toujours protégés par des réserves.
Le jour 2 du Summit : à quoi s’attendre ?
Le deuxième jour du Summit devrait continuer dans la même veine que le premier. Les différents intervenants interviendront sur des sujets divers que ce soit sur la construction des technologies, la politique publique, les entreprises blockchain ou encore la finance décentralisée.
Un bien joli programme qui devrait mettre sur la table les sujets épineux du moment tout en apportant une vision plus claire de ce à quoi tend, le monde de la blockchain !
Si vous aimez suivre ce qu’il se passe dans le monde des cryptos, renseignez-vous sur les dernières actualités crypto sur notre site Cryptonaute.
Source : Paris Blockchain Week, Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Ethereum : le prix de l’ETH va-t-il continuer d’augmenter ?
- Un des anciens directeurs de OneCoin risque 40 ans de prison !
- Banque crypto : La BCE dénonce de trop grandes incohérences vis-à-vis des licences