
Alors que la plateforme Binance et son fondateur sont poursuivis en justice par la CFTC, une étude de la plateforme de recherche Kaiko, révèle que la plateforme a perdu plus de 16% de parts de marché au cours des deux dernières semaines.
54% de parts de marché pour Binance : en forte baisse !
Les premiers effets de la répression de la CFTC sur l’activité du géant mondial de la négociation des crypto-monnaies commencent à se faire ressentir ! Une étude de la plateforme de recherche Kaiko révèle que la part de marché de Binance a fortement reculé depuis le début de l’année. Binance ne détient plus désormais que 54% de parts de marché au niveau mondial, contre près de 70% il y a seulement deux semaines.

Rappelons que la Commodity Futures Trading Commission, également dénommée CFTC, a décidé de poursuivre la plateforme d’échange de crypto-monnaies et son fondateur Changpeng Zhao le 27 mars en raison d’une infraction pénale. Le régulateur américain reproche à la plateforme de proposer des produits dérivés non enregistrés aux Etats-Unis.
Cette forte baisse du volume de trading s’explique également par l’interruption de sa promotion sur l’absence de frais de trading sur certains actifs sous-jacent, ce qui a ainsi pour effet de mécontenter certains de ses utilisateurs (et notamment les traders les plus actifs !).
L’audience du site reste stable !
On constate malgré tout que l’audience du site Binance.com reste encore stable au cours des deux premiers mois de l’année 2023, par rapport au mois de décembre, avec une estimation de 64,7 millions de visites en février, contre 66,6 millions de visites au mois de décembre de l’année dernière (selon l’outil SimilarWeb).
Pas d’impact sur le prix de BNB !
La publication de cette étude n’a pas pour le moment de grand impact sur le prix du token natif de la plateforme crypto monnaie Binance. Le token BNB se négocie à 311,05$, en baisse de seulement 0,47% sur les 24 dernières heures, ce qui porte ainsi la capitalisation totale à 49,15 milliards de dollars.
Binance.US : en forte progression aux USA
Kaiko affirme que le marché américain est particulièrement instable pour les plateformes d’échange de crypto-monnaies. Si l’étude révèle que la branche américaine de Binance : Binance.US, arrive à tirer son épingle du jeu avec une progression de sa part de marché au cours du premier trimestre, ce n’est pas le cas de son concurrent Coinbase, qui est également dans le collimateur de la justice américaine !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Kaiko
Sur le même sujet :
- Les poursuites engagées contre Binance vont-elles entraîner la chute de son token le BNB ?
- Binance déclare que les poursuites de la CFTC sont “inattendues et décevantes”
- Binance et CZ sont poursuivis par la CFTC pour avoir enfreint la législation américaine !