Nouveau coup de théâtre dans le dossier des ETF Bitcoin aux États-Unis. La SEC, le régulateur financier des États-Unis, a en effet reporté ses décisions concernant six propositions de fonds négociés en bourse (ETF) sur le bitcoin au comptant.
Plus en détail, la SEC disposera d’un délai supplémentaire de 45 jours à partir de la date de publication dans le registre fédéral pour se prononcer sur les demandes d’ETF actuellement en suspens, qui comprennent celles de géants de la finance traditionnelle tels que BlackRock, Fidelity Wisdom Tree ou Invesco, ainsi que celles d’acteurs plus spécialisés tels que VanEck, Bitwise et Valkyrie.
Aucun ETF Bitcoin au comptant ne sera validé avant le mois d’octobre
Dans les faits, cela signifie qu’une approbation d’un ou plusieurs ETF Bitcoin au comptant ne pourra pas avoir lieu avant le mois d’octobre.
Soulignons que cette annonce a eu un impact retentissant sur le marché des cryptomonnaies, en faisant chuter la plupart des actifs numériques, y compris le Bitcoin.
JUST IN: SEC is opting to delay (as expected) on spot bitcoin ETF deadlines pic.twitter.com/W4JjOji6L2
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) August 31, 2023
À noter que la déception des investisseurs crypto face à cette nouvelle a été accentuée par le fait que la veille, l’annonce de la défaite de la SEC face à Grayscale devant la Justice US avait fait grimper le marché, sur fond d’espoir que cela contraigne la SEC à valider rapidement les ETF Bitcoin spot. Rappelons en effet que la Justice US avait donné raison à Grayscale, qui contestait le refus de la SEC de transformer son trust, le GBTC, en un ETF BTC.
Cependant, le report de la décision de la SEC annoncé hier montre que le régulateur entend bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter le lancement d’ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Dans ce contexte, il y a fort à parier pour que la SEC se serve de délai qu’elle vient de s’accorder pour rechercher activement de nouveaux arguments pour justifier les rejets.
La SEC à la recherche de nouveaux arguments pour justifier le rejet des ETF BTC spot ?
C’est d’ailleurs ce que pense la banque d’investissement allemande Berenberg selon une note publiée mercredi, dans laquelle elle estime néanmoins que la victoire de Grayscale pourrait avoir augmenté la probabilité que la SEC approuve finalement une ou plusieurs demandes d’ETF.
Elle a en effet souligné que la justice américaine n’a pas obligé la SEC à approuver un ETF bitcoin au comptant, mais a déclaré que le régulateur devait revoir les arguments qu’il avait utilisés pour soutenir son rejet de la demande de Grayscale. À ce propos, on notera que la SEC peut aussi faire appel de cette décision, ce qui constituerait une nouvelle mauvaise nouvelle pour le marché crypto.
Rappelons pour terminer que l’approbation d’un ETF bitcoin au comptant aux États-Unis est un sujet capital pour l’avenir des actifs numériques selon de nombreux experts, puisque cela permettrait à un plus grand nombre d’investisseurs institutionnels d’accéder aux cryptomonnaies.
En effet, les ETF sont populaires, car ils permettent aux acteurs du marché d’investir sans avoir à acheter et détenir eux-mêmes les actifs sous-jacents, et un ETF Bitcoin répondrait à une demande bien réelle, sachant que les cryptomonnaies sont souvent critiquées pour le caractère compliqué et risqué de leur fonctionnement et conservation.
Source : dépôt auprès de la SEC
Sur le même sujet :
- Quelles sont les chances que la SEC approuve un ETF Bitcoin au comptant en 2023 ?
- Grayscale remporte son procès, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment pour les ETFs Bitcoin ?
- La SEC a jusqu’à la semaine prochaine pour prendre sa décision au sujet de 7 ETFs Bitcoin au comptant