Lors du dernier Super Bowl, eToro, Crypto.com, FTX et Coinbase étaient au-devant de la scène. Cependant, après l’effondrement de FTX l’année dernière, les organisateurs ont préféré miser sur la prudence. Aussi, cette année, le Super Bowl ne comptera pas de publicités cryptos.
Pas de publicité crypto pour cette édition 2023
Le championnat de la National Football League de l’année dernière a été marqué par la présence en grande pompe des plateformes de cryptomonnaies eToro, Crypto.com, FTX et Coinbase. Ils s’étaient ainsi imposés sur les grands écrans et avaient attiré toute l’attention du public, si bien que l’édition avait été surnommée le Crypto Bowl.
Lors de son interview avec Associated Press, Mark Evans, vice-président exécutif des ventes de publicité pour Fox Sports, avait annoncé que les sociétés de cryptomonnaies devaient encore être présentes cette année. Deux avaient déjà confirmé leur réservation d’espace publicitaire. Deux autres devaient par ailleurs apparaitre « sur la ligne de 1 yard ». Malheureusement, l’effondrement de FTX en novembre 2022 a changé la donne. Les organisateurs du Super Bowl ont en effet choisi de ne pas renouveler leur partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies pour l’édition 2023.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un investissement de choix pour les marques
Rappelons que la 57e édition du Super Bowl se déroulera le 12 février prochain. Pour cette finale, les Kansas City Chiefs vont affronter les Eagles de Philadelphie. Ce seront environ 100 millions de spectateurs qui vont suivre en direct le match, et ce, aux quatre coins du monde. C’est d’ailleurs ce qui fait du Super Bowl, un événement à ne pas rater pour les entreprises.
Selon MediaRadar, les plateformes de cryptomonnaies ont dépensé près de 54 millions de dollars en publicités pour le Super Bowl en 2022. Coinbase avait choisi de proposer un QR code permettant au public de gagner 15 $ en Bitcoin (BTC) en s’inscrivant sur la plateforme. À l’époque, le flux de nouveaux inscrits avait littéralement généré un bug dans ses serveurs. FTX, pour sa part, avait mis en avant son application, présenté par l’humoriste Larry David.
Fox says it has sold out all of its Super Bowl LVII ad space as of the end of January. https://t.co/nC7whJlmav
— The Associated Press (@AP) February 6, 2023
Les perspectives du halving bitcoin de 2024
Notons que l’encart publicitaire lors du Super Bowl coûte en moyenne 6 millions de dollars pour 30 secondes de publicité, soit près de 200 000 dollars la seconde. Certes, cela représente un gros budget, mais la portée de cet évènement est telle que les entreprises y voient une réelle opportunité commerciale. On retrouvera ainsi cette année des marques un peu plus traditionnelles comme Doritos et Budweiser, mais pas de cryptomonnaies à l’horizon.
On peut comprendre que les organisateurs souhaitent miser sur la sécurité, mais aussi que les sociétés de cryptomonnaies préfèrent se concentrer sur d’autres axes de développement. Cependant, rien n’exclut que les cryptomonnaies reviennent sur les écrans au Super Bowl de 2024. En effet, le halving de Bitcoin prévu en 2024 devrait être salutaire pour l’industrie des cryptos.
Source : Coindesk
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