Accueil Que s’est-il passé cette semaine en crypto ? Récap d’une semaine forte en émotions
Actualités Crypto-monnaies, ICO, Toute l'actualité

Que s’est-il passé cette semaine en crypto ? Récap d’une semaine forte en émotions

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Difficile de passer à côté des derniers jours pour l’industrie des crypto-monnaies. Cette semaine risque d’être la plus marquante de 2022 alors qu’auparavant on pouvait se référer à la chute de Terra Luna en mai dernier, dorénavant l’affaire FTX a pris le dessus.

En conséquence, l’ensemble du marché a connu une forte chute mettant à mal une fois de plus la confiance des investisseurs et renforçant l’effet du bear market. Alors que l’on commençait à se diriger vers une saison des altcoins imminente, désormais les doutes subsistent quant à l’état du marché dans les semaines à venir.

L’affaire FTX en résumé

Tout a commencé il y a environ une semaine lorsque Coindesk a publié un article mettant en lumière l’exposition de Alameda Research, la maison mère de FTX au token de la plateforme d’échange du même nom : FTT.

Suite à la publication de certains comptes montrant que Alameda Research se trouvait potentiellement exposé au token FTT et que par conséquent FTX pourrait être insolvable, les doutes ont commencé à gagner tous ceux ayant des fonds sur cette plateforme qui est la troisième plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde.

En prime Changpeng Zhao alias CZ le CEO de Binance a déclaré que sa société allait vendre l’ensemble des FTT détenus dans les mois à venir. Bilan, le cours de FTT a chuté dans un premier temps de quelques dollars, mais ensuite de plus de 80 % lorsque la majorité des investisseurs ont voulu retirer leurs fonds de FTX.

FTX en difficulté a demandé de l’aide à Binance et une proposition de rachat a eu lieu. Néanmoins, quelques heures après l’annonce du côté de Binance, CZ a annoncé que celui-ci n’aurait finalement pas lieu.

En conséquence, le marché a commencé à dump profondément dans les heures suivantes avec FTT perdant plus de 80 % de sa valeur en 24 heures. La majorité des cryptos ont perdu au moins 20 % de leur valeur avec la capitalisation totale du marché ayant chuté au plus à 750 milliards de dollars avant de remonter à environ 830 milliards de dollars.

Un piratage intriguant

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’affaire FTX est un véritable feuilleton qui s’enchaîne de rebondissement en rebondissement. Ainsi, alors que la société FTX avait déclaré faillite en fin de semaine, voici que le 12 novembre FTX a subi une attaque d’un pirate dérobant plus de 600 millions de dollars en cryptos.

Certaines rumeurs laissent entendre que cette attaque serait l’œuvre de quelqu’un en interne à FTX notamment parce que le travail ne semble pas professionnel, mais aussi, il semble tardif comparé à l’opportunité de le faire quelques jours auparavant.

De plus, c’est FTX.com et FTX US qui ont subi l’attaque. Les deux appartiennent à la même société, mais ce ne sont pas les mêmes protocoles de sécurité ce qui rend la tâche difficile pour un pirate de s’en prendre aux deux en même temps.

L’individu à la tête de l’attaque a fait notamment potentiellement une erreur qui a permis de l’identifier quand bien même cela n’a pas été annoncé publiquement. En effet, il a dû utiliser un de ses portefeuilles sur la plateforme d’échange Kraken pour envoyer des Trx (Tron) sur le portefeuille ayant dérobé les fonds de FTX. Ces derniers ont déclaré l’avoir donc identifié quand bien même, il se pourrait que cela soit simplement FTX tentant de sauver une partie des fonds.

cryptonaute twitter

Les stablecoins et le Bitcoin

Les stablecoins qui représentent la stabilité du marché ont eu des moments difficiles avec l’affaire FTX et le dump général. En effet, ces derniers ont commencé pour la plupart à depeg, c’est-à-dire à ne plus assurer leur parité avec le dollar.

Bien que la situation soit revenue à la normale, un tel événement est notable et montre la fragilité dans laquelle se trouve le marché des crypto-monnaies actuellement.

En prime le Bitcoin a chuté pendant quelques heures en dessous des 16 000 $, un événement qui n’avait plus eu lieu depuis 2020. Bien que celui-ci se situe actuellement aux alentours des 16 768 $, cela reste une remontée faible et un prix bien inférieur en moyenne à celui de 2022.

En conséquence, le marché reste affecté par l’affaire FTX et également la valeur du Bitcoin qui influence l’ensemble des autres crypto-monnaies. Cela prendra plusieurs semaines afin de regagner la confiance des investisseurs.

Un tour du côté des préventes en cours

Malgré tout, le secteur des crypto-monnaies reste actif et notamment du côté des préventes. Bien que l’enthousiasme général soit moins au beau fixe, certains projets à succès ont déjà levé des sommes conséquentes et continuent à attirer des investisseurs.

Pour rappel si vous voulez participer à une prévente cela reste en général très simple du moment que vous possédez déjà un portefeuille crypto, il y a que quelques étapes à suivre qui sont les suivantes :

  • Vous rendre sur le site officiel de la prévente.
  • Cliquez sur le bouton “Connect wallet” afin de connecter votre portefeuille crypto.
  • Choisir un mode de paiement (la plupart du temps ETH ou USDT) et sélectionner le montant que vous voulez acheter.
  • Effectuer le paiement et valider la transaction.

Dash 2 Trade

Dash 2 Trade (D2T) a entamé sa prévente, il y a un peu plus de trois semaines, le 20 novembre dernier plus exactement. Le projet vient de dépasser les 6 millions de dollars cette semaine malgré le chaos sur le marché.

C’est une crypto-monnaie qui propose une plateforme s’adressant principalement aux investisseurs et traders pour leur fournir de nombreux outils et fonctionnalités afin de ne plus rater une occasion ou encore prendre les meilleures décisions dans les moments opportuns pour faire un maximum de bénéfices.

Ce service sera accessible avec un abonnement mensuel payant utilisant les tokens D2T quand bien même il y aura une version gratuite limitée correspondant en quelque sorte à une version d’essai permettant de se donner une idée des possibilités avec Dash 2 Trade. En prime, Bitmart a annoncé que cette crypto serait prochainement listée sur leur plateforme d’échange.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

IMPT

IMPT vient de dépasser la barre des 12,7 millions de dollars collectés en l’espace d’un bon mois. En effet, la prévente a débuté le 3 novembre dernier. C’est un montant déjà colossal pour ce projet qui comporte trois phases au total.

Cette crypto verte verra le jour d’ici fin mars, voire avril 2023 sur les premières plateformes d’échange. Elle se concentre sur le développement durable et notamment via les crédits-carbone qui permettent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers d’émettre une certaine quantité de CO2.

De plus, IMPT a su s’entourer de nombreux partenaires et chaque semaine de nouveaux s’ajoutent à la longue liste en contenant déjà plus de 25 000. Ces derniers serviront à collecter des IMPT tokens afin d’éventuellement obtenir un NFT crédit-carbone tout en achetant vos produits en ligne ou dans ces magasins.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Calvaria : Duels of Eternity

Calvaria Duels of Eternity ($RIA) est un jeu NFT dont le principe est de constituer votre propre deck de cartes NFT pour affronter les autres joueurs. Si la prévente a dans un premier temps démarré lentement en septembre, il y a une forte accélération dernièrement amenant le total collecté à 1,7 million de dollars.

Outre une version Play to Earn sur la blockchain, Calvaria proposera également une version Free to Play disponible sur PC et mobile. Cela permettra de cibler une audience plus large pour un jeu qui se veut compétitif.

En prime, il y aura également du stacking de possible avec cette crypto-monnaie, mais également un système de prêt des cartes pour ne pas avoir la nécessité de devoir toutes les posséder pour créer un deck.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

RobotEra

RobotEra (TARO) n’a pas nécessairement choisi le meilleur des timings pour lancer sa prévente puisque celle-ci a commencé cette semaine face à l’affaire FTX qui a fait plonger le marché. Malgré tout en l’espace de quelques jours ce nouveau Play to Earn a réussi à lever 56 000 $.

Le but de ce jeu est de créer et explorer en incarnant un Robot (NFT) chaque joueur pourra façonner la planète Taro à sa façon tout en s’aidant davantage de robots compagnons qu’il sera possible de construire en récupérant des matériaux via le minage notamment.

Plusieurs factions seront disponibles offrant des statistiques différentes aux Robots, mais aussi diverses récompenses obtenables en fonction des objectifs remplis de chaque action. Un système de staking sera aussi mis en place pour tous ceux désirant gagner des récompenses avec leurs tokens TARO.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les préventes sont des opportunités potentiellement très rentables quand bien même, elles comportent des risques. L’exemple parfait étant Tamadoge qui a fait x19 avec son prix initial il y a quelques semaines.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram