
Alors qu’un nouveau livre sur la faillite de FTX vient de sortir, Anthony Scaramucci nous en apprend un peu plus de la rivalité existante entre SBF et CZ, les deux patrons des deux plus gros exchanges centralisés au monde. Un témoignage auquel Patrick Hillman a souhaité apporter sa propre version. Selon lui, SBF aurait cherché à se servir de CZ pour favoriser son escroquerie à grande échelle.
CZ : le “méchant chinois” dans le mensonge de SBF
Dans le contexte de la sortie d’un nouveau récit d’Anthony Scaramucci sur la chute de l’empire FTX qui détaille notamment comment SBF a réussi à lui faire investir 10 millions de dollars dans le jeton FTT, Patrick Hillman, directeur de la stratégie chez Binance a tenu à réagir. Selon lui, SBF aurait eu à plusieurs reprises des comportements inappropriés à l’égard de CZ, le patron de Binance.
Hillman allègue en effet que SBF a propagé de nombreuses fausses rumeurs sur CZ et aurait eu des propos pouvant être considérés comme racistes. Un comportement que le cadre de Binance explique par le storytelling de Sam Bankman-Fried. Un storytelling qui s’appuyait et nécessitait de faire endosser le rôle du “méchant chinois” à CZ. Comme il l’a révélé dans un tweet publié jeudi dernier, il n’est pas possible de prétendre être Luke Skywalker sans Dark Vador.
A great read by @WilliamCohan at @PuckNews. One thing they missed, Sam was CONSTANTLY spreading fake rumors about @cz_binance, because shading him as an "evil Chinese" was critical to his scam. You can't pretend to be Luke Skywalker without Darth Vader.https://t.co/oi9JxsqPyz
— Patrick Hillmann 🤷🏻♂️👉 (@PRHillmann) April 20, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
SBF et CZ : une rivalité omniprésente
Respectivement PDG des deux plus grosses plateformes de crypto monnaie au monde avant l’effondrement de FTX, CZ et SBF entretenaient des rapports teintés d’une forte rivalité. Lorsque les premiers éléments autour des difficultés de FTX ont été publié, Binance a rapidement proposé une offre de rachat.
Une offre à hauteur d’un milliard de dollars qui a rapidement été retirée du marché par l’exchange, en raison de la situation financière désastreuse du groupe. Dès le lendemain, Binance annonçait la couleur :
Les problèmes sont hors de notre contrôle ou de notre capacité à aider.
Le concours de l’exchange crypto monnaie numéro 1 qui sonnait comme la dernière chance de FTX n’aura donc jamais lieu. Plongeant FTX dans les abimes. Seulement quelques heures après le communiqué de Binance, FTX déposait le bilan.
Sur les rumeurs d’une éventuelle annulation de l’offre en raison des différends entre CZ et SBF, Hillman apporte un démenti ferme. Et justifie ce qui avait été avancé comme argument par Binance. A savoir les états financiers déplorables du groupe “géré” par Sam Bankman-Fried.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Chute de FTX : CZ et SBF s’écharpent sur Twitter
- SBF tente d’expliquer les raisons de la faillite de FTX
- Le juge interdit SBF d’utiliser l’assurance de FTX pour rembourser ses frais de justice