Accueil La star de NBA Paul Pierce se voit infliger une amende de 1.4 million $ par la SEC !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La star de NBA Paul Pierce se voit infliger une amende de 1.4 million $ par la SEC !

Charles Ledoux
nba-paul-pierce-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si 2023 est pour le moment marqué par une envolée du marché crypto, la SEC voit aussi son nombre d’actions se multiplier. Après Paxos et le stablecoin BUSD, après le programme de staking de Kraken, le gendarme financier américain revient à la charge pour sanctionner Paul Pierce, l’ancienne gloire NBA des Boston Celtics. En cause ? La promotion illégale du token EMAX.

Pierce sanctionné par la SEC !

C’est par le biais d’un communiqué publié en fin de semaine dernière que la SEC a annoncé qu’elle poursuivait l’ancienne star NBA, Paul Pierce. L’instance fédérale reproche au Hall of Famer NBA de ne pas avoir été suffisamment transparent sur la promotion du projet crypto EthereumMax.

Dans le détail, la SEC reproche deux choses à Paul Pierce :

  • Ne pas avoir révélé qu’il était payé pour promouvoir l’actif en question sur les réseaux sociaux
  • Avoir menti sur ses gains réels

Pour la promotion de l’actif sur Twitter, Pierce aurait reçu plus de 244 000 dollars. Mais la SEC reproche surtout à l’ancien consultant ESPN d’avoir volontairement dopé les performances réelles de l’actif en publiant des images trompeuses de ses gains via Twitter.

Sans avoir pris la parole sur l’affaire, Pierce aurait accepté de passer un deal avec la SEC. Celui-ci prévoit le paiement d’une pénalité de 1,4 million de dollars. Le contrat est aussi assorti d’un engagement à ne pas promouvoir de nouvelles crypto monnaies pendant une durée de 3 ans.

Depuis l’affaire FTX, la SEC continue son cavalier règlementaire. Pas une semaine ne passe sans que le gendarme financier américain ne trouve une nouvelle cible. Mais dans le cas de Pierce, difficile de délégitimer son intervention.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les célébrités dans le viseur de la SEC !

Disposant d’une audience très large, les célébrités sont aussi scrutées par la SEC. La sanction infligée à Paul Pierce n’est d’ailleurs pas la première du genre. À l’automne dernier, la star de téléréalité Kim Kardashian s’était aussi faite épingler pour avoir fait la promotion de la même crypto-monnaie EMAX. La star américaine s’était alors résolu à payer la somme de 1,26 million de dollars. Le règlement s’accompagnait, comme dans le cas de Pierce, à l’acceptation de ne pas promouvoir les cryptos pendant une durée de 3 ans.

D’autres célébrités comme le boxeur Floyd Mayweather ont aussi déjà eu affaire à la SEC. Pour l’ancien champion du monde d’anglaise, un accord avait aussi été conclu. D’autres personnalités publiques comme Matt Damon, Paris Hilton, Ashton Kutcher, ou encore Jamie Foxx ont également déjà promu les actifs numériques. Sans pour autant être condamné par la SEC pour cela.

Car cette nouvelle affaire rappelle que ce n’est pas la promotion d’un actif, mais les modalités de celle-ci qui sont encadrées. Et la règle est claire :  en cas de sponsoring, la SEC exige désormais la transparence. Notamment sur le montant perçu pour promouvoir un produit ou un service. Comme le précise Gary Gensler, le président de l’organisme fédéral :

Lorsque des célébrités endossent des opportunités d’investissement, y compris des titres d’actifs cryptographiques, les investisseurs doivent prendre soin de rechercher si les investissements leur conviennent, et ils doivent savoir pourquoi les célébrités mettent en avant ces investissements.


Source : Cbsnews


Pour approfondir le sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram