Accueil Paxful : l’exchange de Bitcoin se voit dans l’obligation de fermer ses portes
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Paxful : l’exchange de Bitcoin se voit dans l’obligation de fermer ses portes

Charles Ledoux
paxful-bitcoin-fermeture
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est officiel, Paxful met la clé sous la porte. Pour justifier cette décision, le PDG de la société invoque des départs de personnel et les défis réglementaires actuels de l’industrie.

Fin de course pour Paxful

Ray Youssef, le PDG et fondateur de Paxful, a annoncé la fermeture de la plateforme de crypto-monnaies le 4 avril. Selon lui, Paxful faisait face à l’incompréhension des autorités de régulation américaine et indique que les querelles intestines au sein de la société ont aussi joué un rôle dans cette décision.

Youssef a commenté cette suspension d’activité dans un article de blog :

Aujourd’hui, Paxful suspend sa place de marché. Nous ne savons pas si elle reviendra. Cela sera probablement un grand choc pour beaucoup. Bien que je ne puisse pas partager toute l’histoire maintenant, je peux dire que nous avons malheureusement eu des départs de personnel clé. De plus, les défis réglementaires pour l’industrie continuent de croître, en particulier sur le marché peer-to-peer et surtout aux États-Unis. Pendant que nous travaillons sur ces problèmes, nous avons choisi l’option la plus sûre et vous demandons d’explorer l’auto-garde et le crypto trading ailleurs.

Le PDG poursuit en rassurant ses clients sur la disponibilité de leurs fonds, sachant que des retraits en masse ont déjà commencé. Le communiqué fournissait également des liens vers d’autres plateformes recommandées par Paxful pour la migration des utilisateurs non-américains, une aubaine pour les holders de Bitcoin en France.

Lors d’une interview sur Twitter Spaces, Youssef estime que Paxful est avant tout une société américaine au service d’un public mondial avec une concentration dans le global south.

Un quart de l’entreprise était des gens de conformité. Même cela n’était pas suffisant pour plaire à l’Oncle Sam. (…) Les régulateurs américains ont fait un excellent travail pour rattraper leur rythme au cours des cinq dernières années, mais les régulateurs ne comprennent toujours pas. Ils deviennent de plus en plus méfiants chaque jour.

cryptonaute twitter

Paxful estime avoir tout fait pour se conformer

Lors de l’entretien sur Twitter, Youssef a également insisté sur les bonnes pratiques de l’entreprise, notamment l’utilisation de cartes-cadeaux pour donner l’accès à ses services aux clients en Afrique sans compte bancaire. Des activités de l’entreprise qui ont attiré l’attention de la réglementation aux États-Unis.

Le PDG estime que se passer des utilisateurs américains et continuer les opérations normalement aurait été une option si Paxful disposait du personnel nécessaire. Un choix qui, selon lui, n’aurait pas de viabilité d’un point de vue commercial.

En plus de ses complications liées aux départs successifs de son personnel, la plupart des dirigeants de la société étaient en conflit. En effet, le cofondateur et ancien directeur général de Paxful, Artur Schaback, a engagé des poursuites contre la société en janvier, mettant en cause Youssef et Jude Chidi Ogene qui était le directeur juridique de la société jusqu’en mars. À ce jour, la plainte de l’affaire a été scellée.

Pour rappel, Paxful a annoncé le 29 mars le début des remboursements des fonds des utilisateurs impliqués dans le programme Earn, qui étaient jusque-là bloqués sur la plateforme en faillite Celsius.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Paxful


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram