Payer en Bitcoin avec McDonald’s c’est désormais possible
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Payer en Bitcoin avec McDonald’s c’est désormais possible

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les crypto-monnaies, en raison de leur rendement élevé, sont aujourd’hui considérées comme un excellent moyen d’investissement. En dépit des risques qui les accompagnent, de plus en plus de personnes perçoivent les crypto-monnaies comme une méthode pour devenir riche.

Cependant, les crypto-monnaies sont avant tout une méthode de paiement. La création du Bitcoin, et des crypto-monnaies en général, était motivée par l’envie d’effectuer des achats dans l’anonymat le plus complet.

Heureusement, la popularité grandissante du marché des crypto-monnaies rend beaucoup plus facile leur intégration en tant que moyen de paiement.
Ce système a d’ailleurs connu un grand essor dans la ville de Lugano, en Suisse. En effet, au moins 60 commerçants dont un McDonald’s acceptent aujourd’hui le Bitcoin en tant que moyen de paiement.

Le Bitcoin : un moyen de paiement valide en Suisse ?

La plus grande crypto-monnaie en termes de valeur est de nouveau à l’honneur cette semaine. Malgré la tendance baissière dont elle souffre actuellement, la communauté Bitcoin accueille une série de bonnes nouvelles.

Suite à l’annonce de l’autorisation d’achat en Bitcoin par le restaurant McDonald’s situé dans la ville de Lugano en Suisse, des milliers d’utilisateurs du Bitcoin et plusieurs autres amateurs de cryptos se sont déplacés vers le restaurant au cours du week-end. Tous ces amateurs de crypto-monnaies ne souhaitaient qu’une seule chose : échanger leurs Bitcoins contre des Big Macs, des McFlurrys et du café.

Beaucoup pourraient se demander pourquoi cette annonce de McDonald’s a suscité une réaction aussi intense de la part des amateurs de crypto-monnaies européens et pourquoi ces derniers étaient aussi enthousiastes à l’idée de payer en Bitcoin.

C’est en partie à cause du fait qu’autoriser le BTC comme moyen de paiement dans un McDonald’s, une des enseignes les plus connues au monde, constitue une grande opportunité pour l’industrie crypto en général. Cela pourrait contribuer à augmenter la popularité du Bitcoin et des autres crypto-monnaies.

Ensuite, la plupart des utilisateurs de cryptos se sont déplacés pour faire la démonstration du Lightning Network, une technologie de niveau 2 intégrée au Bitcoin. D’autres l’ont fait pour voir la promesse de Satoshi Nakamoto “le Bitcoin est, d’abord et avant tout, un système de monnaie électronique” se réaliser.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quelle est l’origine de cette initiative de McDonald’s ?

L’initiative de McDonald’s fait partie d’un plan qui a été développé par l’entreprise Tether. Selon Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether, la compagnie a élaboré un vaste plan devant permettre à la capitale économique de la Suisse italienne, Lugano, d’adopter le Bitcoin et les cryptos en général.

Ce plan, qui au début consistait juste à aider les citoyens à payer leurs impôts en crypto-monnaies, s’est rapidement transformé en beaucoup plus. Tether a désormais mis en place une école d’été appelée Plan B et une conférence nommée Forum Plan B.

Ils se sont également mis en partenariat avec plusieurs commerçants pour que ces derniers adoptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement. McDonald’s est le fer de lance de ce dernier projet.

Dans une interview accordée à la plateforme Cointelegraph, Ardoino a déclaré :

Toute l’équipe de McDonald’s a été formée et introduite au réseau Bitcoin. Cette formation s’est déroulée quelques jours avant la grande conférence européenne sur le Bitcoin et la blockchain, le Forum Plan B de Tether.

Néanmoins, McDonald’s n’est pas le seul restaurant à avoir reçu une formation en crypto-monnaie. Selon le directeur de la technologie de Tether, l’équipe de Plan B est parvenue à former un partenariat avec plus de 60 marchands au cours des derniers mois. Ces derniers ont accepté d’utiliser les crypto-monnaies comme un moyen de paiement valide.

L’équipe chargée du projet Plan B ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La compagnie prévoit d’atteindre un plancher de 1 000 marchands d’ici le deuxième trimestre de 2022. Pour Ardoino, l’objectif principal de l’équipe est de faire de Lugano le meilleur endroit pour dépenser des cryptomonnaies en Europe.

Comment fonctionne le système de paiement par crypto-monnaie dans la ville ?

Selon les explications de Paolo Ardoino, un partenariat marchand a eu lieu entre GoCrypto et Tether. La première étant une société spécialisée dans le paiement en cryptomonnaie, tandis que la seconde est à l’origine du stablecoin le plus populaire au monde Tether.

Grâce à cet accord de partenariat, tous les commerçants intégrés au Plan B peuvent avoir accès à un terminal de paiement coloré en token LVGA, Bitcoin Lightning et Tether. Le LVGA est un proxy stablecoin du franc suisse, monnaie officielle de la Suisse. Il est disponible pour tous les résidents locaux.

En termes d’adoption, le directeur de la technologie de Tether a déclaré dans son interview que les Suisses se sont montrés très intéressés par ce nouveau projet. Selon lui, pas un seul commerçant n’a rejeté l’opportunité d’accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Il affirme que cela représente un contraste avec l’adoption des crypto-marchands au Royaume-Uni où c’est bien plus difficile.


Payer avec des crypto-monnaies devient une méthode de plus en plus répandue et Twitter pourrait en faire l’objet très prochainement avec le réseau Lightning Bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram