Attention toutefois, Wallet, le bot portefeuille de Telegram, affirme que les commerçants doivent déterminer eux-mêmes si leur juridiction leur permet d’accepter des paiements en crypto.
Un pas de plus vers l’adoption des cryptos ?
Telegram permet désormais le paiement en crypto. En effet, le géant de la messagerie privée offre désormais une nouvelle option de paiement via crypto-monnaie.
Wallet, un robot Telegram permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies telles que Bitcoin a lancé une solution de paiement crypto basée sur la blockchain The Open Network (TON).
Le nouveau service Wallet Pay permet des paiements en crypto-monnaie entre les utilisateurs et les entreprises dans l’interface Telegram.
Une fonctionnalité disponible dans la plupart des pays
Annonçant la nouvelle le 13 juillet, Wallet a déclaré que la nouvelle fonctionnalité de paiement est immédiatement disponible dans toutes les juridictions prises en charge par le service de portefeuille.
À l’heure actuelle, cette liste de juridictions prises en charge par Wallet Pay comprend la plupart des pays, à l’exception des États-Unis et de ceux figurant sur la liste noire du Groupe d’action financière, a déclaré un porte-parole de Wallet. Par exemple, Wallet Pay n’est pas disponible en Iran, au Myanmar ou encore en Corée du Nord.
Étant donné que certains pays où opère Wallet Pay n’autorisent pas les résidents à payer en crypto-monnaies, ce service fait peser la responsabilité de la conformité sur les entreprises locales. Le représentant de Wallet déclare :
Les entreprises doivent déterminer si elles sont autorisées à exercer leur activité dans leur juridiction avant de demander à utiliser Wallet Pay.
La liste des juridictions qui n’autorisent pas leurs résidents à payer des produits et services avec des cryptos comprend des pays comme la Russie, l’Indonésie, le Vietnam, l’Iran ou encore l’Egypte.
La Russie, qui a officiellement interdit les paiements domestiques en crypto-monnaie en 2020, est le deuxième pays en termes de téléchargements de Telegram après l’Inde, selon les données de Statista. L’Indonésie, l’Égypte et le Vietnam figurent également parmi les 10 premiers pays de téléchargement d’applications Telegram.
Difficile de savoir si les entreprises seront au rendez vous…
Le représentant de Wallet Pay a indiqué que la plateforme ne savait pas quels commerçants seraient les premiers à tester sa fonction de paiement, car l’entreprise n’a pas encore lancé la procédure “Know Your Business” (KYB). Le porte-parole a déclaré :
Nous avons reçu quelques centaines de demandes. Notre équipe d’assistance a recueilli quelques centaines de demandes, mais nous n’avons pas lancé la procédure KYB avec ces demandes avant le lancement, de sorte que nous ne savons pas encore qui sera le premier à mettre en œuvre la fonctionnalité.
Le représentant a également souligné que l’entreprise mène ses activités indépendamment de Telegram. Le bot et l’application Wallet sont basés sur le protocole ouvert Telegram Web Apps, qui permet aux développeurs de créer leurs propres applications et services sur Telegram.
Le service de paiement est disponible par l’intermédiaire d’un bot Telegram dédié ou du site web officiel de Wallet Pay. Les utilisateurs doivent veiller à valider la source du robot s’ils envisagent de l’essayer.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Google Play modifie sa politique et s’ouvre aux NFTs
- Coinbase Wallet lance sa messagerie sécurisée intégrée
- Les utilisateurs de Telegram peuvent désormais échanger de l’USDT !