Payer vos médicaments en cryptomonnaies ? C’est désormais possible à Paris
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

Payer vos médicaments en cryptomonnaies ? C’est désormais possible à Paris

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le 10e arrondissement de Paris, la pharmacie Bergère devient la première en France à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Tous les produits de santé, sans exception, bénéficieront de cette initiative. C’est Michael Cohen, le patron de la pharmacie qui le confirme au journal de BFM Crypto.

La pharmacie française pionnière dans le paiement en crypto

Bergère, la pharmacie qui ouvre la voie au paiement des médicaments par crypto, fait partie du groupe Ipharm. Pour garantir les transactions, l’établissement a annoncé un partenariat avec la start-up Lyzi.

Il s’agit de la même enseigne qui avait développé la solution de paiement par cryptomonnaies pour le centre Beaugrenelle des mois auparavant.

Fier de cette résolution, le pharmacien propriétaire de Bergère s’est confié :

Nous sommes en 2023, les cryptomonnaies sont des monnaies de plus en plus courantes sur le web et il était important pour moi de proposer ce service de paiement physique à mes clients, qu’ils soient français ou internationaux.

À ce jour, régler le paiement des biens et des services en utilisant les cryptomonnaies relève du parcours du combattant. Cependant, la start-up Lyzi tend à apporter des solutions concrètes à cette problématique à travers son application.

En effet, cette plateforme vise à établir une conversion en « devise locale directement sur le compte du professionnel ».

Au sujet de son partenariat récent avec la pharmacie Bergère, le patron de Lyzi, Damien Patureaux, déclare :

La pharmacie est un lieu que les Français côtoient presque au quotidien. À travers ce premier partenariat, nous ambitionnons de démontrer la simplicité du paiement en crypto pour tous les besoins du quotidien.

Pour comprendre le fonctionnement de la société française crypto Lyzi, il faut se rendre sur son site web. Sur place, l’utilisateur devra préciser le montant en euros qu’il souhaite verser.

Ensuite, l’équivalent crypto de cette somme s’affiche tandis qu’un code QR est généré. Le commerçant partenaire de Lyzi effectue alors le scan du QR code du consommateur. Dès lors, il reçoit son paiement en euros après validation de la transaction.

cryptonaute twitter

Le secteur médical et les paiements en crypto

Si Bergère est la première pharmacie française à recevoir des paiements en cryptomonnaies, elle n’est pas la première du secteur médical à emboîter le pas en Europe. Selon Bitcoin.fr, des sites en ligne de fournisseurs d’articles de parapharmacie proposaient déjà ce type de service il y a quelques années.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Cependant, ces plateformes ont été laissées à l’abandon depuis. Aussi, medicament.com atteste qu’une pharmacie en ligne affiliée à un établissement physique dans les Yvelines acceptait déjà les paiements en bitcoin en 2014.

Récemment entendue par l’équipe de BFM Crypto, cette pharmacie n’apporte aucune confirmation sur de prétendues transactions en bitcoin et affirme ne pas offrir ce service à l’heure actuelle.

Pour le cas de l’Europe ANC Pharmacy a annoncé que toutes ses 1000 enseignes de pharmacies en Ukraine autorisaient ses clients à payer en crypto. Pour ce faire, il suffit de procéder aux téléchargements de Binance et Binance Pay.

D’autres cas similaires datent de 2017 : la pharmacie Albierti en Italie et la pharmacie MedExpress en Angleterre.

L’extension de la vague crypto en France

Selon un article publié par Lyzi, plus d’une vingtaine d’entreprises en France garantissent déjà le règlement des factures par cryptomonnaies à leurs clients. Presque tous les secteurs d’activités sont touchés :

  • Pizza Hut au niveau de la restauration
  • Microsoft pour le secteur technologique
  • Cheap Air du côté des sociétés de voyage
  • PayPal pour les plateformes de paiement

En dépit du scepticisme de certaines politiques, l’extension des cryptomonnaies dans l’hexagone évolue rapidement. Selon une étude de l’ADAN réalisée avec l’appui de KPMG, environ 8 % des Français ont déjà fait l’acquisition de cryptomonnaies.

De plus, 30 % de ces personnes seraient prêtes à se lancer dans l’investissement dans les prochaines années. S’ils décident réellement de le faire, le nombre de crypto investisseurs deviendrait donc plus important que ceux de la bourse.


Ce qu’il faut retenir :

  1. Le propriétaire de la pharmacie parisienne Bergère, Michael Cohen, a relevé aux journalistes de BFM Crypto le lancement de son service de paiements par crypto.
  2. La pharmacie collabore avec la start-up Lyzi pour garantir le règlement des factures de médicaments par cryptomonnaies. Plusieurs entreprises dans d’autres secteurs d’activités proposent également ce service en France.
  3. Lyzi s’est déjà occupé des services de paiements en crypto pour d’autres établissements. C’est le cas du centre Beaugrenelle en juin 2022.

Sources : BFMTV, Lyzi


Sur le même sujet : Les meilleures crypto-monnaies françaises à acheter

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram