Accueil Payez votre essence en Bitcoin en Croatie !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Payez votre essence en Bitcoin en Croatie !

Charles Ledoux
station-essence-croatie-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour beaucoup, le Bitcoin et les cryptomonnaies restent quelque chose de très (trop ?) virtuel. En effet, comparé à l’argent cash, le Bitcoin offre moins de possibilités pour l’achat de biens courants. Pour autant, avec l’essor des cryptos, cette situation est en passe d’évoluer. Par exemple, on apprenait récemment qu’en Croatie il est désormais possible de payer le plein d’essence de son véhicule en cryptos. Vous pensez toujours que la cryptomonnaie est trop virtuelle ?!

Les stations essence Tifon se mettent aux cryptomonnaies en Croatie

Début février 2021, l’entreprise Tifon a officialisé un partenariat avec PayCek, une plateforme de paiement qui appartient à Electrocoin. Ce rapprochement permet à Tifon, propriétaire de stations essences, d’être en mesure d’ouvrir un nouveau service crypto. Concrètement, Tifon a annoncé que 46 stations d’essence en Croatie accepteront les paiements en cryptomonnaie ! Les paiements pourront être réalisés en Bitcoin, Ethereum, Stellar Lumen, Ripple ou encore EOS.

En plus d’un coup de projecteur sur les cryptos, cette opération permettrait également de stimuler le tourisme d’après le PDG de Tifon. En effet, ce nouveau service représente un formidable coup de pub sur le pays. De plus, la Croatie est entourée par d’autres pays du Balkan qui sont très au fait des cryptomonnaies.

Concrètement, pour payer votre essence en cryptos, vous devrez passer par la plateforme PayCek. Au préalable, vous devrez donc déposer des fonds cryptos sur PayCek. Puis, au moment de la transaction, ces fonds seront convertis dans la monnaie croate nationale, le kuna. La somme équivalente en kuna sera alors transférée à Tifon. L’opération s’avère donc simple et sans danger pour les utilisateurs.

cryptonaute twitter

Le développement des cryptomonnaies en Croatie

Certes, le nombre de stations concernées par ce service crypto reste encore très modeste. Pour autant, il s’agit d’un premier pas important dans un pays où les cryptos en sont à « leurs balbutiements » d’après Ana Lokas, directeur financier chez Tifon. De plus, ce nouveau service permet de montrer l’aspect pratique des cryptos. En effet, encore trop de personnes considèrent les cryptomonnaies comme un actif dédié à l’investissement et à la spéculation.

« Le Bitcoin, lors de sa création il y a dix ans, a été conçu pour être utilisé pour le paiement. […] On parle principalement des crypto-monnaies en termes d’investissement, mais d’un autre côté, des partenariats comme celui-ci avec Tifon et beaucoup à venir dans les mois à venir, montrent en Croatie que les crypto-monnaies reviennent lentement à leur idée d’origine – à utiliser pour les transactions de paiement. »

Ana Lokas, directeur financier chez Tifon

Ce nouveau service n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui lancé par le service postal croate il y a moins de deux ans environ. Là encore, Electrocoin était à l’origine du service crypto en effectuant un partenariat avec la poste. Ce service permettait alors aux habitants de convertir leurs cryptos en espèce dans un bureau de poste. Ce service était uniquement ouvert dans la ville de Zadar.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram