Le géant du paiement en ligne vient de dévoiler ses comptes. On note que l’entreprise propose des fonds importants en crypto-monnaies.
Du Bitcoin et de l’Ether dans les caisses de Paypal
Paypal détient plus de 604 millions de dollars en crypto-monnaies pour le compte de ses clients. C’est ce que l’on apprend dans un rapport du gendarme de la régulation américaine, la SEC.
Paypal détient majoritairement deux actifs : du Bitcoin et de l’Ethereum. L’entreprise détient 291 millions de dollars en BTC et 250 millions de dollars d’ETH mais aussi des fonds en LTC et BCH.
La détention de crypto de Paypal, 604 millions de dollars à la fin de 2022, est en baisse par rapport aux 690 millions de dollars que l’entreprise détenait en septembre. Cette baisse intervient dans un contexte de bear market et de crise sur le marché crypto. La fin d’année 2022 a été particulièrement éprouvante avec notamment l’effondrement de l’exchange FTX.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une extension à venir des services crypto
PayPal a introduit un service crypto permettant aux clients basés aux États-Unis d’acheter et de vendre certains des actifs les plus populaires depuis octobre 2020. La société a depuis étendu ce service au Royaume-Uni. Paypal entend proposer ce service à de nouveaux pays dans les mois et années à venir.
C’est la première fois que le géant des paiements a inclus une mention de ses avoirs en crypto, car son précédent rapport financier annuel ne divulguait pas cette information. Dans ce dépôt, PayPal a déclaré qu’ils ont ressenti le besoin d’inclure cette information en raison du fort développement de cette activité.
L’entreprise déclare :
En raison des risques uniques associés aux crypto-monnaies, y compris les risques technologiques, juridiques et réglementaires, nous comptabilisons un passif de sauvegarde des actifs en crypto-monnaies pour refléter notre obligation de protéger les actifs en crypto-monnaies détenus au profit de nos clients.
Paypal se veut rassurant sur le stockage
PayPal a précisé qu’elle stockait les actifs numériques des clients par l’intermédiaire d’un dépositaire tiers. Le géant du paiement indique qu’il exigeait contractuellement du dépositaire qu’il sépare les actifs des clients et qu’il ne les mélange pas avec des actifs propres ou d’autres actifs. Une pratique de ségrégation courante et nécessaire en ces temps troubles.
Récemment, on apprenait que le CEO, Dan Schulman, quitterait l’entreprise même si ce dernier conservera sa place au conseil d’administration de l’entreprise.
Les acteurs majeurs du paiement comme Paypal s’implique de plus en plus dans l’écosystème crypto. Une bonne nouvelle pour l’adoption deja grandissante des actifs numériques.
Source : Le Journal du Coin
Pour en savoir plus sur les 7 actualités crypto à ne pas manquer cette semaine, retrouvez notre article ici.