Avec le lancement de son nouveau service de crypto-monnaies aux Etats-Unis, puis dans le monde en 2021, PayPal estime qu’il contribuera à renforcer considérablement leur adoption et leur utilité comme moyen de paiement.
Pour nombre d’observateurs et investisseur, l’arrivée de PayPal sur le marché des crypto-monnaies explique l’envolée actuelle des cours. Le prix de Bitcoin en est l’illustration la plus visible. Tirer le cours de ces actifs n’est cependant pas la priorité de PayPal.
Dan Schulman, PDG du spécialiste mondial des paiements électroniques, a d’autres ambitions. Mais pour le dirigeant, pas de doute, l’adoption des crypto-monnaies est en passe de concerner une majorité d’entreprises et de consommateurs.
Les consommateurs ne veulent plus d’argent liquide
Lors d’une interview auprès de CNBC, le patron de PayPal estime qu’ainsi ces utilisateurs se tournent de plus en plus vers « les paiements numériques et les formes numériques de monnaie ». Et cela tombe bien, puisque c’est son cœur de business.
Dan Schulman considère d’ailleurs que la pandémie de Covid-19 contribue à cette accélération en faveur des paiements numériques. « L’utilisation de l’argent liquide a diminué précipitamment » souligne-t-il.
« 40 à 70% des consommateurs ne veulent plus manipuler d’argent liquide » poursuit le PDG. Il s’agit donc pour PayPal d’être en première ligne dans cette transformation. Et la crypto-monnaie est un moyen de démocratiser un peu plus encore le recours aux paiements électroniques.
L’adoption de la cryptomonnaie encourage l’émission de CBDC
Mais les débuts de PayPal dans la crypto-monnaie devraient également contribuer à développer ses usages dans les paiements. Pour nombre de détenteurs, ces jetons constituent d’abord des produits financiers.
En 2021, « nous allons permettre aux cryptomonnaies d’être une source de financement pour toute transaction effectuée auprès de l’ensemble de nos 28 millions de commerçants. Et cela renforcera considérablement l’utilité des cryptomonnaies » insiste Dan Schulman.
En généralisant l’utilisation de ces moyens de paiement, PayPal estime en outre encourager les États à déployer leurs propres monnaies électroniques ou CBDC.
« La question n’est pas de savoir si, mais quand et comment nous allons commencer à voir de plus en plus de banques centrales émettre des formes de monnaies numériques. Je pense qu’il sera de plus en plus utile de le faire avec la cryptomonnaie » conclut le PDG de l’entreprise.