PayPal prévoit d’interrompre temporairement son service d’achat de crypto-monnaies au Royaume-Uni à partir du 1er octobre prochain. Les utilisateurs sur le sol britannique peuvent tout de même se rassurer puisque le sera réactivé vers le début de l’année 2024.
Une suspension temporaire des services d’achat crypto
Si l’on se fie aux déclarations de l’équipe de PayPal, la suspension de son service d’achat de crypto-monnaies au Royaume-Uni ne sera que temporaire. La plateforme de paiement prévoit en effet de le fermer à partir du 1er octobre et de le réactiver au début de l’année prochaine. La raison évoquée est un réajustement en interne de ses services crypto au Royaume-Uni. La plateforme de paiement souhaite en effet se conformer aux réglementations financières locales, évitant ainsi d’éventuelles amendes et risques de poursuites.
Les clients de PayPal sur le sol britannique ne pourront plus ainsi accéder aux services d’achat de crypto-monnaies d’ici 2 mois. Ceux qui détiennent encore des crypto-monnaies sur PayPal pourront toujours les conserver sur la plateforme. Ce, sans avoir à payer de frais additionnels. Ceux qui souhaitent vendre leurs crypto-monnaies sont, quant à eux, libres de le faire, selon un porte-parole de PayPal UK.
PayPal will ‘pause’ crypto purchases in UK 🇬🇧 pic.twitter.com/NPkj7F61cC
— Crypto Crib (@Crypto_Crib_) August 16, 2023
Répondre aux demandes de conformité de la FCA
La Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni impose aux plateformes de crypto-monnaies de mettre en place certaines mesures. L’objectif étant d’assurer aux acheteurs, un environnement et des transactions sécurisées. La décision de PayPal d’interrompre ses services puis de les réactiver au début de l’année prochaine répond d’ailleurs à cette exigence.
En juin dernier, la FCA a également ordonné aux entreprises de crypto-monnaies de disposer d’une stratégie marketing spécifique. Plus concrètement, elle devra être conforme au régime des promotions financières au Royaume-Uni d’ici octobre 2023.
Une décision qui coïncide avec la mise en place de la Travel Rule
La nouvelle de la suspension des services d’achat crypto coïncide avec le projet du gouvernement britannique de mettre en place la « Travel Rule ». Cette réglementation s’axe notamment sur la connaissance du client et la lutte contre le blanchiment d’argent. Elle a été élaborée par le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). La nouvelle réglementation devrait être appliquée à partir du 1er septembre prochain.
Toutes les entreprises de crypto-monnaies enregistrées auprès de la FCA devront ainsi être conformes à la Travel Rule. Cela fait suite aux instructions du gouvernement d’une part. D’autre part, à la modification de la législation mise en place au mois de juillet 2022.
Rappelons que PayPal s’est imposé ces dernières années comme étant une plateforme favorable aux crypto-actifs. En démontre d’ailleurs le lancement de son stablecoin PayPal USD (PYUSD) au mois d’août. On retiendra également le lancement de la fonction « cryptocurrency hub » sur son interface.
Source : Paypal via X (anciennement Twitter)
Sur le même sujet :
- Ledger intègre PayPal dans son application Ledger Live
- PayPal tient le remplaçant de son PDG et président
- Le lancement d’un stablecoin par PayPal est-il désintéressé ?