
Depuis 2017, il se trouve que la Bulgarie a eu l’occasion de saisir d’énormes quantités de Bitcoin, plus exactement 213 000 BTC. Avec un tel nombre, ce pays est devenu de toute évidence l’une des plus grosses baleines au monde de cette crypto-monnaie.
Une saisie exceptionnelle en 2017
Tout se déroule en 2017, selon le South Eath European Law Enforcement Center (SELC), des criminels ont voulu pirater la douane bulgare afin d’échapper aux taxes sur les marchandises. Accusé d’avoir attaqué le système informatique des services douaniers, les forces de l’ordre ont alors saisi à ce groupe de malfaiteurs le montant extraordinaire de 213 000 Bitcoin.
Si en 2017, un tel montant valait environ 500 000 millions de dollars, de nos jours quand bien même le Bitcoin oscille actuellement entre 28 000 $ et 29 000 $, cela représente plus de 6 milliards de dollars : une somme colossale faisant de la Bulgarie la troisième plus grosse baleine au monde de BTC.
Pour l’heure, on ne sait toujours pas comment la Bulgarie compte utiliser ses réserves ou si elle décide de les restituer ou même de les détruire.
Ce qui est certain, c’est qu’avec un tel pactole, la Bulgarie pourrait devenir un des pays les plus riches au monde notamment lorsque l’on sait que son PIB en 2021 était d’approximativement 84 milliards de dollars (c’est environ 3000 milliards en France).
La Bulgarie et ses Bitcoins
La Bulgarie pourrait utiliser les Bitcoins saisis de bien des manières. En premier lieu, on peut noter que pour l’heure même 6 ans après cette affaire elle n’en pour le moment rien fait. Néanmoins, les choses pourraient changer notamment si la valeur du Bitcoin augmente radicalement.
En effet, plusieurs analystes pensent que le Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 $ lors du prochain bullrun. Lorsqu’on sait qu’en 2021, l’ATH (All Time High) du BTC était d’environ 69 000 $, alors il n’y a qu’un pas. En prime, certains experts envisagent même un Bitcoin à plus d’un million de dollars dans un futur plus ou moins proche.
Par conséquent, 213 000 BTC si le Bitcoin atteignait 100 000 $ correspondrait à plus de 21 milliards de dollars et plus de 210 milliards de dollars dans le cas où le Bitcoin franchissait la ligne des 1 million de dollars. Autant dire que la Bulgarie possède entre ses mains une somme potentiellement colossale qui pourrait en faire l’un des pays les plus riches au monde dans quelques années.
Avec cet argent, on peut très bien imaginer ce pays rembourser sa dette, renforcer et développer ses infrastructures locales, mais également investir pour attirer de nouveau investisseurs sur son territoire.
Attendre une hausse du Bitcoin
Bien entendu, pour le moment cela reste spéculatif puisque la Bulgarie aura besoin de se montrer patiente avant que le Bitcoin atteigne cette somme, s’il l’atteint un jour.
De plus, le pays pourrait avoir le besoin d’utiliser une partie de ses réserves plus rapidement que prévu lorsqu’on sait que l’inflation touche actuellement l’ensemble du globe terrestre et que la Bulgarie n’est définitivement pas à l’abri.
En prime, pour le moment le Bitcoin oscille entre 28 000 $ et 29 000 $. Quand bien même, c’est une meilleure année que 2022 et nous avons même pu apercevoir un pic au-dessus des 30 000 $, il faudra attendre le prochain bullrun pour déterminer vers où cette crypto-monnaie pourra se diriger.
Source : Beincrypto
Sur le même sujet :
- El Salvador et Bitcoin, cette belle histoire d’amour qui nous réserve encore des surprises
- Bitcoin bat de nouveaux records pendant que les banques américaines font faillites
- Fedi lève 17 millions de dollars pour faciliter l’adoption de Bitcoin et du Lightning Network