Accueil Les pays du sud (MENA) dominent la croissance mondiale du marché crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les pays du sud (MENA) dominent la croissance mondiale du marché crypto

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
marché crypto pays du sud
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptos est en pleine expansion partout dans le monde et surtout dans les régions MENA (Middle East/North Africa). Mais certains pays dénotent dans leur adoption de cette nouvelle technologie numérique. En tête de liste, on retrouve les pays des régions du Moyen-Orient ainsi que de l’Afrique du Nord. Ces derniers enregistrent un volume de croissance record comparé aux autres pays du monde.

Sur une période de 1 an, de juin 2021 à juin 2022, les régions MENA ont enregistré une augmentation de 48 % de leur volume de transactions. Les utilisateurs de ces pays ont reçu pour 566 milliards de dollars en un an ! Mais comment expliquer cet engouement pour le modèle des monnaies numériques. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans cet article.

Pourquoi les cryptos sont si populaires dans les régions MENA ?

Si les cryptos sont aussi massivement adoptées par ces pays, c’est en grande partie, car elles pallient de nombreux problèmes en vigueur dans ces pays. Pour commencer, le taux d’inflation peut avoir un rôle majeur vers le fait que beaucoup se tournent vers le Bitcoin et autres cryptos. L’Égypte, le Ghana, le Malawi, le Nigéria ou encore le Zimbabwe possèdent tous une inflation à deux chiffres. Il n’est donc pas rare de voir des paiements effectués en Bitcoin pour contrecarrer cette inflation massive des monnaies locales. Selon les données, l’Égypte est d’ailleurs 12ᵉ dans le top 30 des pays crypto dans le monde. Et l’Afrique se modernise, avec aujourd’hui pour près de 700 millions de téléphones portables en circulation sur le continent.

La Turquie est également de ces pays qui possèdent un marché de cryptomonnaies gigantesque. Entre l’année 2021 et 2022, ses citoyens ont reçu pour 192 milliards de dollars. Cependant, il a connu un ralentissement conséquent de sa croissance au cours de l’année. Pour continuer dans la région du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite se démarque aussi avec une hausse de ses transactions de 194,8 % suivie de près par le Liban et le Maroc avec des augmentations aux alentours de 120 %.

MENA crypto

Le site Chainalysis s’est exprimé sur le cas remarquable de l’Égypte en déclarant :

“La position de l’Égypte à l’intersection de la croissance des envois de fonds cryptographiques et de l’augmentation des pressions inflationnistes aide à expliquer pourquoi c’est le marché de la cryptographie qui connaît la croissance la plus rapide de toute la région MENA cette année. Entre juillet 2021 et juin 2022, le volume des transactions en Égypte a triplé par rapport à l’année précédente.”

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des données à nuancer lorsque l’on regarde la valeur reçue

Hormis la Turquie, les pays du MENA ne représentent que 9 % de la valeur reçue dans le monde. Ces derniers restent néanmoins loin derrière d’autres régions comme Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest qui représentent 21 %, de l’Amérique du Nord avec 19 % et de l’Asie et Océanie avec 15,8 %. Vous l’aurez peut-être compris, ce qui est remarquable, c’est avant tout la croissance de ces pays sur le sujet des cryptos. Ces résultats mitigés sont en partie l’effet du crash crypto engendré par le régime Taliban en Afghanistan qui a enclenché l’arrestation de dealers de cryptos qui ont bravé l’interdiction de trader des cryptos sur les marchés. Quoi qu’il en soit, la vue de ces données est très encourageante pour l’avenir de la crypto.

Ce que cela veut-dire pour le marché cryptographique

Une fois de plus, l’extrême croissance des cryptos, et plus particulièrement du Bitcoin dans des pays à forte inflation, légitime ces dernières comme monnaie de réserve. Il semblerait que les États adoptent de plus en plus la technologie blockchain et l’expérimente même. L’Arabie Saoudite, la Turquie, les Émirats Arabes Unis expérimentent tous la blockchain et certaines banques autorisent même les transactions en crypto.

Il s’agit de signaux forts concernant la valeur réelle des cryptos. Ces dernières apportent une certaine stabilité dans des pays avec une forte inflation, voire en crise avec la Syrie par exemple. Si le marché crypto est encore en plein bear market, une conjoncture plus favorable pourrait emmener Bitcoin et les autres jetons vers de nouveaux sommets. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cet article qui en parle.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram