Lors d’un discours, le fondateur de la multinationale Alibaba a déclaré que les technologies comme l’internet des objets (IoT) ou la blockchain étaient ‘dépourvues de sens‘ si elles ne prenaient pas une ‘direction plus verte et inclusive‘.
Durant la conférence mondiale sur l’intelligence artificielle en Chine, Jack Ma a expliqué que les nouvelles technologies avaient encore besoin de prouver leur réelle utilité au monde.
D’après un média chinois local (repéré par TheNextWeb), Mr Ma a déclaré :
“A l’âge des données, il y a une opportunité majeure pour les fabricants de réformer le secteur. Mais blockchain et IoT sont des technologies dépourvues de sens, à moins qu’elles ne puissent promouvoir la transformation de l’industrie manufacturière et l’évolution de la société vers une direction plus verte et plus inclusive.”
On sait que l’entrepreneur à succès explore la blockchain depuis maintenant plusieurs années. La filiale Ant Financial d’Alibaba Group – notamment éditrice d’Alipay – a lancé un service basé sur cette technologie pour l’envoi de fonds en Asie.
En juin, Mr Ma avait affirmé que ‘la blockchain transformerait probablement le monde mais que le bitcoin pourrait être une bulle‘.
Enfin, un récent rapport révèle qu’Alibaba possède près d’une centaine de brevets liés à la technologie blockchain soit près de 40% de toutes les patentes de ce type déposées à ce jour.