Le PDG de Coinbase cherche à différencier sa plateforme des autres échanges de cryptomonnaies
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le PDG de Coinbase cherche à différencier sa plateforme des autres échanges de cryptomonnaies

coinbase-pdg-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le mois de juin a débuté avec une très mauvaise surprise pour les acteurs de l’industrie des crypto-monnaies. Cette semaine, l’autorité de régulation SEC a formulé deux plaintes contre deux des principales plateformes de crypto-monnaies au monde, Binance et Coinbase.

Cependant, au-delà de l’indignation générale, certains analystes se concentrent sur les similitudes et les différences marquées au niveau des allégations portées contre les deux exchanges. Un facteur que le PDG de Coinbase tient énormément à clarifier et à pointer du doigt.

Différence entre les allégations formulées contre Binance et Coinbase

Après que la Securities and Exchange Commission (SEC) a intenté des poursuites distinctes contre Binance et Coinbase cette semaine, l’industrie crypto doute du bien fondé de ces actions.

Invité sur le plateau de CNBC mercredi, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a pu se prononcer sur cette récente plainte. C’était aussi l’occasion pour lui de montrer la différence qui existe entre Coinbase et son principal rival Binance.

Selon lui, les entreprises concernées par cette plainte ne pourraient pas être plus différentes, et, dans le même sens, les poursuites engagées contre chacune d’elles ne pourraient pas être plus différentes non plus.

Armstrong a souligné dans ses propos que du côté de Coinbase, il n’y avait eu aucune allégation de détournement de fonds de clients. C’est tout le contraire de Binance où la plateforme a non seulement reçu des accusations graves de fraudes, mais son PDG, Changpeng Zhao figure aussi personnellement dans la plainte.

cryptonaute twitter

Quelles sont les spécificités de la plainte de Coinbase ?

Pour le PDG de Coinbase, la plainte portée contre son entreprise concerne spécifiquement une question technique à propos de la classification des produits qu’elle propose. Alors que l’une des parties estime que les produits proposés par Coinbase sont des marchandises, l’autre partie pense qu’il s’agit plutôt de titres.

Il affirme aussi que la plateforme d’échange Coinbase n’a jamais été accusée de gérer un fonds spéculatif ou dans l’optique de négocier contre ses clients. L’ensemble des états financiers de la compagnie ont été vérifiés.

L’autorité de régulation américaine SEC s’est attaquée à Binance et Coinbase en formulant des allégations très sérieuses sur les deux sociétés. La poursuite de Coinbase fut publique dès mardi, soit juste un jour après que le régulateur ait poursuivi Binance.

S’il est vrai que les poursuites sont distinctes, l’avocat Howard Fischer, associé de Moses Singer, a déclaré qu’il y avait quelques similitudes dans les allégations. Cependant, ces similitudes sont minimes et se limitent dans la façon dont l’agence a dénoncé la structure du marché qui sous-tend les deux sites.

Pour conclure, Armstrong a également exprimé qu’il ne regrettait pas d’avoir introduit sa société en bourse. Bien au contraire, il est très heureux de l’avoir fait, car son équipe a apporté une innovation dans l’industrie.

Selon lui, ce n’est pas facile d’être le premier à se jeter dans l’inconnue surtout dans l’industrie des crypto-monnaies. Il est inévitable de trébucher et de recevoir des attaques. Il tient cependant à réitérer son engagement et celui de sa société à éduquer le marché public ainsi que les investisseurs sur l’importance d’une telle action.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram