Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, semble toujours remonté face aux accusations de la SEC qui se montre agressive vis-à-vis de l’échange. Et pour ce dernier, l’affaire prend une tournure politique. Selon lui, la masse est en faveur des cryptomonnaies et cela pourrait avoir une influence sur les futures élections de 2024.
C’est lors d’une conférence menée à New York, jeudi dernier, que le PDG s’est exprimé à ce sujet. Pour lui, l’affaire entre la SEC et Coinbase va permettre de mettre au clair les réglementations concernant l’industrie au fur et à mesure que l’affaire progresse.
Coinbase vs SEC : les élections de 2024 seront un facteur selon le PDG Brian Armstrong
Pour Brian Armstrong, cette affaire avec la SEC prend des proportions importantes qui auront leur influence sur l’élection présidentielle de 2024. Pour lui, il est politiquement impopulaire d’être anti-crypto et celui-ci estime que certains changements vont avoir lieu.
Coinbase's CEO @brian_armstrong on the future of crypto at #StateofCrypto summit:
"America is going to get this right.
This is a land of technology innovation.
It’s going to be a legal and regulated business." pic.twitter.com/3R83o7Qwdc
— Jacquelyn Melinek (@jacqmelinek) June 22, 2023
Si Brian Armstrong ne sait pas encore quelle forme prendra ce changement, il pense qu’il pourrait avoir lieu dans l’administration, les différents partis, ou qu’il aura lieu au niveau de la SEC directement.
Pour le PDG, l’affaire entre son échange et la SEC concerne surtout des détails techniques sur ce qui résulte d’une marchandise ou d’un titre financier. Brian se différencie également d’autres affaires où la SEC accuse les dirigeants d’avoir effectué des actions illégales vis-à-vis de blanchiment d’argent.
L’autre problème que nous voyons est différent. Il y a des affaires criminelles. Il y a des allégations de commerce [illégal], de mélange de fonds, de dirigeants et de PDG nommés personnellement. Rien de tout cela n’est vraiment un problème chez Coinbase.
L’affaire de Coinbase prend un tournant inédit, et pour la première fois, des échanges comme Coinbase et Binance mettent des bâtons dans les roues de la SEC. Binance a en effet réussi à empêcher le gel de ses fonds et Coinbase a obtenu raison sur sa demande de clarification des demandes de la SEC.
Les cryptomonnaies comme enjeu de campagne en 2024
Pour gagner cette affaire sur tous les terrains, Coinbase s’est engagé dans un véritable bras de fer face à la SEC en faisant campagne pour ses intérêts, en essayant de trouver du soutien public.
L’échange a même diffusé une publicité télévisée pour confronter ce qu’il a qualifié de “vision naïve” des actifs numériques. Et ce tour de force massif semble marcher, car Coinbase a déjà trouvé quelques soutiens dans la sphère politique !
Le gouverneur de Floride, Don DeSantis, est un républicain convaincu et a affirmé qu’il protégeait les cryptos et notamment Bitcoin, s’il est élu. Robert F. Kennedy Jr a, lui aussi, parlé favorablement des cryptos et de Bitcoin.
Coinbase a donc de bonnes chances de faire pencher la balance de son côté et la SEC ne semble plus profiter d’un boulevard juridique comme elle a pu en bénéficier quelques mois auparavant.
Cet optimisme ambiant se traduit d’ailleurs par une augmentation du TOTALCAP du marché avec un Bitcoin en pleine explosion ! Pour continuer de vous renseigner sur ce qu’il se passe dans le monde cryptographique, retrouvez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :
- Cryptopay perd sa licence et invite ses clients à dépenser ou transférer leurs fonds immédiatement
- Jusqu’où le prix du BNB peut-il chuter ? Les traders se tournent vers cette nouvelle alternative
- La SEC reporte la sanction de 30 millions de dollars qui avait été imposée à BlockFi