Accueil Le PDG Do Kwon de Terraform Labs, fait un transfert suspect de 3,313 BTC
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le PDG Do Kwon de Terraform Labs, fait un transfert suspect de 3,313 BTC

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Do Kwon, le PDG de Terraform Labs, semble avoir effectué un transfert de BTC juste après l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui. Il semblerait que le malheur continue de s’abattre sur Terra. Le stablecoin Terra (LUNA) et le réseau TerraUSDT avaient vu leur valeur s’effondrer en mai dernier. C’était près de 45 milliards de dollars qui s’étaient envolés en l’espace d’une semaine.

Et les mauvaises nouvelles continuent d’affluer avec une nouvelle affaire sur les agissements de Terraform Labs. Celui-ci a été accusé de blanchiment d’argent et est désormais poursuivi par la SEC. Do Kwon est en train de perdre la bataille avec les autorités à sa poursuite. L’homme aurait blanchi pour un total de 4,8 millions de dollars lors de son activité de PDG au Terraform Labs. Nous revenons sur les dessous de cette histoire au cours de cet article.

3,310 BTC ont été transférés par Do Kwon sur des wallets crypto

do kwon terra

La récente annonce des procureurs sud-coréens à l’encontre du PDG de Terra (LUNA) lui aura donné des idées. Lorsque la nouvelle est apparue, celui-ci a, semble-t-il, pris la décision de couvrir ses arrières. Au total, ce sont 3 313 BTC qui ont été transférés depuis les comptes de Do Kwon vers deux plateformes connues de cryptomonnaies à l’étranger, à savoir KuCoin et OKX. Si l’on fait la comparaison, c’est plus de 65 millions de dollars qui se sont envolés à l’issue de ce transfert.

Les BTC viennent tout droit d’un portefeuille crypto appartenant à la Luna Foundation Guard (LFG) étonnamment créée le 15 septembre juste avant l’émission du mandat en question !

CoinDesk Korea déclare à ce propos :

Le portefeuille d’actifs virtuels Luna Foundation Guard (LFG) a été soudainement créé le 15 septembre sur Binance, la plus grande bourse d’actifs virtuels au monde.

Selon la plateforme d’analyse CryptoQuant, 3 313 BTC ont été transférés sur KuCoin, tandis que 1 959 BTC ont été transférés sur OKX. Suite à cette nouvelle, les autorités coréennes ont tenté de geler les avoirs de Do Kwon sur les deux plateformes. Mais seulement 1 354 BTC ont été gelés sur KuCoin alors que OKX n’a pas encore répondu favorablement à la demande. Il est probable que les 1 959 BTC restants aient été déplacés ailleurs, justifiant alors les délais de réponse importants de OKX.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Do Kwon affirme ne pas se cacher

L’auteur de ce transfert, Do Kwon, semble vouloir calmer le jeu. Ce dernier déclare qu’il ne fuit pas et effectue toutes ses activités quotidiennes de manière normale. Cependant, il n’a pas encore donné d’informations sur ce fameux transfert de BTC sur ses comptes personnels.

Il avait d’ailleurs accordé une interview publique depuis que son projet s’était crashé en mai 2022. Beaucoup estiment que le crash de LUNA et de Terra USDT avait entraîné une descente aux enfers de tout le monde crypto. Mais Terra n’est pas le seul à avoir déchanté. Les cryptos comme Celsius ou XRP nous ont démontré que beaucoup de progrès sont encore à réaliser pour regagner la confiance des investisseurs. Avec la remontée soudaine de BTC au-dessus des 20 000 dollars, l’économie semble peut-être prête à repartir !

Que reproche-t-on exactement à Do Kwon ?

Terraform Labs est accusé d’avoir blanchi 4,8 millions de dollars en utilisant une société écran de Corée du Sud. Ce qui fait encore plus scandale, c’est que Terraform Labs n’avait qu’un rôle de régulateur et était déclaré comme étant une société à but non lucratif. Do Kwon aurait profité de sa position de PDG pour effectuer des transferts sur une société de consulting en blockchain nommé “K” selon le magazine coréen KBS news.

De toute évidence, Do Kwon partageait des intérêts étroits avec cette dernière et la justice suspecte qu’il ne s’agisse en réalité que d’une société écran de Do Kwon. Pour son transfert, le PDG de Terra aurait simplement transféré pour 6 milliards de wons à cette société avec la mention “autres dépenses”. Bien entendu , un tel montant de transfert ne peut passer inaperçu lorsque les justifications de ce dernier sont si floues.

Qui est l’initiateur de l’enquête sur Terraform Labs ?

Il s’agit de FatMan qui aura donné l’alerte sur les agissements suspects de Terraform Labs. Ce dernier est un féru du monde crypto et mène diverses enquêtes sur ce sujet. FatMan a d’ailleurs relevé l’existence de la société K comme étant une potentielle société écran de Do Kwon. Il présente alors le Kernel Labs qui possède des similarités étonnantes avec le site de Terraform Labs. Il démontre encore un peu plus toute l’implication de Do Kwon dans cette affaire puisque les créateurs des deux sites sont identiques. FatMan continue de nous donner des nouvelles de l’enquête tous les jours via son compte Twitter dédié. Si vous voulez vous renseigner un peu plus sur l’affaire, nous vous conseillons d’y faire un tour.

Vous savez désormais tout sur l’affaire qui concerne Do Kwon et la SEC. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement crypto, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page détaillée sur le sujet.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram