Accueil Nexo : les bureaux bulgares de la plateforme crypto perquisitionnés
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Nexo : les bureaux bulgares de la plateforme crypto perquisitionnés

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nexo fait actuellement à plusieurs charges retenues à son encontre. Entre autres, le blanchiment d’argent et la violation des sanctions financières internationales contre la Russie. La plateforme de cryptomonnaie s’est mis à dos les régulateurs et ses bureaux en Bulgarie viennent d’être perquisitionnés par les forces de l’ordre.

15 adresses en Bulgarie perquisitionnées

cours nexo

Les bureaux de Nexo dans la capitale bulgare viennent d’être perquisitionnés dans le cadre d’une enquête internationale. Le 12 janvier 2023, l’agence de presse locale Standart a rapidement fait relayer l’information.

Les forces de l’ordre ont ainsi procédé à une fouille minutieuse des ordinateurs et de l’ensemble des documents trouvés sur place. Au total, plus de 300 officiers de police locaux, procureurs, enquêteurs et agents de sécurité ont participé à l’opération.

Dans un interview accordé à la presse locale, Sofia Siyka Mileva, porte-parole du procureur général de Bulgarie, a déclaré que Nexo fait l’objet d’une enquête. Dans le détail, il est soupçonné de blanchiment d’argent, de délits fiscaux et de délits liés à des activités bancaires non autorisées.

Même si Nexo dispose de plusieurs bureaux disséminés aux quatre coins du monde, l’enquête se limite pour l’instant à la Bulgarie. 15 adresses liées à Nexo ont ainsi été fouillées. Antoni Trenchev, cofondateur de Nexo et ancien législateur bulgare, a confirmé les faits, dans un message adressé à Bloomberg News.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Des soupçons de blanchiment d’argent pèsent lourd sur Nexo

L’opération aurait été lancée il y a de cela quelques mois. Les forces de l’ordre ciblaient un système criminel et financier à grande échelle. Ce système impliquerait le blanchiment d’argent et la violation des sanctions internationales contre la Russie. Selon la télévision nationale, des sources viendraient conforter les soupçons alléguant l’implication de Nexo dans ce système.

La télévision nationale a également mis en avant des liens présumés entre Nexo et le gouvernement bulgare. Il semblerait en effet que Nexo ait été co-fondé par l’ancien membre du parlement Antoni Trenchev et le fils de l’ancien vice-premier ministre Lydia Shuleva, Georgi Shulev.

La plateforme de lending crypto n’a pas attendu longtemps pour réagir aux rumeurs et aux accusations qui lui ont été portées. Sur le compte Twitter de Nexo, on a pu ainsi lire que la société de cryptomonnaies s’est toujours conformée aux réglementations internationales en matière de cryptomonnaies. On y lit aussi qu’elle a toujours appliqué des politiques strictes. Surtout en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance des clients.

Nexo conclut en avançant que malheureusement, avec la récente répression réglementaire appliquée sur les actifs cryptographiques, certains régulateurs choisissent de frapper d’abord puis poser les questions après.  D’après eux, ces cas sont de plus en plus nombreux dans les pays corrompus. C’est devenu chose courante et dans la plupart des cas, on ne peut faire rien d’autre qu’encaisser.

Les ennuis s’enchaînent pour la plateforme de lending

Rappelons que Nexo est connu comme étant une plateforme d’investissement en cryptomonnaies. Fondée en 2018, elle permet aux utilisateurs de miser et d’emprunter des cryptomonnaies.

L’année dernière, elle a déjà eu des problèmes avec le département californien de la protection et de l’innovation financière. Ce dernier a notamment déposé une ordonnance de cessation et d’abstention contre Nexo sur son service de lending en septembre 2022. À la suite de cet événement et après avoir vainement essayé de trouver des compromis avec les régulateurs locaux, Nexo a pris la décision de cesser progressivement ses activités sur le sol américain. La plateforme a soutenu sa décision en avançant qu’il y a un réel manque de clarté réglementaire aux États-Unis.

L’enquête survient ainsi près de 4 mois après l’émission des ordonnances de cessation par les régulateurs de huit États américains à l’encontre de Nexo. Selon le département de la Californie, Nexo aurait proposé des comptes rémunérés. Et ce, sans enregistrer les produits d’investissement en tant que titres, ce qui est un délit.

Selon Antoni Trenchev, les autorités rechercheraient une entité bulgare du groupe qui ne soit pas en contact avec les clients. Mais ce dernier aurait des fonctions liées aux dépenses opérationnelles (OpEX), ce qui est absurde. Il rajoute que cela ressemble plus à une attaque coordonnée et que les allégations sont sans fondement.

Nexo doit faire face aux retombées de l’affaire

La plateforme  a généré un chiffre d’affaires de près de 94 milliards de dollars sur les 5 dernières années. Après des années fastes, 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, ceci est un coup dur pour ses finances et sa réputation. En effet, les répercussions de cette affaire sordide se remarquent déjà. Selon les données de CoinMarketCap, le jeton natif de Nexo a progressivement perdu en valeur jusqu’à chuter de près de 2,5 % après que le raid dans ses bureaux bulgares a été rendu public.

Dans un communiqué, Antoni Trenchev affirme que les allégations n’ont pas lieu d’être. Selon ses dires, Nexo compte parmi les entités les plus strictes en matière de KYC/AML. Pour les investisseurs comme les collaborateurs, cette affaire soulève bien de questions, notamment sur la solvabilité de l’entreprise.

Si des pourparlers ont été entamés avec Vauld pour son rachat, il semblerait que l’intéressé a mis fin à toute discussion. Il a également rejeté la dernière offre de Nexo. Les mauvaises nouvelles paraissent s’amonceler pour la plateforme de lending. Il lui faudrait un miracle pour que l’histoire se tasse rapidement. En effet, on se rappelle encore le scandale de FTX l’année dernière. D’ailleurs, le marché des cryptomonnaies en garde encore des séquelles jusqu’à présent.


Sur le même sujet : Huobi : la plateforme va-t-elle connaître le même sort que FTX ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram