Les pertes d’Alphapo lors de son piratage sont désormais estimées à 60 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les pertes d’Alphapo lors de son piratage sont désormais estimées à 60 millions de dollars

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
alphapo-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

ZachXBT, analyste on-chain, a constaté un vol supplémentaire de 37 millions de dollars se rajoutant à l’estimation initiale de 23 millions de dollars.

37 millions de plus !

La facture grimpe pour Alphapo ! Le piratage des hot wallets du processeur de paiements crypto est désormais estimé à 60 millions contre 23 millions de dollars selon l’estimation initiale.

C’est l’analyste on-chain ZachXBT qui a dévoilé un nouveau vol de 37 millions de dollars sur les réseaux Tron et Bitcoin.

En tant que plateforme de paiements crypto, Alphapo a géré des transactions pour des plateformes de jeux d’argent en ligne telles que HypeDrop, Bovada et Ignition. Alphapo est un prestataire essentiel pour ces différentes plateformes. En effet, ce service propose des transactions instantannées via plus de 30 crypto-monnaies différentes.

Ici, les hackers semblent avoir échangé les fonds volés sur Ethereum contre de l’ETH, puis les ont transférés vers d’autres blockchains : Avalanche, Tron et Bitcoin. Les entreprises et les plateformes touchées, comme HypeDrop dans ce cas, ont désactivé les retraits pour éviter d’autres dommages. L’équipe de sécurité de DeDotFi, suggère qu’une fuite des clés privées pourrait être la cause de ce piratage.

cryptonaute twitter

Un piratage made in Lazarus ?

Pour rappel, les “hot wallets” sont en ligne et constamment connectés à l’internet. Ainsi, ils sont exposés à un risque plus élevé de cyberattaques que leurs homologues hors ligne : les “cold wallets”. Pour protéger vos fonds, il est recommandé de les stocker sur un cold wallet de type Ledger ou Trezor.

Selon ZachXBT, le schéma de cette attaque n’est pas sans rappeler opérations précédemment liées à Lazarus, un groupe de pirates informatiques nord-coréen. Ce dernier déclare :

Ce piratage semble avoir été effectué par Lazarus, qui crée une empreinte digitale très distincte on-chain.

Lazarus a été impliqué dans plusieurs piratages très médiatisés, notamment le hack du bridge Ronin qui a entraîné une perte de plus de 600 millions de dollars l’année dernière.

Lazarus est aussi à l’origine du hack du bridge Horizon sur la blockchain Harmony. Ce sont plus de 100 millions de dollars qui avaient été volés en quelques minutes seulement. Suite à ce vol, une partie des fonds ont pu être gelés par différentes bourses dont Binance ou encore Huobi.

Selon un rapport de l’Associated Press, Lazarus et les hackers nord-coréens auraient volés plus de 1,2 milliard de dollars depuis 2017. La moitié de ce montant a été volé durant la seule année 2022.


Source : The Block 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram