Peter Mallouk met en garde contre l’investissement dans la cryptomonnaie

Lors d’un récent entretien, Peter Mallouk, le président de la société de gestion Creative Planning, a déclaré qu’acheter des crypto-monnaies comme Bitcoin n’était pas “un véritable investissement” mais “de la pure spéculation“.

 

Alors que le marché des crypto-monnaies reprend des couleurs depuis 2 jours, Peter Mallouk, président de Creative Planning et auteur de plusieurs livres sur le thème de la finance, a alerté sur les risques liés à l’investissement dans cette nouvelle classe d’actifs.

Mardi 2 avril, le cours du Bitcoin a franchi le support des 4200$ et grimpé au dessus des 5200$ en moins de 48h. A l’heure de la rédaction de ce billet, son prix évolue désormais dans une fourchette comprise entre 4950 et 5050$.

“Ce que nous verrons, c’est très probablement l’effondrement des crypto-monnaies. Il existe tellement de types de monnaies virtuelles – Litecoin, Ethereum, Ripple et, bien sûr, Bitcoin. Est-il possible que certaines d’entre elles fonctionnent dans le futur ? Bien sûr. Mais entre temps, si vous achetez de la crypto-monnaie, vous ne gagnez aucun revenu. Ce n’est pas un véritable investissement. C’est de la spéculation.” a-t-il dit durant une interview accordée à CNBC.

Mallouk a ensuite conseillé aux bitcoiners et autres fans de monnaies numériques de se tourner vers des types d’investissement plus reconnus tels que l’immobilier.

“Au lieu de cela, investissez dans des choses qui vont vous rémunérer. Vous possédez des biens immobiliers, vous collectez des loyers. Vous possédez des actions, vous collectez des dividendes.” a-t-il expliqué.

La société qu’il préside, Creative Planning, est une entreprise de gestion de patrimoine indépendante fondée en 1983 qui gère environ 32 milliards de dollars d’actifs pour ses clients. (chiffres 2017)

Enfin, il a indiqué qu‘investir dans des firmes qui utilisent la blockchain pouvait être une option intéressante pour les passionnés de nouvelles technologies.

“Certaines entreprises investissent énormément dans la blockchain et vous pouvez acheter leurs actions, comme IBM et Accenture. C’est ça la manière de jouer à la technologie blockchain – pas en essayant d’acheter de la cryptomonnaie.” a-t-il conclu.

Mallouk n’est pas le seul expert à penser que les cours des crypto-monnaies pourraient finir par chuter à zéro. D’autres grands spécialistes de la finance tels que Nouriel Roubini ou Warren Buffett, ont également émis des avis similaires par le passé.

> Weiss Ratings classe les cryptomonnaies selon l’adoption et la technologie


La newsletter de Cryptonaute :