Selon le rapport, les investisseurs sont probablement indifférents aux stablecoins qu’ils détiennent tant qu’ils sont perçus comme sûrs et accessibles sur les plus grands exchanges.
Une adoption en péril ?
L’adoption du PYUSD est loin d’être garantie. C’est ce que déclare Bank Of America concernant le nouveau stablecoin de PayPal (PYUSD) dans un rapport paru jeudi. Les analystes Alkesh Shah et Andrew Moss déclarent :
Sur le long terme, nous nous attendons à ce que PYUSD subisse des vents contraires supplémentaires en termes d’adoption, car la concurrence des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) et des stablecoins à rendement augmente.
Pour ces derniers, les stablecoins les plus rentables ont de grandes chances d’attirer les faveurs des investisseurs. Ils déclarent :
Les investisseurs ont pu se contenter de détenir des stablecoins sans rendement, comme Tether (USDT) et USD Coin (USDC), lorsque les taux étaient proches de zéro, mais les stablecoins avec rendement deviendront probablement de plus en plus disponibles et attrayants avec des taux à court terme supérieurs à 5 %.
Un stablecoin qui ne révolutionnera pas le secteur ?
L’annonce de PayPal a fait grand bruit cette semaine. Le géant du paiement lance son propre stablecoin indexé sur le dollar : le PayPal USD (PYUSD). Il s’agit d’une première pour une grande société financière de l’importance de PayPal. Ce token est basé sur le réseau Ethereum. Il sera disponible sur PayPal puis sur Venmo. A noter qu’on pourra échanger des dollars contre du PYUSD à tout moment.
Selon le rapport, c’est la sécurité et l’accessibilité qui priment en matière de stablecoins :
Les investisseurs sont probablement indifférents aux stablecoins qu’ils détiennent tant qu’ils sont perçus comme sûrs et accessibles sur les plus grandes plateformes d’échange.
Bank of America indique qu’elle ne s’attend pas à ce que le lancement de PYUSD conduise à une “clarté réglementaire accélérée” car l’émission du stablecoin “ne modifie pas le risque systémique pour les marchés traditionnels”. Toutefois, elle pourrait être confrontée à des obstacles réglementaires si les non-banques sont finalement interdites d’émission de stablecoins.
Selon le rapport, le PYUSD vise certains cas d’usages spécifiques :
PYUSD ciblera probablement un marché différent qui est resté largement inexploité jusqu’à présent, les transferts d’actifs, les paiements et les envois de fonds basés sur la technologie de la blockchain.
Le marché des stablecoins devrait continuer de croitre comme l’affirment de nombreux experts. Ce dernier devrait dépasser les 3000 milliards de dollars dans les 5 prochaines années.
Nous suivrons avec attention l’actualité du PYUSD et l’évolution de son adoption auprès des utilisateurs du monde entier.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Selon Paxos, l’arrivée du stablecoin de PayPal est un « moment décisif » pour les cryptomonnaies
- Le lancement du stablecoin de PayPal n’impact pas le Tether (USDT) selon son directeur technique
- Les utilisateurs de PayPal détiennent près d’1 milliard de dollars de cryptomonnaies