
Le directeur de l’Autorité de la zone économique de Cagayan (CEZA) a annoncé la future mise en place d’une réglementation afin de protéger les Philippins qui investissent dans la crypto-monnaie et les ICOs. 25 licences seront attribuées à des plateformes d’échange locales.
D’après un article publié sur le site du gouvernement philippin le 26 juin 2018, le directeur du CEZA, Raul Lambino, a rélévé que l’Investment Promotion Agency (IPA) travaillait sur de nouvelles mesures pour protéger les investisseurs dans l’écosystème blockchain aux Philippines.
Lors de son discours, Mr Lambino a expliqué que seulement 25 licences seront offertes aux échangeurs du pays mais que les plateformes sélectionnées pourront accorder une vingtaine de sous licences pour des services annexes (courtier par exemple). Les plateformes d’échange devront investir au minimum 1 million de dollars dans les 2 ans à venir et se doivent d’avoir leur siège social aux Philippines.
Mr Lambino a ensuite expliqué que CEZA surveillait les entreprises intéressées pour lancer une levée de fonds virtuelle (ICO) et que celles-ci devaient s’enregistrer auprès de l’organisme pour être en conformité avec la loi. Il a déclaré :
“Les ICOs sont beaucoup utilisées par les escrocs, ils promettent la lune aux investisseurs mais derrière se cache souvent un système de Ponzi visant à voler leur argent.”
Beaucoup de Philippins ne sont pas bancarisés et délaissent des services comme Western Union au profit de la crypto-monnaie malgré les avertissements du gouvernement de l’archipel concernant le risque de spéculation élevé.
A voir aussi : L’agence de voyage Expedia n’accepte plus le bitcoin