Accueil Pi Network : le token listé sur OKX soulève des inquiétudes
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Pi Network : le token listé sur OKX soulève des inquiétudes

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le token du Pi Network, le Pi (PI) vient d’être listé sur OKX et d’autres exchanges, celui-ci tend à décevoir de nombreux investisseurs. Attendu depuis environ cinq ans, le projet ne correspond pas réellement aux attentes des pionniers.

Le prix du token du Pi Network sur OKX et ailleurs

Il aura fallu attendre cinq longues années pour que le listing du token de Pi Network n’intervienne. Pour l’occasion, c’est principalement sur OKX que celui-ci s’échange, mais aussi sur Bitget et d’autres exchanges.

Évalué à environ 50 $ avant son listing, le token a suscité le FOMO de nombreux adhérents au projet. Lors de l’annonce, l’estimation du prix du token avait d’ailleurs atteint les 80 $.

C’était sans compte sur le prix réel du PI. À son lancement, ce matin à 9h CET, le token du Pi Network était échangé au prix de 1,20 $ sur OKX. Sur les autres exchanges, on retrouve des valeurs similaires.

La déception est forte du côté des vendeurs. Pourtant, il fallait s’y attendre. La crypto de Pi Network ne coche pas vraiment toutes les cases pour un lancement à 50 $. Pour l’heure, au moment de la rédaction de cet article, CoinGecko affiche un prix à 1,17 $ après avoir atteint les 2 $.

Cours du PI sur OKX
cryptonaute twitter

L’application de Pi Network, victime de son succès ?

Seconde source d’inquiétude : l’application de Pi network est tout simplement down. Impossible, pour les mineurs du réseau, d’accéder à l’application ni même à leur wallet. Au lieu de cela, un écran stipulant un « problème technique » s’offre aux yeux des pionniers.

Le projet recommande de ne pas tenter de désinstaller l’application, ni même de créer un nouveau compte.

Sur X, aucune annonce. La dernière annonce de Pi Network date d’hier, date à laquelle il était rappelé que le lancement de l’open network serait opéré aujourd’hui.

Toutefois, on retrouve plus de 17 000 commentaires dans la publication épinglée. Si certains sont optimistes, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un problème tout autre : leur migration n’a jamais eu lieu. Impossible, donc, d’aller trader sur OKX.

Des pionniers encore bloqués en pré-migration

Pi Network propose un fonctionnement particulier. Afin de pouvoir sortir ses cryptos du réseau, il est nécessaire d’effectuer plusieurs tâche : passer le KYC, inviter d’autres utilisateurs, et patienter.

Le KYC a posé plusieurs problèmes par le passé. Nous avons essayé Pi Network, et notre KYC a été traité après une période d’attendre de trois ans.

Du côté de la migration, celle-ci n’a pas encore été opérée pour tous les utilisateurs. Même ceux qui avaient vu leur KYC approuvé il y a plusieurs mois sont encore en attente.

Le marché se veut donc relativement déloyal, et en défaveur de ces utilisateurs « bloqués » en file d’attente. Lancement précoce ou mauvaise gestion, la question reste en suspens.

Lock-up surprise pour de nombreux utilisateurs de Pi Network

Pendant toutes ces années, de nombreux utilisateurs ont continué de miner, jour après jour, leurs PI. Leur espoir : revendre une partie au jour du listing.

La surprise fut grande au jour de leur migration. Un lock-up rate automatique a été mis en place par la plateforme. Ainsi, pour les utilisateurs qui n’avaient pas configuré le lock-up rate de manière appropriée, ces derniers se retrouve à ne pouvoir débloquer leurs tokens qu’en 2027.

Cette problématique vient soulever de nombreuses inquiétudes qui ne datent pas d’hier, notamment quant à la possibilité d’un système ponzi dès la création du projet. Pour rappel, le fait d’inviter des utilisateurs sur le réseau permet de miner à une vitesse plus importante.

Avec une supply maximum à 100 000 000 000 PI, le Pi Network a également peu de chance de proposer un token à des prix aussi fabuleux que le spécule la communauté. Un tel prix semble déjà remarquable, puisque celui-ci offre un market cap théorique d’environ 100 milliards de dollars. Une valeur qui perdra sûrement quelques zéro d’ici 2027, au grand regret des early birds du projet.

Il aurait peut-être été plus intéressant, pour les utilisateurs, de participer à une prévente sur un réseau tel que Solana, et d’investir sur Solaxy, une solution de layer 2 qui propose une réelle plus-value et une réelle utilité.


Sources : CoinGecko, application Pi Network, OKX


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram