Accueil Le hack de Poly Network a été utilisé pour créer 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le hack de Poly Network a été utilisé pour créer 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes

Axel Thomas
polynetwork-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Poly Network a été une nouvelle fois la victime d’un piratage informatique. Les hackers en ont profité pour créer pour près de 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes. Malgré l’ampleur de ce piratage, la liquidité limitée sur le réseau n’aurait permis aux pirates d’encaisser qu’une très faible portion de cette somme.

Un nouveau piratage massif sur Poly Network

Un nouveau piratage massif du protocole Poly a permis à des pirates de frapper divers tokens pour une valeur totale de plus de 34 milliards de dollars. La majeure partie des actifs ont été déployés sur le réseau Metis, un réseau Ethereum de niveau 2.

Mais alors que les pirates informatiques ont créé près de 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes, la très faible liquidité sur le réseau Metis n’a finalement permis aux hackers de dérober qu’une très faible portion de cette somme.

Les équipes de sécurité des réseaux Poly et Metis se sont démenées pour traquer et geler les actifs des pirates, et il est donc très vraisemblable que le montant réel qu’ils seront en mesure d’encaisser sera donc beaucoup plus faible.

Les détails de l’exploit n’ont pas été révélés. Pour le moment, la priorité des équipes de sécurité est de traquer et geler tous les actifs dérobés par les pirates. Il s’agit donc d’une véritable course contre la montre et les pirates semblent agir rapidement pour vendre tous les actifs qu’ils peuvent.

Plus de 4.39 millions de dollars dérobés par les pirates !

D’après un tweet de la plateforme d’analyse crypto MisTrack, les pirates ont ainsi mis la main sur un pactole de 4.39 millions de dollars. Les pirates ont notamment vendu 94 milliards de tokens $SHIB pour 360 $ETH, 495 millions $COOK pour 16 $ETH et 15 millions $RFuel pour 27 $ETH.

Pour mener à bien le piratage, les pirates ont utilisé plusieurs plateformes dont notamment Kucoin, ChangeNOW, Tornado Cash, Uniswap, FixedFloat, PancakeSwap, Wing ou encore OpenOcean.

L’analyse révèle qu’une partie des fonds dérobés (sUSD, COOK, RFuel, etc) ont été échangé par les pirates contre des actifs traditionnels sur les plateformes Uniswap et PancakeSwap pour la somme totale de 1.22 million de dollars, tandis que les fonds restants ont été envoyé sur plus de 60 adresses différentes réparties dans différentes chaînes et n’ont pas encore été transférés à l’heure actuelle.

cryptonaute twitter

La plateforme Binance n’est pas affectée par ce piratage

D’après Changpeng Zhao, le PDG de Binance, la plateforme d’échange n’est pas affectée par ce piratage. Il affirme notamment dans un tweet publié sur son compte Twitter officiel que la plateforme n’accepte pas, à l’heure actuelle, de dépôts en provenance de cette plateforme et que donc par conséquent, le piratage n’a donc aucun impact sur la plateforme crypto monnaie. Il affirme par ailleurs que son équipe chargée de la sécurité assiste actuellement les équipes de Poly Network pour faire toute la lumière sur ce piratage.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram