Poly Network a été une nouvelle fois la victime d’un piratage informatique. Les hackers en ont profité pour créer pour près de 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes. Malgré l’ampleur de ce piratage, la liquidité limitée sur le réseau n’aurait permis aux pirates d’encaisser qu’une très faible portion de cette somme.
Un nouveau piratage massif sur Poly Network
Un nouveau piratage massif du protocole Poly a permis à des pirates de frapper divers tokens pour une valeur totale de plus de 34 milliards de dollars. La majeure partie des actifs ont été déployés sur le réseau Metis, un réseau Ethereum de niveau 2.
🚨MistTrack Security Alert🚨@PolyNetwork2 has been hacked again.
1/ The main hacker profit address is 0xe0af…a599. The Hacker has cashed in over $4.39 million in mainstream assets. pic.twitter.com/SYPFI4n9kF
— MistTrack🕵️ (@MistTrack_io) July 2, 2023
Mais alors que les pirates informatiques ont créé près de 34 milliards de dollars d’actifs sur plusieurs chaînes, la très faible liquidité sur le réseau Metis n’a finalement permis aux hackers de dérober qu’une très faible portion de cette somme.
Les équipes de sécurité des réseaux Poly et Metis se sont démenées pour traquer et geler les actifs des pirates, et il est donc très vraisemblable que le montant réel qu’ils seront en mesure d’encaisser sera donc beaucoup plus faible.
Les détails de l’exploit n’ont pas été révélés. Pour le moment, la priorité des équipes de sécurité est de traquer et geler tous les actifs dérobés par les pirates. Il s’agit donc d’une véritable course contre la montre et les pirates semblent agir rapidement pour vendre tous les actifs qu’ils peuvent.
Plus de 4.39 millions de dollars dérobés par les pirates !
D’après un tweet de la plateforme d’analyse crypto MisTrack, les pirates ont ainsi mis la main sur un pactole de 4.39 millions de dollars. Les pirates ont notamment vendu 94 milliards de tokens $SHIB pour 360 $ETH, 495 millions $COOK pour 16 $ETH et 15 millions $RFuel pour 27 $ETH.
Pour mener à bien le piratage, les pirates ont utilisé plusieurs plateformes dont notamment Kucoin, ChangeNOW, Tornado Cash, Uniswap, FixedFloat, PancakeSwap, Wing ou encore OpenOcean.
L’analyse révèle qu’une partie des fonds dérobés (sUSD, COOK, RFuel, etc) ont été échangé par les pirates contre des actifs traditionnels sur les plateformes Uniswap et PancakeSwap pour la somme totale de 1.22 million de dollars, tandis que les fonds restants ont été envoyé sur plus de 60 adresses différentes réparties dans différentes chaînes et n’ont pas encore été transférés à l’heure actuelle.
La plateforme Binance n’est pas affectée par ce piratage
D’après Changpeng Zhao, le PDG de Binance, la plateforme d’échange n’est pas affectée par ce piratage. Il affirme notamment dans un tweet publié sur son compte Twitter officiel que la plateforme n’accepte pas, à l’heure actuelle, de dépôts en provenance de cette plateforme et que donc par conséquent, le piratage n’a donc aucun impact sur la plateforme crypto monnaie. Il affirme par ailleurs que son équipe chargée de la sécurité assiste actuellement les équipes de Poly Network pour faire toute la lumière sur ce piratage.
This does not affect @Binance users. We do not support deposits from this network. Our security team is assisting them in its investigations though. Stay #SAFU. https://t.co/0EsD5Ux6vW
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) July 2, 2023
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Des milliers d’euros dérobés lors du piratage du compte Twitter de Kucoin
- Merlin et CertiK vont indemniser les victimes du piratage à hauteur de 2 millions de dollars
- Piratage de SushiSwap : plus de 3 millions de dollars s’envolent !