Accueil Piratage de Safemoon : le hacker s’en va avec 8.9 millions de dollars !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Piratage de Safemoon : le hacker s’en va avec 8.9 millions de dollars !

Charles Ledoux
safemoon-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Près de 8,9 millions de dollars ont été perdus lors du piratage de Safemoon et de son pool de liquidité. Pour l’instant, le hackeur n’a restitué aucun fonds à la plateforme ou aux utilisateurs.

Safemoon : hack des réserves de liquidités du protocole

Safemoon, une plateforme basée sur BNB, a été compromise hier en fin de journée d’après les données de la blokchain SFM. Au début du mois de mars, Euler Finance avait subi une attaque de ce type avec un hack de 200 millions de dollars.

Grâce à un bug, le hackeur a brûlé la majorité des jetons SFM dans le pool de liquidités de Safemoon. Pour ce faire, il a augmenté artificiellement le prix du jeton afin que le WBNB du contrat puisse être drainé en une seule transaction. Comme le montrent les données BscScan, un total de 8,9 millions de dollars a été transféré hors du pool de liquidités dans la journée d’hier. Sur Twitter, l’entreprise a déclaré :

À l’attention de la communauté @SAFEMOON : nous tenons à vous informer que notre pool de liquidités (LP) a été compromise. Nous prenons des mesures rapides pour tenter de résoudre le problème dès que possible. Suivez notre twitter pour avoir toutes les mises à jour. Nous vous remercions de votre soutien pendant que nous nous efforçons de résoudre cette situation.

D’après Peckshield, une mise à jour récente aurait introduit un bug de burn public (public burn bug) qui aurait facilité le piratage.

cryptonaute twitter

Le hacker pumpait artificiellement le prix du token SFM

Le pirate aurait pu fait pump artificiellement le prix des jetons SFM à l’aide d’une fonction de code spécifique. D’après Peckshield, il aurait ensuite revendu suffisamment de jetons SFM dans le pool de liquidités afin de drainer les Wrapped BNB du contrat.

By exploiting the public mint bug, the actor can burn most SFM token in the pair, which increases the SFM price. With that, the actor basically buys SFM at the beginning, next exploits the public mint bug to increase the SFM price, and then sells SFM with the profit greater than $8.9 million.

En exploitant le bug du public mint, le hacker peut brûler la plupart des jetons SFM au sein de la paire, ce qui augmente le prix du SFM. Au début, le hacker achète essentiellement du SFM, exploite ensuite le public mint bug pour augmenter le prix du SFM, puis vend le SFM avec un bénéfice supérieur à 8,9 millions de dollars.


Source : BscScan, Twitter de Safemoon, Twitter de PeckShield


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram