
Les attaques visant les comptes sociaux de personnalités ou d’entreprises sont très courantes sur Twitter. La plateforme Kucoin vient d’en faire malheureusement l’expérience après avoir perdu l’accès de son compte Twitter officiel pendant près de 45 minutes. Les pirates informatiques ont pris le contrôle du compte Twitter et en ont profité pour poster des messages conduisant à la perte d’actifs pour les clients de la plateforme.
Le compte Twitter officiel de KuCoin piraté !
Le compte Twitter officiel de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Kucoin a été compromis le 24 avril à partir de minuit, pendant près de 45 minutes. Les pirates informatiques ont compromis le compte Twitter de la plateforme et ils ont posté des messages compromettants conduisant malheureusement à la perte d’actifs pour plusieurs utilisateurs.
1/ The @kucoincom handle was compromised for about 45 mins from 00:00 Apr 24 (UTC+2). A fake activity was posted and unfortunately led to asset losses for several users. KuCoin will fully reimburse all verified asset losses caused by the social media breach and the fake activity.
— KUCOIN (@kucoincom) April 24, 2023
La plateforme a déjà annoncé qu’elle allait rembourser les utilisateurs impactés par la violation des médias sociaux et la fausse activité. Les utilisateurs impactés par le piratage informatique sont également invités à contacter le support technique de KuCoin.com à l’adresse email du service ou bien en ouvrant un ticket sur Zendesk.
La plateforme et les actifs des clients de la plateforme ne sont pas touchés :
D’après les premiers éléments de l’enquête, le piratage informatique ne concerne que le compte Twitter officiel de la plateforme. La sécurité informatique de la plateforme crypto monnaie ne serait donc pas compromise par cette attaque informatique et le support officiel tient à rassurer sa clientèle sur la sécurité des actifs de ses clients sur KuCoin.
L’équipe informatique de Kucoin a pris toutes les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de son compte Twitter officiel dans les plus brefs délais. L’équipe a pris également le soin d’examiner et de bloquer l’ensemble des adresses suspectes afin d’éviter que d’autres utilisateurs soient lésés.
Un préjudice financier estimé à 22 628 USDT pour les utilisateurs de KuCoin
Le piratage informatique a eu un impact plutôt léger sur les finances personnelles des utilisateurs de la plateforme KuCoin. D’après un tweet de l’équipe technique, le préjudice financier se chiffrerait à une valeur totale de 22 628 USDT. L’équipe technique de KuCoin a ainsi identifié 22 transactions incluant notamment des ETH/BTC associées à la fausse activité sur les réseaux sociaux.
3/ Until 02:00 Apr 24 (UTC+2), we have identified 22 transactions including ETH/BTC associated with the fake activity, with a total value of 22,628 USDT. To prevent more users from being harmed, we are currently examining and blocking suspicious addresses.
— KUCOIN (@kucoincom) April 24, 2023
Pour renforcer la sécurité informatique liée à ses médias sociaux, l’équipe de KuCoin devrait non seulement utiliser le système de double authentification de Twitter, mais il est également prévu que l’équipe technique mette en place des mesures de sécurité supplémentaires pour renforcer la sécurité informatique des comptes sociaux de la compagnie.
L’équipe va également procéder à une enquête approfondie sur ce piratage afin d’éviter que cette situation ne se reproduise dans le futur. La plateforme invite également ses utilisateurs à ne pas ouvrir les liens usurpant l’identité du nom de domaine principal de la plateforme : kucoin.com.
Des piratages très fréquents sur Twitter dans l’univers de la crypto
Ce piratage informatique démontre à quel point il est essentiel, pour l’ensemble de l’industrie de la blockchain, de sécuriser les médias sociaux. Une autre attaque informatique de grande ampleur avait visé, le 15 juillet 2020, près de 130 comptes Twitter de premier plan qui auraient été compromis pour effectuer la promotion d’une escroquerie au Bitcoin.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Piratage de SushiSwap : plus de 3 millions de dollars s’envolent !
- Piratage de Safemoon : le hacker s’en va avec 8.9 millions de dollars !
- Le fournisseur des distributeurs de bitcoins rembourse les clients qui ont été victimes du piratage