Accueil Placements verts – Qu’est-ce que les investissements écologiques ?
Sponsorisé

Placements verts – Qu’est-ce que les investissements écologiques ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

investissement-ecologique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les placements verts sont des investissements écologiques qui sont de plus en plus sur le devant de la scène tout simplement parce que l’environnement prend une part importante dans notre quotidien.

En effet, les dérèglements climatiques actuels et à venir nous amènent à réfléchir à une écologie durable et c’est pourquoi les placements prennent tout leur sens. Ainsi, avec XTB il existe de nombreuses solutions pour investir dans ces placements verts pour réaliser des bénéfices tout en contribuant à l’environnement sur le long terme.

Qu’est-ce que sont les placements verts ?

Les placements verts sont comme leur nom l’indique des investissements en rapport à l’écologie. Le but est de se focaliser sur l’environnement durable en devenant écoresponsable.

Par conséquent, les placements verts ont des liens avec des projets offrant la transition écologique ou encore à travers des fonds appartenant à des entreprises qui permettent d’obtenir un impact positif sur l’environnement.

Ce genre d’investissement existe sous de nombreuses formes tout comme il affecte énormément de nombreux milieux. En effet, de nos jours notre empreinte carbone est un facteur que de plus en plus de gens tendent à essayer de prendre en compte dans leur vie de tous les jours.

De ce fait, les placements verts peuvent non seulement vous aider à contribuer à l’environnement tout en vous offrant plusieurs solutions pour diversifier votre portefeuille d’investissements ce qui est toujours un élément important pour toute personne souhaitant investir.

Ainsi, les placements verts représentent en quelque sorte l’avenir de l’investissement en étant de plus en plus démocratisés à travers de nombreux secteurs et sous diverses formes. Il existe de plus en plus de plateformes dont XTB qui proposent de participer à la finance verte.

Attention tout de même ! Certaines entreprises font ce qu’on appelle du greenwashing, c’est-à-dire essayer d’effectuer des actions ou de se donner une image prônant le développement durable et la mise en avant de l’environnement alors qu’elles sont en général en partie responsables de la pollution ou ont des taux d’émission de carbone bien supérieur à la normale.

Les placements verts restent un investissement et comportement donc un risque. Veuillez vous renseigner convenablement sur le sujet au préalable et ne pas investir plus que vous ne pouvez vous le permettre.

cryptonaute twitter

L’investissement socialement responsable

Investir dans les placements verts, c’est utiliser son épargne dans le but de contribuer au développement d’une économie durable. En effet, non seulement vous investissez dans le but évident de réaliser des bénéfices, mais vous contribuez aussi à la planète en participant à la cause écologique grâce à des actions environnementales.

Ainsi, l’investissement socialement responsable (ISR) repose à la fois sur des critères sociaux et environnementaux. La plupart du temps, les entreprises qui se définissent comme telles vont plus loin et englobent dans les termes ESG pour Environnementaux Sociaux Gouvernance.

Cela signifie que ces sociétés œuvrent dans le but d’avoir un impact positif sur l’environnement durable et qu’investir dans celles-ci à travers les placements est possible vous permettant à votre tour de pouvoir réaliser des bénéfices potentiels tout en contribuant à l’écologie à votre manière.

Il faut dire qu’avec tous les changements que l’on nous annonce depuis plusieurs années concernant le climat et l’environnement, investir dans les placements verts pourrait être une belle solution pour se préparer à l’avenir.

Ainsi parmi les critères sociaux on retrouve tout ce qui concerne les normes du travail, l’égalité ou encore les droits humains. Alors que les critères environnementaux concernent la gestion des déchets, les ressources naturelles comme l’usage de l’eau, la production d’énergie ou encore l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Enfin, pour finir la gouvernance concerne la gestion de l’entreprise, la répartition des ressources et la lutte contre la corruption. Vous devez analyser l’ensemble de ces critères lorsque vous désirez réaliser des placements verts.

Les différents secteurs des placements verts

De nombreux secteurs s’intéressent de plus en plus à la finance verte ce qui nous donne un large panel de choix dans lesquels investir. Bien entendu, en premier lieu, le secteur le plus important concerne toutes les énergies renouvelables qui ont pour but de remplacer les énergies fossiles.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment le solaire, l’hydraulique ou encore le vent avec les éoliennes. Il ne faut pas oublier également de façon plus minime les sources géothermiques.

Finalement, il ne faut pas oublier aussi l’énergie nucléaire qui bien qu’ayant son lot de déchets reste extrêmement rentable pour le développement durable.

À ce titre, la gestion des déchets représente tout un secteur que cela soit le contrôle des émissions des gaz à effets de serre ou encore des sociétés à actions ETFs qui œuvrent dans le but de réduire cette pollution.

En prime, il y a tout ce qui concerne les transports spécialement la volonté de remplacer les véhicules thermiques par notamment des véhicules électriques. Ainsi indirectement Tesla contribue à l’environnement durable.

On peut par ailleurs retrouver de nombreux autres secteurs comme ceux qui contribuent à économiser l’eau, les techniques concernant l’agriculture alternative, mais aussi l’industrie des crypto-monnaies.

En effet, bien que les cryptos aient mauvaise réputation par leur consommation énergétique excessive, il s’avère que d’une part ce n’est pas le cas de tous, mais en prime de plus en plus de projets s’ouvrent à l’écologie.

On peut notamment citer Cardano qui est une blockchain relativement active désirant produire ses propres véhicules reposant sur une logique de développement durable. Ou encore Ethereum, qui a réalisé The Merge l’an dernier permettant de diminuer sa consommation énergétique de plus de 99 %.

Les placements verts chez XTB

XTB est une plateforme offrant de nombreux moyens d’investir, mais dans le cas de placements verts, elles proposent principalement des actions ETFs et des actions d’entreprises écoresponsables. Les actions ETFs servent notamment à utiliser vos épargnes dans des fonds d’investissements qui soutiennent des entreprises ou des projets ayant une logique de développement durable.

Par conséquent, vous avez un nombre conséquent d’actions ETFs et d’entreprises à votre disposition sur la plateforme XTB. On peut notamment citer par exemple EDF qui n’est plus à présenter puisque c’est le fournisseur électrique le plus connu en France, mais il est également présent dans de nombreux pays à travers le monde.

Du côté de l’usage des éoliennes, il y a EDP Renovaveis ou encore Brookfield Renewable. De la même façon, plusieurs d’entreprises du solaire sont disponibles chez XTB avec First Solar qui est une société américaine fabriquant des panneaux solaires ou encore Canadian Solar, Orsted et Nordex.

Finalement, pour ce qui est du nucléaire, il y a des entreprises comme Cameco, Uranium Energy Corp qui est l’une des sociétés de minage d’uranium se développant le plus rapidement ces dernières années ou encore Kazatomprom.

Même les sociétés de minage crypto sont présentes comme Crypto mining, BitDigital, HIVE blockchain ou bien Marathon Digital. Pour ce qui est des ETFs on peut citer iShares Global Clean Energy UCITS, Invesco Solar Energy,Amundi CAC40 ESG UCITS et bien plus.

Par conséquent, si vous voulez investir dans les placements verts n’hésitez pas à vous faire votre propre avis de XTB et ainsi, diversifiez votre portefeuille en pariant sur le développement durable impactant l’intégralité des milieux, mais également l’avenir de la planète. En prime, les frais sont de 0 % chez XTB pour les actions réelles et les actions ETFs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram