
Le VC souhaite réaliser une collecte de fonds à hauteur de 250 millions de dollars pour relancer l’ex numéro deux des bourses crypto. Alors bonne ou mauvaise idée ?
250 millions de dollars pour relancer FTX
Tribe Capital étudie la possibilité de relancer l’exchange déchu FTX selon Bloomberg. Le VC basé à San Francisco avait déjà investi dans la bourse crypto avant sa faillite. Pour redonner vie à FTX, Tribe Capital compte lever des fonds à hauteur de 250 millions de dollars dont 100 millions de sa poche.
Le co-fondateur de Tribe Capital, Arjun Sethi, aurait rencontré le comité des créanciers de FTX en janvier pour discuter de cette proposition de manière informelle. Bloomberg déclare concernant cette proposition :
La proposition de Tribe en janvier incluait environ 9 millions de comptes clients, FTX US, FTX Australia, FTX Japan, FTX EU, FTX International et LedgerX, tout en excluant un portefeuille de capital-risque et des actifs cryptographiques, entre autres.
A noter que ce nouvel exchange conserverait le nom de FTX.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le comité des créanciers évoque la relance de FTX
Ce 18 avril, le comité officiel des créanciers non garantis de FTX déclarait sur Twitter :
Le comité travaille avec les débiteurs pour évaluer toutes les options permettant de redémarrer ou de vendre les bourses FTX et de créer de la valeur pour les créanciers. Il n’y a pas de calendrier définitif pour le redémarrage ou la vente à l’heure actuelle.
The Committee is working with the Debtors to evaluate all options to reboot or sell the FTX exchanges and create value for creditors.
— Official Committee of Unsecured Creditors of FTX (@FTX_Committee) April 18, 2023
En début d’année, le juge supervisant la procédure de faillite a autorisé la bourse à vendre certains de ses actifs pour pouvoir rembourser ses créanciers. John Dorsey a approuvé la vente de 4 départements clés de FTX : la plateforme de produits dérivés LedgerX, la plateforme de négociation d’actions Embed et les branches régionales de la bourse, FTX Japan et FTX Europe.
Ce 12 avril, les avocats du cabinet Sullivan & Cromwell qui représente FTX, ont déclaré que la bourse avait récupéré pour près de 7,3 milliards de liquidité. En outre, la possibilité d’un redémarrage de l’exchange pour le deuxième trimestre 2024 était évoqué à l’époque.
Ces annonces ont provoqué une hausse considérable du FTT, le token natif de l’exchange. Ce dernier a dépassé les 2 dollars en hausse de plus de 8% sur la journée. Il a même dépassé les 2,60 dollars la semaine dernière.
Difficile pour l’heure de savoir si cette proposition tiendra la route et si tel est le cas si les investisseurs seront de retour sur l’exchange. En effet, après la faillite retentissante de FTX, il apparait fou d’imaginer des utilisateurs revenir sur la bourse crypto comme si de rien n’était…
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Affaire FTX : Shaquille O’Neal est assigné en justice
- Mysten Labs rachète ses parts à FTX pour 96 millions de dollars
- Les Républicains critiquent Gensler au sujet de l’affaire FTX