Le plan de Coinbase et Circle pour booster l’USDC
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le plan de Coinbase et Circle pour booster l’USDC

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
coinbase-circle-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase et Circle prévoient de déployer le stablecoin dans de nouvelles juridictions, sur de nouvelles blockchains et de conclure d’autres accords institutionnels.

La fin du consortium CENTRE

Du nouveau en vue pour l’USDC ? Cette semaine on apprenait que Coinbase deviendrait bientôt actionnaire minoritaire de l’émetteur du stablecoin, Circle. Circle, de son côté, va prendre le contrôle total de la gouvernance de l’USDC.

La prise de participation de Coinbase interviendra après que le consortium actuellement à la tête de l’USDC (CENTRE) soit démantelé.

cryptonaute twitter

Un stablecoin majeur mais en déclin

Pour rappel, c’est en 2018 que Coinbase et Circle avait annoncé la création de l’USDC et du consortium gérant le stablecoin. L’USDC s’est d’abord développée lentement, dépassant le milliard de dollars de supply environ deux ans après son lancement.

L’USDC a connu un premier boom de son utilisation grâce au “DeFi Summer” et à l’explosion du nombre de protocoles proposant des rendements intéressants sur la finance décentralisée.

Sa croissance fulgurante, qui a porté l’offre à près de 50 milliards de dollars en 2022, a commencé à décliner lorsque le bear market s’est installé. Par la suite, d’autres baisses ont été observées après un événement de perte de parité au printemps dernier.

Toutefois, l’USDC reste solidement attaché à sa place de deuxième plus gros stablecoin du marché. Malgré tout, l’USDT creuse l’écart et conforte de son côté sa place de leader.

Les parts de marché des différents stablecoins du marché crypto (source : The Block Data)

Des revenus majeurs pour Circle et Coinbase

Avec son statut de stablecoin de référence, l’USDC est une source importante de revenu pour Coinbase et Circle. Circle a déclaré 779 millions de dollars de revenus au cours du premier semestre de l’année 2023.

De son côté, Coinbase déclare 201,4 millions de dollars de revenus liés aux intérêts pour le deuxième trimestre 2023. Cela représente une augmentation majeure par rapport aux 32,5 millions de dollars générés au deuxième trimestre 2022.

L’USDC est plus qu’intéressant pour les deux entreprises. Selon les termes du nouvel accord, les entreprises partageront les revenus en fonction de la quantité d’USDC mintée ou distribuée.

Le plan original du consortium avait du sens dans un marché crypto bien plus petit et plus compétitif. Aujourd’hui les revenus sont bien trop importants pour être divisés afin de générer des gains marginaux, issus d’acteurs additionnels militant pour une adoption croissante du stablecoin.

Le timing de cette décision a de quoi interroger. Pour certains observateurs, l’arrivée du géant PayPal dans la course aux stablecoins ne serait pas étranger à cette décision. Pour d’autres, le déclin, lent, mais réel de l’USDC est sûrement une des raisons qui pousse Circle et Coinbase à tenter de redynamiser le stablecoin.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram