Coinbase et Circle prévoient de déployer le stablecoin dans de nouvelles juridictions, sur de nouvelles blockchains et de conclure d’autres accords institutionnels.
La fin du consortium CENTRE
Du nouveau en vue pour l’USDC ? Cette semaine on apprenait que Coinbase deviendrait bientôt actionnaire minoritaire de l’émetteur du stablecoin, Circle. Circle, de son côté, va prendre le contrôle total de la gouvernance de l’USDC.
La prise de participation de Coinbase interviendra après que le consortium actuellement à la tête de l’USDC (CENTRE) soit démantelé.
Un stablecoin majeur mais en déclin
Pour rappel, c’est en 2018 que Coinbase et Circle avait annoncé la création de l’USDC et du consortium gérant le stablecoin. L’USDC s’est d’abord développée lentement, dépassant le milliard de dollars de supply environ deux ans après son lancement.
L’USDC a connu un premier boom de son utilisation grâce au “DeFi Summer” et à l’explosion du nombre de protocoles proposant des rendements intéressants sur la finance décentralisée.
Sa croissance fulgurante, qui a porté l’offre à près de 50 milliards de dollars en 2022, a commencé à décliner lorsque le bear market s’est installé. Par la suite, d’autres baisses ont été observées après un événement de perte de parité au printemps dernier.
Toutefois, l’USDC reste solidement attaché à sa place de deuxième plus gros stablecoin du marché. Malgré tout, l’USDT creuse l’écart et conforte de son côté sa place de leader.
Des revenus majeurs pour Circle et Coinbase
Avec son statut de stablecoin de référence, l’USDC est une source importante de revenu pour Coinbase et Circle. Circle a déclaré 779 millions de dollars de revenus au cours du premier semestre de l’année 2023.
De son côté, Coinbase déclare 201,4 millions de dollars de revenus liés aux intérêts pour le deuxième trimestre 2023. Cela représente une augmentation majeure par rapport aux 32,5 millions de dollars générés au deuxième trimestre 2022.
L’USDC est plus qu’intéressant pour les deux entreprises. Selon les termes du nouvel accord, les entreprises partageront les revenus en fonction de la quantité d’USDC mintée ou distribuée.
Le plan original du consortium avait du sens dans un marché crypto bien plus petit et plus compétitif. Aujourd’hui les revenus sont bien trop importants pour être divisés afin de générer des gains marginaux, issus d’acteurs additionnels militant pour une adoption croissante du stablecoin.
Le timing de cette décision a de quoi interroger. Pour certains observateurs, l’arrivée du géant PayPal dans la course aux stablecoins ne serait pas étranger à cette décision. Pour d’autres, le déclin, lent, mais réel de l’USDC est sûrement une des raisons qui pousse Circle et Coinbase à tenter de redynamiser le stablecoin.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance se débarrasse de la majorité de ses réserves d’USDC
- MakerDAO réduit considérablement l’exposition du DAI à l’USDC
- Selon le PDG de Circle, l’USDC est devenu encore plus fort suite à la crise bancaire américaine