Le plan d’OpenAI pour supprimer toutes les fausses informations sur ChatGPT
Toute l'actualité

Le plan d’OpenAI pour supprimer toutes les fausses informations sur ChatGPT

openai-chatgpt-fausse-information
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

ChatGPT, le chatbot d’OpenAI est un sujet qui ne cesse de se démocratiser par ses multiples utilisations, mais aussi le fait qu’il devienne utilisable dans le quotidien de tout le monde à l’instar du téléphone portable.

Malgré tout, l’outil est loin d’être parfait puisqu’il lui arrive fréquemment de fournir des informations incorrectes que les développeurs du projet appellent “hallucinations”. Ces derniers entendent bien régler l’algorithme au plus vite afin de proposer une IA performante et fiable.

Des hallucinations problématiques

OpenAi a récemment annoncé sa volonté d’améliorer les capacités mathématiques à résoudre des problèmes de son chatbot GPT-4 dans le but de réduire ces fameuses hallucinations qui sont en frain évident au développement de l’IA.

Ainsi, en mars dernier, l’introduction de la version ChatGPT-4 a encore plus mis en avant cet outil remarque qui devient utilisé par tout le monde. Néanmoins, ChatGPT comme l’ensemble de ces nouveaux outils IA ont parfois du mal à fournir des informations fiables et produisent alors du contenu que l’on appelle hallucinations.

Il faut savoir que bien que le modèle de ChatGPT soit complexe, pour produire son contenu et répondre aux besoins des utilisateurs, c’est au final une histoire de probabilité en cherchant à rester cohérent sur une suite de mots en comparant des données existantes.

Or, ces hallucinations se manifestent lorsque le chatbot va générer de fausses informations que soit en créant des événements ou des gens qui n’existent pas ou encore fournir des informations inexactes sur un sujet en particulier.

Ainsi, pour tenter d’améliorer les résultats de ChatGPT, OpenAI a mis en place deux nouveaux modèles fonctionnant sous la forme d’un “feedback” : avec d’un côté la supervision du résultat (outcome supervision) et de l’autre l’analyse du processus pour arriver à ce résultat (process supervision).

cryptonaute twitter

Un début de piste donnant lieu à davantage de recherches

Suite à une analyse poussée de ces deux modèles en les évaluant à l’aide de problèmes mathématiques à résoudre, les chercheurs d’OpenAi en ont conclu que le modèle “process supervision” fournit de meilleurs résultats et s’applique davantage à une logique humaine. À l’inverse, le modèle “outcome supervision” produit des résultats plus aléatoires dont il est difficile de déterminer une tendance.

Ainsi OpenAI a reconnu que ce nouveau modèle “process supervision” va au-delà des mathématiques et que plus de recherches sont nécessaires dans de nombreux domaines. Afin de faciliter la recherche, la société a publié le jeu de données complet en invitant quiconque à faire ses propres expériences et recherches sur le sujet.

Quand bien même OpenAI n’a pas fourni de cas donnant lieu à ces hallucinations, on se rappelle que Bard le chatbot de Google avait commis une erreur lourde de sens pour l’entreprise lors de sa démonstration.

Plus récemment encore, un avocat d’une grande compagnie a utilisé ChatGPT face à une affaire contre une compagnie d’aviation colombienne en citant de nombreux cas similaires. Seul problème, l’ensemble de ces cas étaient faux et une pire invention de ChatGPT.

On comprend donc mieux pour quoi il est nécessaire pour faire évoluer l’intelligence artificielle et même la développer de rendre ces chatbots plus performants et surtout retirer tout problème d’hallucination dans les données générées.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram