Accueil Le plan d’OpenAI pour supprimer toutes les fausses informations sur ChatGPT
Toute l'actualité

Le plan d’OpenAI pour supprimer toutes les fausses informations sur ChatGPT

openai-chatgpt-fausse-information
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

ChatGPT, le chatbot d’OpenAI est un sujet qui ne cesse de se démocratiser par ses multiples utilisations, mais aussi le fait qu’il devienne utilisable dans le quotidien de tout le monde à l’instar du téléphone portable.

Malgré tout, l’outil est loin d’être parfait puisqu’il lui arrive fréquemment de fournir des informations incorrectes que les développeurs du projet appellent “hallucinations”. Ces derniers entendent bien régler l’algorithme au plus vite afin de proposer une IA performante et fiable.

Des hallucinations problématiques

OpenAi a récemment annoncé sa volonté d’améliorer les capacités mathématiques à résoudre des problèmes de son chatbot GPT-4 dans le but de réduire ces fameuses hallucinations qui sont en frain évident au développement de l’IA.

Ainsi, en mars dernier, l’introduction de la version ChatGPT-4 a encore plus mis en avant cet outil remarque qui devient utilisé par tout le monde. Néanmoins, ChatGPT comme l’ensemble de ces nouveaux outils IA ont parfois du mal à fournir des informations fiables et produisent alors du contenu que l’on appelle hallucinations.

Il faut savoir que bien que le modèle de ChatGPT soit complexe, pour produire son contenu et répondre aux besoins des utilisateurs, c’est au final une histoire de probabilité en cherchant à rester cohérent sur une suite de mots en comparant des données existantes.

Or, ces hallucinations se manifestent lorsque le chatbot va générer de fausses informations que soit en créant des événements ou des gens qui n’existent pas ou encore fournir des informations inexactes sur un sujet en particulier.

Ainsi, pour tenter d’améliorer les résultats de ChatGPT, OpenAI a mis en place deux nouveaux modèles fonctionnant sous la forme d’un “feedback” : avec d’un côté la supervision du résultat (outcome supervision) et de l’autre l’analyse du processus pour arriver à ce résultat (process supervision).

cryptonaute twitter

Un début de piste donnant lieu à davantage de recherches

Suite à une analyse poussée de ces deux modèles en les évaluant à l’aide de problèmes mathématiques à résoudre, les chercheurs d’OpenAi en ont conclu que le modèle “process supervision” fournit de meilleurs résultats et s’applique davantage à une logique humaine. À l’inverse, le modèle “outcome supervision” produit des résultats plus aléatoires dont il est difficile de déterminer une tendance.

Ainsi OpenAI a reconnu que ce nouveau modèle “process supervision” va au-delà des mathématiques et que plus de recherches sont nécessaires dans de nombreux domaines. Afin de faciliter la recherche, la société a publié le jeu de données complet en invitant quiconque à faire ses propres expériences et recherches sur le sujet.

Quand bien même OpenAI n’a pas fourni de cas donnant lieu à ces hallucinations, on se rappelle que Bard le chatbot de Google avait commis une erreur lourde de sens pour l’entreprise lors de sa démonstration.

Plus récemment encore, un avocat d’une grande compagnie a utilisé ChatGPT face à une affaire contre une compagnie d’aviation colombienne en citant de nombreux cas similaires. Seul problème, l’ensemble de ces cas étaient faux et une pire invention de ChatGPT.

On comprend donc mieux pour quoi il est nécessaire pour faire évoluer l’intelligence artificielle et même la développer de rendre ces chatbots plus performants et surtout retirer tout problème d’hallucination dans les données générées.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram