La tokénization d’actifs est un tout nouveau système d’investissement qui commence à peine à être pratiqué à travers le monde. La plateforme d’échange Securitize semble avoir pour but de le populariser puisqu’elle s’apprête à proposer des services d’émission et d’échange d’actifs tokenisés non seulement aux États-Unis, où elle se situe, mais aussi dans l’UE.
Le régime DLT de l’UE rend plus facile l’implémentation du système de tokénization d’actifs numériques
Dans un communiqué publié ce 27 juillet, la plateforme d’échange d’actifs numériques Securitize a annoncé son intention de proposer des services liés à la tokénization d’actifs numériques en Espagne. Elle a d’ailleurs commencé le processus de tokenization avec les actions de la société d’investissement immobilier espagnole Mancipi Partners.
Securitize is expanding our reach in Europe—beginning with the #tokenization of a healthcare real estate investment trust on @avax. We're the first firm to issue and (soon) trade these assets in the US and Europe, under the EU’s new pilot regime for digital assets. Learn more:… pic.twitter.com/7BYFxwYovl
— Securitize (@Securitize) July 27, 2023
Selon les détails partagés par les responsables de Securitze, la société prévoit de lancer un service d’échange de ces nouveaux actifs sur la blockchain Avalanche courant le mois de septembre.
Le but de la compagnie serait d’effectuer la première émission d’actions sous la forme de tokens dans le cadre du régime pilote récemment initié par l’Union européenne. Il s’agit du régime DLT, consacré à la technologie des registres distribués. Introduit pendant le mois de mars dernier, ce régime sera supervisé par l’Autorité européenne des marchés financiers.
Conformément aux exigences des régulateurs, la compagnie Securitze devra passer six mois sous la supervision de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières d’Espagne, connue sous l’acronyme espagnol CNMV.
De plus, elle a également l’obligation de recevoir une approbation réglementaire dans le cadre du régime pilote afin d’être en mesure d’émettre, de gérer et de négocier des titres tokénisés, non seulement en Espagne, mais également dans l’ensemble de l’UE.
Quels sont les avantages de la tokenization d’actifs ?
La tokenisation est un système qui a pour but de transformer des actifs en token un peu similaire aux crypto-monnaies. Cependant, ces tokens sont différents et sont même beaucoup plus attractifs pour certains investisseurs.
En effet, ils estiment que la tokenisation rend l’investissement en private equity plus accessible aux investisseurs particuliers. Il permettrait aussi d’améliorer la liquidité sur le marché en rendant les actifs tokenisés négociables sur les marchés secondaires.
Pour le PDG de Securitize, Carlos Domingo, cette méthode d’investissement profite également aux entreprises. Selon lui, les entreprises européennes bénéficieront beaucoup de l’innovation que constitue la tokenisation. Elles auront accès à une nouvelle façon de lever des capitaux par le biais de levées de fonds primaires.
La compagnie Securitize a déjà effectué son enregistrement auprès de la SEC en tant qu’agent de transfert de titres et système de négociation alternatif. Elle est également un membre de la Financial Industry Regulatory Authority. La stratégie d’extension de la société semble visiblement fonctionner puisqu’elle étend progressivement ses services vers de nouveaux marchés.
Il est également important de rappeler que Securitize a formé un partenariét avec la compagnie de gestion d’actifs KKR l’an dernier. Cette association lui a permis de tokeniser une participation dans le fonds Health Care Strategic Growth Fund II du gestionnaire d’actifs en septembre 2022.
Le mois suivant, elle a annoncé un partenariat avec SBI Digital Markets, une filiale Singapourienne de la société japonaise SBI Digital Asset Holdings, peu après que SBI Digital Markets a obtenu une licence de l’Autorité monétaire de Singapour.
Source :
Sur le même sujet :
- La Fondation Avalanche débloque 50 millions de dollars pour stimuler la tokenisation sur le réseau
- Un champion olympique veut révolutionner le monde de la boxe grâce à la tokenization !
- Taurus se tourne vers Polygon afin de tokeniser des actifs sur la blockchain