La plateforme Securitize va émettre des actifs tokénizés en Espagne
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La plateforme Securitize va émettre des actifs tokénizés en Espagne

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
securitize-actif-espagne
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La tokénization d’actifs est un tout nouveau système d’investissement qui commence à peine à être pratiqué à travers le monde. La plateforme d’échange Securitize semble avoir pour but de le populariser puisqu’elle s’apprête à proposer des services d’émission et d’échange d’actifs tokenisés non seulement aux États-Unis, où elle se situe, mais aussi dans l’UE.

Le régime DLT de l’UE rend plus facile l’implémentation du système de tokénization d’actifs numériques

Dans un communiqué publié ce 27 juillet, la plateforme d’échange d’actifs numériques Securitize a annoncé son intention de proposer des services liés à la tokénization d’actifs numériques en Espagne. Elle a d’ailleurs commencé le processus de tokenization avec les actions de la société d’investissement immobilier espagnole Mancipi Partners.

Selon les détails partagés par les responsables de Securitze, la société prévoit de lancer un service d’échange de ces nouveaux actifs sur la blockchain Avalanche courant le mois de septembre.

Le but de la compagnie serait d’effectuer la première émission d’actions sous la forme de tokens dans le cadre du régime pilote récemment initié par l’Union européenne. Il s’agit du régime DLT, consacré à la technologie des registres distribués. Introduit pendant le mois de mars dernier, ce régime sera supervisé par l’Autorité européenne des marchés financiers.

Conformément aux exigences des régulateurs, la compagnie Securitze devra passer six mois sous la supervision de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières d’Espagne, connue sous l’acronyme espagnol CNMV.

De plus, elle a également l’obligation de recevoir une approbation réglementaire dans le cadre du régime pilote afin d’être en mesure d’émettre, de gérer et de négocier des titres tokénisés, non seulement en Espagne, mais également dans l’ensemble de l’UE.

cryptonaute twitter

Quels sont les avantages de la tokenization d’actifs ?

La tokenisation est un système qui a pour but de transformer des actifs en token un peu similaire aux crypto-monnaies. Cependant, ces tokens sont différents et sont même beaucoup plus attractifs pour certains investisseurs.

En effet, ils estiment que la tokenisation rend l’investissement en private equity plus accessible aux investisseurs particuliers. Il permettrait aussi d’améliorer la liquidité sur le marché en rendant les actifs tokenisés négociables sur les marchés secondaires.

Pour le PDG de Securitize, Carlos Domingo, cette méthode d’investissement profite également aux entreprises. Selon lui, les entreprises européennes bénéficieront beaucoup de l’innovation que constitue la tokenisation. Elles auront accès à une nouvelle façon de lever des capitaux par le biais de levées de fonds primaires.

La compagnie Securitize a déjà effectué son enregistrement auprès de la SEC en tant qu’agent de transfert de titres et système de négociation alternatif. Elle est également un membre de la Financial Industry Regulatory Authority. La stratégie d’extension de la société semble visiblement fonctionner puisqu’elle étend progressivement ses services vers de nouveaux marchés.

Il est également important de rappeler que Securitize a formé un partenariét avec la compagnie de gestion d’actifs KKR l’an dernier. Cette association lui a permis de tokeniser une participation dans le fonds Health Care Strategic Growth Fund II du gestionnaire d’actifs en septembre 2022.

Le mois suivant, elle a annoncé un partenariat avec SBI Digital Markets, une filiale Singapourienne de la société japonaise SBI Digital Asset Holdings, peu après que SBI Digital Markets a obtenu une licence de l’Autorité monétaire de Singapour.


Source :


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram