Le lancement des premiers jeux P2E, tels que Axie Infinity, a bouleversé totalement l’industrie des jeux vidéo. Alors qu’on avait toujours associé les jeux à une activité improductive, les joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient également générer des revenus supplémentaires substantiels tout en s’amusant !
Si les premiers jeux play-to-earn ont rencontré un succès spectaculaire, une nouvelle tendance pourrait bien émerger sur le marché : les jeux Play-And-Earn. Que cache ce nouveau concept ? En quoi les jeux play-and-earn ont-ils une chance de détrôner les jeux play-to-earn ? On vous dit tout dans cet article !
En quoi les jeux play-and-earn ont-ils une chance de détrôner les jeux play-to-earn ?
Le développement des premiers jeux Play to Earn a révolutionné l’industrie des jeux vidéo. Ces jeux vidéo ont fait prendre conscience aux joueurs qu’ils avaient la possibilité de générer un revenu complémentaire tout en s’amusant.
Mais la contrepartie, c’est que malheureusement beaucoup de joueurs ne jouent plus pour le plaisir de jouer mais simplement par appât du gain ! Leur seule motivation est de générer un revenu financier supplémentaire. Le problème, c’est qu’une fois qu’ils ont encaissé leur gain, ils le retirent de la plateforme et les fonds ne sont donc plus réinvestis dans la plateforme, ce qui à terme nuit à l’ensemble de l’écosystème du jeu.
Des tutoriels trop simples ?
L’autre problème majeur réside dans le mode de recrutement des nouveaux joueurs. De nombreuses plateformes éducatives proposent des tutoriels très simples pour participer à de tels jeux vidéo. Ils ont donc en quelque sorte démocratiser l’accès aux jeux vidéo P2E. C’est plutôt une bonne chose, mais sauf que cette démocratisation s’est également accompagnée d’une exclusion des vrais joueurs passionnés.
Des jeux ennuyeux et de mauvaise qualité ?
Avec cette nouvelle industrie, la plupart des jeux P2E sont souvent des jeux sans intérêt et de très mauvaise qualité, ce qui ne les rend donc pas viable sur le long terme. Une fois que l’ensemble des joueurs ont retiré les fonds de la plateforme, l’écosystème s’effondre sur lui-même.
Des jeux moins rentables en 2022 ?
Avec l’effondrement du marché de la crypto-monnaie en 2022, la plupart des crypto-monnaies se sont effondrées et les jeux ne sont pas aussi rentables pour les joueurs qui finissent ainsi par se détourner de ces plateformes.
Axie Infinity en est la preuve : le play-to-earn ne marche plus !
Axie Infinity, le jeu Play-to-Earn, en est le parfait exemple. Après avoir connu un succès fulgurant, le jeu est désormais boudé par les joueurs. On constate clairement que sur un jeu comme Axie Infinity, beaucoup de joueurs finissent par abandonner la plateforme. Depuis janvier 2022, la plateforme n’a cessé de perdre des joueurs !
D’après le site Active Player, l’application n’est plus utilisée que par 432 001 joueurs actifs (sur les 30 derniers joueurs). On est très loin du record établi au mois de janvier 2022 avec près de 2 780 533 joueurs actifs.
Le Play-and-Earn pourrait bien devenir la référence !
On le voit bien. Le concept du P2E doit être réinventé. Le nouveau concept qui apporte une solution à l’ensemble de ces problématiques : le play-and-earn ! Le principe est tout simple : un joueur doit tout simplement jouer à un jeu pour le plaisir du jeu et pas uniquement pour générer des revenus supplémentaires.
L’expérience utilisateur est primordiale pour assurer le succès sur le long terme d’un jeu. Pour pérenniser le succès d’un jeu et développer l’ensemble de l’écosystème d’un jeu P2E, il est donc essentiel que les propriétaires de NFT et les joueurs en règle générale n’encaissent pas immédiatement leurs récompenses.
Meta Masters Guild : le “futur des jeux Play-to-earn” ?
La prévente de Meta Masters Guild fait beaucoup parler d’elle dans le secteur des Play-to-Earn. Memag se présente comme le “futur des jeux P2E”. La plateforme souhaite développer des “jeux addictifs et amusants pour les joueurs”.
Loin des Yied Guild Games, la plateforme souhaite fidéliser les joueurs en diffusant des jeux amusants et addictifs afin d’optimiser l’engagement sur le long terme des joueurs et favoriser l’investissement des fonds dans le jeu. Les joueurs qui passent du temps dans le jeu seront également récompensés pour leurs efforts.
Plus de 542 000 dollars collectés lors de la prévente
La plateforme a déjà réussi à collecter plus de 542 000 dollars et elle vient de démarrer la seconde phase de sa prévente. La prévente du jeton MEMAG comporte un total de sept phases.
Le prix de vente d’un jeton MEMAG, dans la phase actuelle, est fixé à 0.01 USDT, mais il est prévu que le prix de vente augmente de façon progressive afin d’atteindre le prix de 0.023 USDT lors de la phase ultime de la prévente. Il ne reste plus que 11 jours pour investir des fonds dans le projet avant que le prix de vente n’augmente.
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Plusieurs jeux addictifs en cours de conception
La collecte de fonds doit permettre à la plateforme de financer le développement de plusieurs jeux vidéo de “haute qualité où les joueurs pourront gagner des récompenses en échange de leur contribution à la plateforme”. Parmi les jeux en cours de conception, on trouve notamment un jeu de karting (Meta Kart Racers), Meta Masters World ou encore Raid NFT.
D’après la documentation officiel du projet, Meta Masters Guild a pour ambition de devenir “la plus grande guilde de jeux mobiles dans l’univers du Web 3 en créant des jeux vidéo amusants et addictifs avec des jetons non fongibles jouables”.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Source : Medium.com
Pour en savoir plus :
- La prévente Meta Masters Guild a permis de collecter 250 000 $ – Plus que 5 jours pour investir
- Meta Masters Guild : guide pour acheter le token MEMAG en prévente
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.