ZachXBT est accusé de diffamation par l’une de ses anciennes cibles. Craignant que les frais juridiques pour sa défense n’atteignent le million de dollars, le célèbre enquêteur de l’industrie crypto a ouvert une cagnotte pour récolter les fonds de son procès. En moins de 48 heures, ZachXBT a déjà amassé plus d’un million de dollars.
Le contexte de l’action en justice contre ZachXBT
ZachXBT est un enquêteur de renom connu pour ses investigations dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies. Il est actuellement mêlé à un contentieux juridique avec Jeffrey Huang, le propriétaire du compte @MachiBigBrother sur Twitter. Huang a révélé dans un tweet du 16 juin le début de son action en justice contre ZachXBT pour diffamation, devant le tribunal de district des États-Unis pour le district ouest du Texas.
ZachXBT est accusé d’avoir terni la réputation de Machi via des fausses allégations contenues dans un article publié il y a un an sur Medium.
A year ago, @zachxbt published a Medium article about me that damaged my reputation.
Today, I have filed a defamation lawsuit against him in the United States District Court for the Western District of Texas.— Machi Big Brother (@machibigbrother) June 16, 2023
Bien qu’il n’y ait pas encore plus de précisions sur les allégations mises en cause, l’article publié par ZachXBT en juin 2022, “22 000 ETH Embezzled and Over Ten Projects Failed : The Story of Machi Big Brother (Jeff Huang)“, n’est pas très flatteur pour Machi. En effet, ZachXBT accusait Huang du lancement de plus de 10 tokens de pump & dump et de projets NFT qui se sont écroulés. La communauté crypto s’est mobilisée pour soutenir l’enquêteur crypto ZachXBT pour le paiement de ses frais juridiques dans son procès pour diffamation. En un peu plus de 24 heures, la valeur des dons dépassait déjà le million de dollars
La mobilisation du secteur pour défendre ZachXBT
ZachXBT considère que ce procès ne repose sur aucun fondement et qu’il s’agit d’une tentative pour limiter sa liberté d’expression. Afin d’assurer sa défense, l’enquêteur crypto a créé une adresse de wallet pour recevoir des aides financières de la part de ses abonnés. Sachant qu’il a estimé ses dépenses juridiques à 1 million de dollars minimum.
3/ I am creating a donation address to assist with legal costs associated with the defense of this matter, which could easily exceed $1m USD.
All leftover funds will be returned on a pro rata basis to contributors.
— ZachXBT (@zachxbt) June 16, 2023
À travers ses tweets, ZachXBT estime que ce procès était inévitable, “le prix à payer pour son honnêteté“. Plusieurs acteurs importants du secteur crypto ont participé à la collecte de fonds pour les frais de ZachXBT, n’hésitant pas à le féliciter pour son travail dans l’industrie du web3 en général. C’est notamment le cas du PDG de l’exchange Binance, Changpeng Zhao, qui a laissé des commentaires élogieux à l’égard de ZachXBT dans un tweet pour sa transparence dans l’industrie.
CZ a fait la promesse d’une contribution de 500 000 $ de la part de Binance.
In for 10 ETH. Thanks for all that you do. Good luck.
— Jesse Powell (@jespow) June 18, 2023
Sandeep Nailwal, le fondateur de Polygon, a également rappelé l’importance de ZachXBT pour le web3, révélant qu’il compte contribuer à hauteur de 5 ETH, soit environ 8 627,5 $ au moment de la rédaction. Pour rappel, seulement un jour après la disponibilité du lien de l’adresse du wallet des dons de ZachXBT (zachxbtlegalfund.eth) sur Twitter, la valeur des contributions atteignait déjà la barre du million de dollars.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Plus de 35 millions de dollars ont été dérobés lors du hack d’Atomic Wallet
- Ce CryptoPunk d’une valeur de 95 000$ a été détruit pour être transformé en Bitcoin Ordinal
- En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?