Crédit : Miloslav Hamrik - Pixabay
Selon un rapport de Blocknative, plus de 3,1 milliards de crypto-transactions ont été effectuées entre 2009 et 2019. La startup a analysé les 24 plus importantes blockchains publiques, y compris Bitcoin et Ethereum.
Blocknative, une entreprise spécialisée dans la blockchain et basée à San Francisco, a mené une recherche afin de calculer le nombre de crypto-transactions réalisées au cours des 10 dernières années.
Basé sur les données de CoinMetrics, le rapport vise aussi à estimer le nombre de transactions blockchain auquel s’attendre dans le futur.
Au total, nous avons agrégé les transactions de deux douzaines de chaînes uniques […]. Cela nous a ensuite permis de calculer un taux de croissance annuel composé sur 5 ans pour l’ensemble de l’écosystème,” explique Blocknative.
Et d’après la startup californienne, la tendance de croissance est « encourageante ». En effet, plus de 37% (~ 1 milliard) de toutes les transactions passées sur des blockchains publiques ont eu lieu l’année dernière.
En 2019, Bitcoin a ainsi enregistré 259 millions de transactions, suivi naturellement d’Ethereum, et son immense réseau de DApps, avec 242 millions d’opérations.
Blocknative a également pris en compte les transactions effectuées sur les blockchains Bitcoin Cash, Litecoin, Ripple (XRP), Binance Coin ou encore Stellar, pour ne citer que les plus populaires.
L’industrie a connu un taux de croissance annuel composé de 44% sur 5 ans. En supposant simplement que les tendances actuelles restent inchangées, on peut s’attendre à près de 20 milliards de nouvelles transactions blockchain au cours des 5 prochaines années,” a écrit la jeune pousse.
À ce rythme, Ethereum, Bitcoin et éventuellement EOS pourraient ainsi franchir le seuil du milliard de transactions par an d’ici 2023, précise-t-elle.
En outre, l’arrivée d’Ethereum 2.0, une importante mise à jour visant à résoudre les problèmes de scalabilité de la blockchain ETH, pourrait, en cas de succès, aussi faire exploser les chiffres actuels.