Accueil Plus d’1 milliard de $ en Bitcoin investis dans la DeFi
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Plus d’1 milliard de $ en Bitcoin investis dans la DeFi

bitcoin cash header
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les protocoles DeFi basés sur Ethereum séduisent de plus en plus les détenteurs de bitcoins. 1,05 milliard de dollars en Bitcoin ont ainsi été tokenisés pour accéder à ces services et générer des revenus passifs sur Curve Finance ou Aave.

En l’espace de quelques mois, le secteur de la finance décentralisée (DeFi) a enregistré une véritable explosion. La capitalisation des différents protocoles DeFi avoisine aujourd’hui 8,5 milliards de dollars.

Et Bitcoin y contribue largement, comme le souligne DeFi Pulse. En effet, les bitcoins tokenisés engagés dans la DeFi représentent désormais près d’1,05 milliards de dollars. Ce sont ainsi 98.300 BTC qui participent à la finance décentralisée, à hauteur de plus de 12%.

La part du Bitcoin dans la DeFi en hausse de 150%

A titre de comparaison, ce montant est ainsi supérieur à l’ensemble des actifs engagés dans la DeFi quatre mois plus tôt. En juin, la part de Bitcoin atteignait tout juste 4,7%. Cela représente donc une hausse d’environ 150%.

Cette tendance traduit l’intérêt grandissant des détenteurs de bitcoins à l’égard de ces protocoles reposant sur la blockchain Ethereum. Les protocoles DeFi sont en effet l’opportunité de générer des revenus passifs.

Mais pour accéder à ces services financiers, les détenteurs de Bitcoins doivent au préalable tokeniser ceux-ci. Plusieurs protocoles de tokenisation de Bitcoin disponibles le permettent. Il s’agit notamment de Wrapped Bitcoin (WBTC) ou RenBTC.

Les protocoles de tokenisation WBTC et RenBTC font le plein de bitcoins

La tokenisation consistera à verrouiller un Bitcoin et à générer un token ERC-20 correspondant à son actif. C’est ce jeton qui permettra ensuite à l’utilisateur d’interagir avec les smart contracts du réseau Ethereum.

Et comme l’illustre DeFi Pulse, les services de tokenisation de Bitcoin ont largement contribué au développement de la principale crypto-monnaie dans le secteur de la finance décentralisée. Le nombre de bitcoins sous séquestre (via WBTC) a plus que doublé en l’espace d’un mois.

Le protocole représente ainsi plus de 56.000 de ces bitcoins transformés pour accéder à Ethereum. En juin, ce chiffre ne dépassait pas les 6000 bitcoins. RenBTC progresse rapidement lui aussi. En 30 jours, le nombre de BTC a bondi de 10.000 à 21.510.

Mais où s’orientent ensuite ces crypto-actifs ? Curve Finance est le premier débouché pour ces bitcoins tokenisés. Son pool de liquidités permet aux investisseurs de générer des rendements. L’exchange a ainsi attiré pour 295 millions de dollars de bitcoins. Curve précède ainsi Aave (17.800 BTC) et Balancer (9.500 BTC).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram